Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud et Pointe de Rogué

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud et Pointe de Rogué

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

DidierGO

Grand beau temps froid avec un peu de vent puis des nuages en cours d'après-midi vers 15h. -6°C au départ à 9h.
Etat de la route : glissante par endroits Altitude du parking : 1530m

Activité avalancheuse observée : Sur les pentes peu prononcées de la Tête Sud des Bresses, pas de coulées observées en au-dessus de 2300m, le vent a bien décapé les pentes sommitales.

Côte 1530m - Col de Salèse - Camp Soubran - Tête Sud des Bresses - Côte 2322m - La Combolle - Pointe de Rogué - Combe de Clapeiret - Col de Salèse - Côte 1530m
Après les chutes de neige de la veille, direction le Boréon et un secteur assez sur avec un BRA à 4 : la Tête Sud des Bresses.

Bonne trace pour monter au Col de Salèse où je croise des têtes connues y compris par la suite vers Camp Soubran. Un peu de vent froid vers 11h avant qu'il ne cesse pour laisser place à de superbes conditions au sommet de la Tête Sud des Bresses dont la combe sommitale a été bien soufflée. On arrive presque au sommet skis aux pieds. Juste avant d'arriver au sommet, je croise Jean-Pierre et Philippe en famille qui apprécient la descente sous le soleil avec cette poudreuse soufflée.

Depuis le sommet, beau panorama sur une bonne partie du Mercantour avec la Tête des Tablasses bien soufflée mais la Balme Guillé et le versant Nord de Frémarmorte semblent, de loin, bien enneigés.

La descente est bonne mais le haut est soufflé. Ensuite dans les combes, on trouve de la poudreuse en partie tracée par mes prédécesseurs. Arrivé à la côte 2300m environ avant de rejoindre Camp Soubran, je préfère repeauter car en montant le matin, outre le fait que les pentes ne sont pas très prononcées, il y avait aussi des zones croûtées. Je rejoins une trace menant sous la Pointe de Rogué que je gagne skis aux pieds.

Descente en longeant la ligne de crête pour rejoindre les combes du secteur du Clapeiret. Après la partie sommitale un peu soufflée, je trouve des conditions de neige 5 étoiles dans des pentes totalement vierges. Cette descente jusqu'à la piste fut vraiment excellente : un vrai régal!

Retour tranquille en partie par le ski cross puis ensuite par la piste sur la seconde partie. Cela fait plaisir le Mercantour enfin enneigé correctement comme il doit l'être à cette période de l'année. On va pouvoir enfin le sillonner de toute part.

Bel enneigement, çà fait plaisir
Très bon jusqu'au Col de Salèse
Très bon jusqu'au Col de Salèse

Jacques_F, le 06.03.16 21:32

Salut Didier,
Ça fait plaisir de voir le Mercantour enfin enneigé correctement. Belle neige sur ce secteur !
Tu es monté au Rogué skis aux pieds ?, par la crete serre de Rogué ?
Ça passe bien ?

DidierGO, le 06.03.16 21:42

Oui Jacques, cela fait plaisir de voir le Mercantour enfin bien enneigé! Après les Bresses je suis monté à la Pointe de Rogué et non à la Cime. Cette dernière passe presque à skis, sauf la partie médiane ou il faut déchausser : sur la photo 14 on voit bien l'ensemble du cheminement.

Jacques_F, le 06.03.16 21:57

Ok merci, bon choix.

Laurent Couturier, le 06.03.16 22:09

bien belles photos des paysages environnants 😄

DidierGO, le 07.03.16 08:23

@Laurent : nous avons attendu longtemps la neige dans le Mercantour : elle est enfin là et il faut en profiter 😉

JPR1, le 07.03.16 08:40

Apparemment il te restait des mollets 🤣 Tu as du te régaler sous Rogué 😉

mica06, le 07.03.16 10:16

Merci Didier pour les photos. Elles sont vraiment belles. 😎

DidierGO, le 07.03.16 17:47

@Jean-Pierre : je voulais profiter d'une neige vierge, d'où cette remontée car vous aviez tout tracé sur l'itinéraire normal.... 😉
@Mica06 : merci mais c'est surtout la qualité de l'appareil plus que celle du photographe 😉