Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Tonsasheia > A/R depuis Nusfjord > Sortie du 20 mars 2017

769 m Tonsasheia, A/R depuis Nusfjord

Massif : îles Lofoten/Vesterolen

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : <30° / 150m 35-40°

Cartes : Turkart 1:50 000 Vest Lofoten

Départ : Nusfjord (9 m) - Depuis Reine, prendre la E10 en direction de Leknes. 6km arpès Ramberg, prendre à droite en direction de Nusfjord. Traverser le petit port typique et s'arrêter au camping.

Longer la côté au SW jusqu'à la crique de Lyrvika. Monter au NW jusqu'à un col à 600m. Du col, prendre au Nord sur la crête (pente raide puis s'adoucissant jusqu'au sommet).

Itinéraire (photo prise peu après le départ de Nusfjord)
Itinéraire (photo prise peu après le départ de Nusfjord) [par EtienneF]

Superbe vue. Vaut le détour ne serait ce que pour le village de départ (Nusfjord).

» Le 20 mars [Sortie ci-dessous]

Lofoten j3 [»] : Sortie du lundi 20 mars 2017 par chapp

Participants : pca, Franck

Neige mouillée , vent, au sommet plus de 100kmh

Blanche

Activité avalancheuse observée : Ras, compactèe par le vent. Plus de 2m dans la combe

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Lofoten j3 - Dénivelé réel effectué : 700m

Notre bambée débute par 15 mn de rallye sur une route recouverte de 5cm de neige. Ensuite 10mn á la pelle pour sortir la voiture avant 30 mn de ski de fond dans un décor de fin du monde entre mer déchaînée et maison de pêcheur pittoresques sous des flocons bien gras. On évite quelques zones rocheuses, traversons un ruisseau et nous voilà sur un lac á traverser. On hesite pas trop inspiré puis on s'elance ...ça tient !
Nous voilà enfin sous la couenne du jour après plus de 2h00 de tricotage.
Après vérification le manteau semble stable on s'élance dans la pente sous les rafales de vent qui redoublent. P'tain que c'est beau ce couloir !
Au col nous sommes surpris par la glace mais surtout par des rafales de vent qui nous déséquilibrent. Notre projet de boucle tombe à l'eau, il faut rebrousser chemin et vite !!
Peu de dénivelé au final mais 5h00 d'un beau voyage qui restera dans les annales.

» Par Clems, le mardi 21 mars 2017 à 20:46

Hello,
N'y a t'il pas un gars qui s'appelle Pierre avec vous?
Pierre un grand barbu roux avec une bonne calvitie...

» Par pca, le mardi 21 mars 2017 à 22:15

Desole, il n'y a pas de pierre barbu + calvitie avec nous