Accueil > Topo Guide > Sommets > Parc national du Daisetsusan - Japon > Tokachi Dake > Versant NW - boucle par maetokachi > Sortie du 30 janvier 2019
 En attente de modération

2077 m Tokachi Dake, Versant NW - boucle par maetokachi

Tokachi-Dake est le point culminant de la partie sud du massif du Daisetsu-San. Le versant NW offre plusieurs possibilités de ballades faciles aux abords des différents cratères et fumerolles présents dans la zone. La boucle par Maetokachi présente l'avantage d'une descente directe un peu plus soutenue sur Fukiage Onsen.

Données techniques

Massif : Parc national du Daisetsusan - Japon
Orientation : NW
Dénivelé : 1060 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : Carte japonaise 1/25000

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Fukiage Onsen (1017 m) - Par la route, déneigée toute l'année

Itinéraire

Montée : De Fukiage Onsen, partir ENE dans la forêt pendant 15 minutes environ. On débouche sur une vaste zone dégagée, séquelle des précédentes éruptions. Descendre un peu (20-30m) et poursuivre plein E en négociant au mieux le passage dans 2 ravines heureusement peu marquées. Vers 1250m, au niveau d'un observatoire vulcanologique, obliquer SE sur l'épaulement à main gauche qui débouche à 1700m dans la cuvette supérieure sous le sommet de Tokachi-Dake. Contourner cette cuvette en décrivant un arc sur la crête au nord, avec un cratère important à main gauche au début. A 1850m venir buter contre la pente NE qui mène à l'épaule NW de Tokachi-Dake, la franchir et depuis l'épaule gagner sommet à ski par la crête.
Descente : en empruntant la crête NW rejoindre à 1800m le col séparant Tokachi-Dake de Maetokachi, juste au dessus du cratère (très) actif de Maetokachi. Par mauvaise visibilité, attention à ne pas partir en face Ouest de Tokachidake, raide et exposée. Traverser à niveau le col de Maetokachi par une crête étroite et enfumée et déboucher sur le versant N de Maetokachi. En perdant le moins d'altitude possible, contourner sommet pour gagner le versant NW. Descente directe sur l'itinéraire de montée que l'on rejoint au niveau des ravines précédemment décrites.

Photos

Sommet de Tokachi-Dake vu depuis la cuvette supérieure
Sommet de Tokachi-Dake vu depuis la cuvette supérieure [par junglevinz]
Fukiage Onsen
Fukiage Onsen [par junglevinz]
Maetokachi vu de puis Fukiage Onsen
Maetokachi vu de puis Fukiage Onsen [par junglevinz]

Remarques/Variantes

Possibilité d'AR, mais la descente paraît moins intéressante

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tokachi Dake, Versant NW - boucle par maetokachi [»] : Sortie du mercredi 30 janvier 2019 par pierre-o

Participants : -

Météo

Une journée parfaite comme il y en a rarement à cette saison au Japon. Grand ciel bleu et un 50km de vent au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route :
enneigée
Altitude du parking :
1017

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1017
Altitude de déchaussage (descente) : 1017

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1150m

C'était une journée magique. On a fait l'inverse du topo en montant d'abord au Maetokachi et ensuite au Tokachi. On est donc partie directement dans les pentes sous le Maetokachi pour rejoindre directement son sommet. On s'est arrêté 50m sous le sommet, et on est monté à pied pour le sommet du Maetokashi. Nous sommes ensuite redescendu au col sous les fumeroles et nous avons remis les peaux pour repartir en direction du Tokachi Dake. Nous nous sommes la encore arrêter 100m sous le sommet pour finir à pied sans crampons sa passait bien dans les choux fleurs de neige. La vue du sommet est à couper le souffle même si le vent empêche d'en profiter très longtemps. Nous sommes redescendu dans la combe sous le sommet dans 20cm de poudreuse. Et nous sommes retourné au Fukiage onsen par là où on est venu. On peut dormir dans ce Onsen pour vraiment pas cher et c'est vraiment très sympa, il faut juste prévoir sa nourriture car il n'y pas de restaurant. Les bains sont vraiment super en intérieur et en extérieur.
Il existe aussi des bains gratuits sur la route à 1km en aval du Fukiage onsen.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne