Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du mardi 2 janvier 2018

Tourton06, Aurelia06

Beau mais vent fort à 9h. A midi le vent été tombé. Quelques nuages qui ont ensuite disparu.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600 m
Toutes sortes de neige: bonne poudre légère en nord, croûté sur les expositions E et O, transformée "légère" en S et de belles langues de poudre transportée tassée dans le vallon sous le sommet

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : des purges en face O de Frémamorte sinon RAS.

Vallon sommital2500S14:302/?Poudre tasséeNeige irrégulière mais de bons filons de poudre tassée à exploiter
Camp Soubran15:000/100CroutéeBeurk
Pentes N sous Rogué2200N15:3020/100PoudreEncore de belles pentes en poudre bien légère

Compte rendu (par Tourton06)

Le vent au départ au parking de Sallèse n'était pas très engageant : tous les sommets fumaient. Nous sommes partis en nous disant que nous verrons bien ce que ça donnerait après Camp Soubran.
Le vent nous a accompagné toute la montée du vallon de Salèse mais une fois à Camp Soubran, les rafales étaient déjà moins fortes et une fois au sommet, le vent était quasiment tombé et nous avons pu profiter du calme pour nous restaurer et savourer le magnifique paysage : mer étincellante, Argentera et Corno Stella, Cresta Savoia et jusqu'à la Plaine du Pô enneigée.
La descente a ensuite été assez agréable, en neige soufflée tassée, jusqu'au bas du vallon S sous le sommet. A Camp Soubran, la Clourde (c) avait cédé la place à une classique croûté bien indigeste. Nous avons tracé en ligne droite jusqu'aux pentes sous Rogué qui, elles, étaient en bonne poudre légère.
Après le col, retour à la voiture par la route, avec quelques déviations dues aux avalanches des pentes Ouest.

Ambiance hivernale
Départ
Départ
Belle poudre tassée
Belle poudre tassée
Bientôt on casse la croûte...
Bientôt on casse la croûte...

Phil'Ô, le 03.01.18 06:36

L'avantage du vent, c'est que c'est souvent associé à un beau ciel dégagé... Très belles photos. 😎

Tourton06, le 03.01.18 11:43

Merci Phil'Ô 🙂. Et quand il a, en plus, le bon goût de tomber quand on arrive au sommet, ça permet d'en profiter !