Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Têtes des Marges > vallon des Marges en boucle > Sortie du 16 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

2550 m Têtes des Marges, vallon des Marges en boucle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1974 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

crampons et piolet bien utiles si la crete a été ventée (glace et pierres)


Départ/Accès

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking de Salèse (1600m) monter au col de Salèse (2031m) par le chemin d'été (souvent bien tracé). Du col obliquer à l'ouest et longer une petite crête puis rejoindre la Baisse et la Pointe des Adus (2325m). Descendre en versant W (départ raide 35° puis vallon très agréable souvent poudreux) puis rejoindre la route menant à Mollières que l'on suit jusqu'aux Vacheries du Collet (1842m). [variante descendre directement du col de Salèse aux Vacheries du Collet par la route de Mollières, mais on rate une descente dans la poudre de 500m].
Des Vacheries du Collet remonter sur le chemin d'été du col de Barn (Sud). Après la Vacherie du Barn (ruine) à la cote 2050, se diriger Ouest pour rejoindre la crête des Faégians par le vallon du Mul (2206m). Suivre cette crête au Sud et rejoindre la Tête des Marges (2550m) en restant sur le fil (attention petits passages délicats si glacé, prévoir crampons et piolet si jamais). Superbe paysage à 360° avec vue sur les vallons de Barn, Millefonts, Mollières, Mercièee,...).Longer la crête à l'Ouest jusqu'au Brec du col Ferrière (2518m) en gardant les peaux (attention petite descente à la cote 2458m pour rejoindre le Brec). Descendre dans la belle pente nord (25 à 30°) dans le vallon de Marges en restant à droite du ruisseau (magnifique descente souvent poudreuse de près de 1000m de dénivelé). A la cote 1800m on retrouve le chemin d'été un peu large assez bon et qui permet après 3 ou 4 lacets de rejoindre Mollières par le prés de Payrou (1550m). De là remonter la route de Mollieres jusqu'au col de Salèse en coupant les 2 lacets. Du col (2031m) descendre au parking de Salèse par la route (1600m).

Remarques/Variantes

magnifique boucle ,meme si on reste a une altitude maxi de 2550m,on a peut-etre la chance de surprendre des coqs de bruyeres (ou grands tetras) ,des loups plus rare(ou souvents leurs traces),mais surtout on admire des vallees sublimes et vierges de toutes traces de skieurs,avec une superbe descente de pres de 1000m en poudreuse ,quel pieds ,on le merite bien apres un tel denivelé.Attention rando assez longue pour skieurs moyens ,et il faut avoir un bon niveau de skis pour la partie basse du vallon de Marges.

Voir aussi : topo pointe des Adus par Jacques06

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête des Marges point 2450 [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2016 par marcovitch

Participants : Alain et Franck

Météo

La lombarde amenait des passages nuageux entrecoupés de belles éclaircies avec vents violents par moment

Conditions d'accès

Etat de la route : Clean

Altitude du parking :
1650

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1650
Altitude de déchaussage (descente) :1650

Activité avalancheuse observée : la neige poudreuse était bien stable même dans les parties raide en dessus de la vacherie du Barn

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Idem au topo pour la montée jusqu'au point de 1450 sur la crête puis retour par le même itinéraire - Dénivelé réel effectué : 1200m

Compte tenu de la rentrée de la lombarde qui soufflait assez fort le matin nous avons opté pour une face nord-est qui ne soit pas sur la crête frontière de façon à profiter de la poudreuse et le choix du vallon de Barn s'est avéré excellent car il est bien chargé, seuls les 100 derniers mètres du sommet de la tête des Marges sont pelés et inskiables, d'où notre arrêt au point 2450.
La descente jusqu'à la vacherie de Barn a été un vrai plaisir dans une belle poudreuse comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. La suite dans la forêt jusqu'au vacheries à 1850 était également très agréable. Une belle journée de rando en ski comme on n'en avait pas fait depuis longtemps dans la Vesubie

Petite vidéo
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)



Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 17 fevrier 2016 à 11:12

La vidéo est privée... dommage.

Sinon, ça fait du bien de revoir enfin le Mercantour en véritable robe hivernale :cool:

» Par marcovitch, le mercredi 17 fevrier 2016 à 16:43

Désolé je n'avais pas fait attention maintenant c'est public :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne