Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Têtes des Marges > vallon des Marges en boucle > Sortie du 08 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2550 m Têtes des Marges, vallon des Marges en boucle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1974 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

crampons et piolet bien utiles si la crete a été ventée (glace et pierres)


Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking de Salèse (1600m) monter au col de Salèse (2031m) par le chemin d'été (souvent bien tracé). Du col obliquer à l'ouest et longer une petite crête puis rejoindre la Baisse et la Pointe des Adus (2325m). Descendre en versant W (départ raide 35° puis vallon très agréable souvent poudreux) puis rejoindre la route menant à Mollières que l'on suit jusqu'aux Vacheries du Collet (1842m). [variante descendre directement du col de Salèse aux Vacheries du Collet par la route de Mollières, mais on rate une descente dans la poudre de 500m].
Des Vacheries du Collet remonter sur le chemin d'été du col de Barn (Sud). Après la Vacherie du Barn (ruine) à la cote 2050, se diriger Ouest pour rejoindre la crête des Faégians par le vallon du Mul (2206m). Suivre cette crête au Sud et rejoindre la Tête des Marges (2550m) en restant sur le fil (attention petits passages délicats si glacé, prévoir crampons et piolet si jamais). Superbe paysage à 360° avec vue sur les vallons de Barn, Millefonts, Mollières, Mercièee,...).Longer la crête à l'Ouest jusqu'au Brec du col Ferrière (2518m) en gardant les peaux (attention petite descente à la cote 2458m pour rejoindre le Brec). Descendre dans la belle pente nord (25 à 30°) dans le vallon de Marges en restant à droite du ruisseau (magnifique descente souvent poudreuse de près de 1000m de dénivelé). A la cote 1800m on retrouve le chemin d'été un peu large assez bon et qui permet après 3 ou 4 lacets de rejoindre Mollières par le prés de Payrou (1550m). De là remonter la route de Mollieres jusqu'au col de Salèse en coupant les 2 lacets. Du col (2031m) descendre au parking de Salèse par la route (1600m).

Remarques/Variantes

magnifique boucle ,meme si on reste a une altitude maxi de 2550m,on a peut-etre la chance de surprendre des coqs de bruyeres (ou grands tetras) ,des loups plus rare(ou souvents leurs traces),mais surtout on admire des vallees sublimes et vierges de toutes traces de skieurs,avec une superbe descente de pres de 1000m en poudreuse ,quel pieds ,on le merite bien apres un tel denivelé.Attention rando assez longue pour skieurs moyens ,et il faut avoir un bon niveau de skis pour la partie basse du vallon de Marges.

Voir aussi : topo pointe des Adus par Jacques06

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.12

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mollières par la Tête des Marges en 6 actes ! [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par ciaisg

Participants : -
Membres associés : Chamineye

Météo

de tout
beau, se couvrant, dans les nuages, neige

Conditions d'accès

Etat de la route :
Salée

Attention pour les skieurs chômeurs, retraités, RTTistes, Mi-Temptistes
l'accès à la Gordolasque est fermé la semaine de 8h30-12h30 et 13h30-16h30

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

versants sud soufflés il me semble (mais on n'y est pas trop allé), nord près des crêtes un poil plaqué ou travaillé par le vent mais bon (4*), zones abritées en style canadien... 5*

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : PK Salèse, col de la Vallette des Adus via le col de Salèse, Cime de la Costette - descente lac du Barn - remontée col du Barn - traversée jusqu'à la tête des Marges - descente directe des Marges - Mollières - col de Salèse - PK - Dénivelé réel effectué : 1925m

Encore une fois avec Pascal changement de plan au dernier moment, merci à la DDE ce coup-ci!

Acte 1: Sur la route pour la Gordo, on dépasse camions, endormis, voyageurs, rêveurs (dans le désordre ça marche aussi !) et juste après Belvédère on trouve un joli panneau route coupée pour travaux le matin et l'aprèm (16h30). Hummm demi-tour car je n'ai pas suffisamment de bières pour patienter jusqu'à cette heure tardive... Et si on allait voir Mollières ?

Acte 2 : Top départ, soleil, bonne neige. On monte sur un rythme assez élevé donné par un .... que nous suivons de loin pour ne plus le déranger. Col de Salèse, vallette des Adus et Costette pour finir l'acte au soleil !

Acte 3 : Descente plein nord entre les requins dans une neige de plus en plus canadienne pour arriver un poil au dessus du lac du Barn.

Acte 4 : Remontée au col éponyme avec toujours cette super neige, on a l'impression de gâcher mais bon faut bien continuer... Les nuages arrivent de plus en plus et c'est carrément la tête dans le plafond et avec un GPS pifomètre que l'on rejoint la Tête des Marges. Un poil chanceux le ciel se dégage et l'on peut voir l'ensemble de la descente.

Acte 5 : Départ direct du sommet, neige bonne mais un poil matée par le vent, mais c'est de mieux en mieux. Dans le vallon on est propulsé ailleurs mais a faible vitesse. C'est plutôt du ski balade, j'ai pas l'habitude ! Mais le chemin nous amène direct sur ce magnifique hameau de Mollières. Il neige, mangeons !

Acte 6 : Il faut remonter cette looooooonnnnnngue piste plate... pourquoi on n'a pas un skidoo ? Bon, on a été ultra chanceux car nous n'avons pas eu a tracer cette piste vu qu'un travailleur (futur Mollièrinc !) était descendu le matin en tirant une Pulka chargée !! 1h30 plus tard on est de retour à Salèse et l'on quitte notre Canada, snifff.
Descente sans trop faire de chichis, on a les jambes lourdes...

Fin : dans la voiture sans arrêt au bar car il est un peu tard, mais la bière est quand même restée fraîche.

Bilan du jour : c'est un super tour a faire au moins une fois dans sa vie de skieur niçois !!

D+ = 1900 et ~30km de ski !!!



Commentaires

» Par ogcnice, le vendredi 09 fevrier 2018 à 05:35

super !! encore une belle balade pour ceux qui bossent pas en semaine !! heinnnnn :D :D :D

» Par Phil'Ô, le vendredi 09 fevrier 2018 à 07:15

Ouaip, c'est vraiment indécent tout ça ! :cool:

» Par ciaisg, le vendredi 09 fevrier 2018 à 20:36

:D :D

» Par Jacques_F, le samedi 10 fevrier 2018 à 11:01

Magnifique !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne