Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses > Voie normale Sud > Sortie du 05 mars 2017

2824 m Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Secteur : Vésubie

Pente : Faible

Cartes : ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking, monter au col de Salèse (2031m) en suivant la route puis le sentier.
Descendre sur l'autre versant en restant main droite pour prendre pied dans une forêt peu dense que lon remonte plein Nord. Vers 2300m, contourner par la droite le Caïre Pounchu. La pente se rétrécit et se redresse avant d'atteindre les Lacs des Bresses. Poursuivre vers le Nord par des vallonnements, puis gravir une dernière pente à peine plus raide pour atteindre le sommet.

Course surclassique des azuréens mais à bonne raison !

» Cayre Sud des Bresses, Voie normale Sud (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Sortie alternative plus courte.
Du lac des Bresses inférieur remonter à la baisse du Lac Nègre, puis rejoindre la combe sud du cayre et la remonter jusqu'au sommet. (pente plus raide 30° sur la fin)

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.17 05.03.17 17.01.15

Sommet et Combe suspendue de la Tête Sud des Bresses
Sommet et Combe suspendue de la Tête Sud des Bresses [par Jacques_F]

Tête Sud des Bresses, Par la voie normale et descente via le Combolle de Rogué [»] : Sortie du dimanche 05 mars 2017 par Phil'Ô

Participants : pacalou

Grand beau le matin, se voilant à partir de 13h.
Peu de vent au sommet

Etat de la route : Dégagée

Pente sommitale2800-2600S12h3010 à 15 sur ?Poudre tasséeAlternance de poudre tassée et poudre commençant à s'alourdir 2*
Sous les Lacs de Bresses2600-2030NW13h0015 à 20 sur environ 60 à 80 cmPoudreExcellente poudre 4*, ce qui justifia notre bonus
Route de Salèse2030-1600SE13h3010 sur 30 au col et 10 au parkDaméePassage damé et à côtés en poudre lourde 3*
Les 10 à 30 cm de neige tombés la veille sont restés poudreux. Pas ou peu de vent durant la chute (ce qui n'a pas été le cas d'avant la chute). Résultat, une neige de cinéma sur fond dur au dessus de 2100 m env et sur rien ou presque rien en dessous. Seule la pente sommitale entre les lacs et le sommet était un peu travaillée par le vent rendant la neige changeante.

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Le Col de Frémamorte vu du sommet semble assez plaqué.

Itinéraire suivi : Montée identique au Topo et descente avec un petit bonus via le Combolle de Rogué - Dénivelé réel effectué : 1400m

Bon de sortie inespéré. Il tombe super bien, car il a neigé la veille !

J'ameute mes potes et le premier à répondre c'est Patric. "Tu as prévu quelque chose demain ?", "Oui" me répond-il, "J'ai prévu de ne rien faire !" Tant pis ;-p

Le suivant c'est Pacalou, et ce sera le bon, car Monsieur est en congés... et libre comme l'air.

RDV est pris au Boréon où l'on va constater que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée de skier cette super classique "d'après chute de neige" car superbe et relativement safe. Il y a même un groupe qui vient du Cantal pour skier notre belle poudreuse Mercantourienne ;-)).

Bref, la trace est faite et c'est tant mieux, car je manque un peu d'entrainement et surtout j'ai mis les TLT6 de Tim qui me serrent le pied. On grimpe à un bon rythme et le ciel bleu est juste un aimant.

Nous croisons Gérard (un collègue de Patric) qui s'étonne de ne pas le voir avec nous, très bien accompagné et nous rejoindrons le somment en groupe dispersé, certes, mais en groupe quand même.

Après un kiss à la Vierge (ceux qui étaient là savent de qui ont parle) on file pour la première partie de la descente. Bof bof sous le sommet, la neige est changeante et ne nous permet pas de nous lâcher. Pacalou m'attire sur le Pas des Bresses, mais j'ai vraiment trop mal aux pieds et préfère rentrer par la voie normale.

En dessous, la neige s'améliore et devient carrément super à skier. Sous le verrou, nous filons en traversée pour finalement repauter et monter jusque sous la Pointe de Rogué. La cassa forte a farina è pronta per il nostro "hold up".

Descente juste parfaite et jouissive. Nous arrivons pile sur le Col de Salèse par une pente vraiment soutenue. Mais avec cette neige, tout passe !

Final sur la route de Salèse un peu monotone mais au final on ne va pas se plaindre de skier jusqu'à la voiture, même si entre le parking d'été et celui d'hiver, cela ne durera encore qu'un ou deux jours, tant l'épaisseur est minime (env 5 cm, avec le bitume qui commence à apparaitre).

Final chez Pacalou pour une bonne mousse bien méritée !

La journée parfaite quoi (sauf pour mes pieds qui me font encore bien mal, tant ils ont été esquichés dans ces chaussures).

» Par el-manu, le dimanche 05 mars 2017 à 19:36

ah ces TLT6, j'en connais 1 qui les quitte tjs en cours de journée, à pile 1000m de D+ !! et çà repart :wink:

content pour vous que vous ayez enfin un peu de poudre à vous mettre sous les spatules,

je garde également un bon souvenir du pas de préfouns :ill: en été et l'arrivée au col avec la vue sur le lac nègre, classe :cool:
a+

Sinon, si tu ne veux plus d'ampoules -> F1 evo, des pantoufles :cool:

» Par phill06, le dimanche 05 mars 2017 à 21:48

Une bien belle journée ! :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 05 mars 2017 à 23:29

2001, c'est pour laisser à Pacalou de la place pour ses photos, mais son internet est ravitaillé par les corbeaux à Valdeblore :roll: :P :lol:
Par contre, ce ne sont pas des ampoules, mais un chaussant trop étroit pour mon pied large qui m'a fait souffrir :ill:
La prochaine, je reprends mes scarpa Spirit 3, des pantoufles, mais un poil plus lourdes :oops:

» Par gerard mitaut, le lundi 06 mars 2017 à 12:26

3 autorisations de sortie depuis le début de la saison ! c'est beaucoup cette année :lol:
Du coup on te pardonne le doublon/triplon de cette sortie: ton enthousiasme fait plaisir à lire :wink: .....tous mes vœux de nouvelles sorties "autorisées" :roll:

» Par Phil'Ô, le lundi 06 mars 2017 à 13:49

@ Gérard : Oui, c'est inespéré... D'autant plus que j'ai joué de chance cette saison, les bons de sortie étant distribués au bon moment :wink:
Quand aux triplons sur la même sortie, bin à tout avouer, lorsque j'ai commencé à saisir mon C/R il n'y avait rien encore de publié. Sinon, je me serai contenté de m'associer à la sortie de Phill06 :oops: