Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses > Traversée par les Lacs de Fremamorta > Sortie du 03 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2824 m Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1489 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Passage à 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking du col de Salèse) (1600 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking d’hiver (1600m environ variable suivant le déneigement de la route) bifurcation entre le col de Salése et le col de Cerise rejoindre le col de Salése (2031m) par le sentier d’été ou la piste forestière ( en général nombreuses traces de piétons, raquettes, ski .. ). A partir du col, remontée NE jusqu’au pont d’Ingolf (1947m) puis N pour atteindre le Lac Nègre (2354m).

Du Lac suivre les vallonnements sous le pas de Prefouns avant de bifurquer main droite NW vers le pas des Tablasses (2742m). Continuer à pieds sur l’arête facile pour rejoindre la tête S des Bresses (2824m). Panorama de premier choix sur tout le massif de l’Argentera.

Du sommet redescendre direction S jusqu’au collet des Bresses (2618m) par un court passage à 35° sur 50m rejoindre le lac de Soprano di Fremamorta (2350m) non loin du Bivouac italien de Guiglia (~10 places). Du lac remettre les peaux pour atteindre plein S le col de Fremamorte (2615m ) avec des baraquement militaires sur la crête frontière. Du col descendre par les vallonnements faciles pour rejoindre le col de Salése.

Photos

Le couloir Zen sur une photo d'avril 2012
Le couloir Zen sur une photo d'avril 2012 [par didiergo]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Tour et Sommet depuis Termes de Valdieri et Refuge Valasco (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation NE ; Départ Terme di Valdieri)
Des Termes de Valdieri (parking 1400m) rejoindre le refuge Casa di Caccia (1760m) par le vallon de Valasco. Du refuge, monter au colleto de Valasco (2429m) par le vallon de Morta en contournant par la droite la gorge de Morta. Du colleto descendre au premier des Lacs de Frémamorte puis soit continuer plein sud jusqu'au troisième lac pour remonter ensuite au collet des Bresses, soit remonter les rampes Sud Est à partir du collet entre le deuxième et troisième lac (au niveau du bivouac rouge de Guiglia) pour aboutir sur la combe des Bresses un peu au dessus du collet. De la au sommet.
Descente: du sommet descendre soit directement les vallon plein Nord soit la crête NO jusqu'au Pas des tablasses (2742m), de la rejoindre par des pentes soutenue le vallon de Morta (2100m) et ensuite la gorge de Morta (si l'enneigement est bon) d’où on en sort au point 1832m. de la rejoindre le refuge Valasco et Termes de Valdieri



Refuge(s) associé(s) : Bivacco Guiglia Gîte du Boréon

Voir aussi : Classique du Boréon en début de saison avec un détour par le lac Négre et le versant italien de Fremamorte.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par marcoA06

Participants : -

Météo

Beau, pas de vent, plutôt froid

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking :
1600

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, rien ne bouge.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tête Sud des Bresses - Valle Morta - Col. di Valasco et retour par lacs de Fremamorta - Dénivelé réel effectué : 1780m

Beau tour sauvage avec des paysages splendides.
Pour le bon ski, il faudra attendre... la neige est bien cartonnée en versants froids, notamment dans la plongée vers le Valle Morta, et pas suffisamment décaillée ce jour sur les expositions ensoleillées.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne