Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2008

matB

Tres beau, très chaud, pas de vent
Etat de la route : Une pierre est tombée après la parking de ski fond -> une seule voiture passe Altitude du parking : 1600
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : A partir de 14h les purges ont commencé dans les pente raides S, sinon rien a signaler ailleurs.

Route de Salèse1600mE9h3030cm/Poudre lourde
Forêt Pont ingolf2100mS11h0040cm/Croutée finEn orientation SW pas de croute
Pentes Sommitales2800mSE12h3010cmMoquetteEn cours de transformation tres agréable
Pentes NE Col Valette des Adus2200mNE14h000cmCartonnéeTravail du vent visible
Pentes au dessus route Salèse2000mN15h0040cmPoudre lourdeCouloir agréable, pentes de la forêt neige lourde

Itinéraire suivi : Boréon -> Col de Salèse -> Tete des Bresses S -> Au dessus Vacherie du Collet (1900m) -> Col de Salèse -> Col de la Valette des Adus -> Boréon

La tête des Bresses : c'est loin !!!!
Ca reste plat mais la neige de qualité étant là je me suis fait plaisir dans les pentes du sommet et j'avais même l'impression de bien skier ;-))))
Dans la forêt en dessous vu que je ne voulais pas passer mon temps à faire des traversée, j'ai tiré tout droit aux Vacherie du Collet.
Trace éprouvante pour remonter au Col de Salèse.
Je suis remonté au col de la Valette des Adus afin d'éviter la loooooooooongue descente par la piste de Salèse.
Bien m'en a pris puisque la poudre était bonne et le petit couloir aussi (150m à 35/40°)

Tête Sud des Bresses : Non ce n'est pas le Canada mais bien les Alpes Maritimes!
Tête Sud des Bresses : Vacherie de Salèse
Tête Sud des Bresses : Vacherie de Salèse
Le Mercantour : L'autre pays de la neige !
Le Mercantour : L'autre pays de la neige !
La Caire Pounchu : Massif typiquement mercantourien
La Caire Pounchu : Massif typiquement mercantourien
L'Argentera cote NW : Les connaisseurs verront que la Forcella n'est pas en conditions, c'est bizarre ??
La Tête des Tablasses : C'est le voisin d'à côté, qui ne se dompte pas aussi facilement que les bresses
Vue sommitale : Encore un sommet vue Mer !! Aujourd'hui on voyait même la Corse !
Tête Sud des Bresses : Magnifique massif de l'Argentera.
Tête Sud des Bresses : Magnifique massif de l'Argentera.
Tête Sud des Bresses : Anne Séverine découvre les Alpes Maritimes sur le magnifique belvédère qu'est ce sommet.
Sous le Col de la Valette : Le Soleil de fin journée finit de réchauffer le manteau
Le Couloir de retour : Ca permet de se finir les cuisses mais c'est tellement bon !

Laurent Couturier, le 19.01.08 18:45

Belle sortie, 🙂 ... Voilà j'ai fini ma journée "peinture" + garde... Motivé demain matin ?

matB, le 19.01.08 18:49

Yeeeeeess par contre en Nord, fait trop chaud en sud 🤭