Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête Virante > depuis Navette > Sortie du 19 mars 2017

2675 m Tête Virante, depuis Navette

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : AD-

Départ : les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.
A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).

Des Portes ,passer le pont à fouronnière et suivre rive droite vers navette que l'on traverse jusqu'au niveau de la cascade de Buchardet,1400m;traverser le torrent et remonter à droite de la cascade une pente NW assez raide; puis par une courte descente rejoindre le vallon de buchardet;le remonter puis bifurquer sud par une combe assez raide ; vers 2100m deux possibilités selon les conditions ,ou on monte un goulet bien marqué qui rejoint rapidement la combe sous le col de Sélard soit on suit l'itinéraire du col de crupillouse sur la gauche vers le cros du Jas de la Lauze et on reprend sud puis sud ouest pour rejoindre le haut de la combe sous le col de Sélard vers 2400m puis on gagne sud ce col (2639m),corniche de sortie qui peut être difficile , le sommet de tête virante est sur la droite.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille des Espères

» Le 19 mars [Sortie ci-dessous]

Tête Virante par Navette et le col du Selard [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par pilippe05

Participants : dada 05.

Altitude de chaussage (montée) :1270m

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1500m

un bout de chemin(enneigé)permet d'arriver pas loin de navette et un départ vers 6h30 pour se retrouver dans un valgo sauvage dans des pentes inconnues pour nous ...
on joue un peu aux sangliers dans les vernes et on a notre col en visuel constamment !
la pente se redresse sous la corniche et pas simple de sortir au col du selard mais ça le fait quand même à skis (couteaux obligatoires !)
on culmine notre champsaur du haut de tête virante avec une super vue sur la descente des moutiéres ...mais cette fois-ci , on rentre par le valgo !
un peu tendu sur quelques mètres sous le col et ensuite, c'est tout bon malgré quelques brusques changements de neige ...
on re-joue encore aux sangliers au passage dans les vernes avec une neige "sucre semoule" pour finir skis sur le sac vers 1400m
merci adrien pour cette journée riche en émotions et merci aussi à vince 88 pour tes conseils et ta trace ...

» Par Vince88, le dimanche 19 mars 2017 à 19:57

:wink:
C'était moquette et non plus de la poudre, dans le frigo sous Tête Virante ?
(Par contre, le pont de la photo 1, je vois pas ou il est ??)

» Par pilippe 05, le dimanche 19 mars 2017 à 21:39

On est allés un peu trop loin...
Obligés de descendre au torrent et de traverser!
A plus!

» Par cmanu, le lundi 20 mars 2017 à 08:53

t'es sur que c'est la barre, je dirais plutôt l'ailefroide

» Par pilippe05, le lundi 20 mars 2017 à 15:05

oups ...merci cmanu ! je vais rectifier ... :lost:

» Par Dan34, le mardi 21 mars 2017 à 11:51

bonjour, encore une fois nous n'avons pas pu skier ensemble :oops:
pour des questions de contraintes horaires nous étions à l'Aupette, encore très bon. :wink:
à une prochaine :cool:

» Par taramont, le mardi 21 mars 2017 à 20:31

heureusement, il y a eu la journée de récup lundi :cool: - environnement magique

» Par Dedette 26, le mercredi 22 mars 2017 à 07:58

Petit coucou de la Drôme et ses arbres fruitiers en fleurs, ça change de la neige....
Profitez bien, l'été arrive ! :cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)