Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

Tourton06, alex06erg

Beau puis se couvre à partir de 13h. Flocons à 15h.Pas de vent. Froid (-4°C à 9h, glacial au sommet)
Etat de la route : blanche de sel Altitude du parking : 1600 m
Enneigement famélique dans les pentes S mais sinon l'enneigement global est correct en quantité. En Nord, on trouve encore hors des zones trafolées de beaux restes de vieille poudre bien skiante (vallons N sous Rogué). Sinon, c'est de la neige dure travaillée par le vent.

Les Bresses 2600S13:300/60DureBéton armé. Un poil ramollie sur le bas du goulet
Pentes N sous Rogué2200N14:0020/40PoudreVieille poudre type semoule bien skiante

Compte rendu (par Tourton06)

Partis pour le secteur Frémamorte, Rogué, Bresses, un fois à Camp Soubran en voyant le travail du vent sur toutes les pentes, nous avons fait le choix de, à défaut de bon ski, s'offrir un beau sommet. Direction donc les Bresses.
Au bas du goulet, le soleil tape fort et l'espace d'un instant, nous avons même espéré un peu de transfo à la descente.
Notre visite à la Madone n'y aura rien fait : le temps se couvre, l'air et glacial et la descente sur fait sur du béton armé. Secouage de chaussettes dans les règles. Dans quelques zones dont le goulet, nous trouvons quelques filons de neige bien lisse à peu près skiante. Nous poursuivons la descente par les pentes N sous Rogué où le ski dans la vieille poudre type polenta n'est pas désagréable. A Salèse, nous optons pour la descente par la route (sur le bas le chemin est trop peu enneigé et présente plusieurs zones en glace). Un seul petit déchaussage pour rejoindre la voiture. C'est quand même pas mal. Moins pire que ce que l'on craignait.
Il tombe qq flocons, c'est beau... Croisons les doigts pour la suite !

Les glaciers du 06
#onatoutici !
Les glaciers du 06 #onatoutici !
Cayre Archas
Cayre Archas
Bel enneigement sous la Pointe de Rogué
Bel enneigement sous la Pointe de Rogué
Pas grand chose en sud
Pas grand chose en sud
Sortie du goulet
Sortie du goulet
Toujours aussi beau ce coin.
Toujours aussi beau ce coin.
Les Tablasses
Goulet

Laurent Couturier, le 20.01.19 10:22

Très bon la une 😄

Em42, le 20.01.19 17:48

Ils descendent bas les glaciers dans le 06... Signe du dérèglement climatique ? 🙄 🙄

Tourton06, le 21.01.19 10:50

Et oui, ils descendent bas les glaciers chez nous. On en a même sur les plages !!! 😄
Enfin, la glace c'est sympa mais un peu de neige ça ferait pas de mal sur les Alpes du Sud... 🙁