Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Adrénaline et Concours Lépine (ça rime) aux Bresses

Adrénaline et Concours Lépine (ça rime) aux Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

JPR1

Grand beau frais, vent N faible à modéré
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pk hiver
10 à 40 cm de poudre légère sur le bas, soufflé en haut.

Avec Phill06
Pk hiver - Salèse - Tête S des Bresses - Lac Nègre - Salèse - Pk hiver
L'idée était de monter aux Bresses puis si les conditions le permettaient de descendre N sur Valle Morta et de faire le tour par Fremamorte et plus si affinités.
La montée se fait sans problème, dans une poudre parfaite jusqu'aux lacs puis sur de la soufflée dure ou traffolée plus haut. Couteaux de l'antécime au sommet, le léger vent tombe pile quand nous y sommes c'est génial.
Une fois épuisées les joies de la séance photos nous décidons de basculer N et je démarre donc par la pente NW qui mène au collet de la caserne. La neige est très dure mais avec bon grip, impeccable à skier.
Après 3 virages je m'arrête pour photographier Phill au sommet puis je repars.
Et là, surprise... : après 2 courbes, je ne sens plus mon ski gauche (aval) sous mon pied. En une fraction de seconde, j'entrevois ladite planche qui file droit dans la pente rocheuse qui plonge vers le Lac Nègre, tandis qu'au bout de ma chaussure la fixation avant pend lamentablement au bout du mousqueton : elle s'est arrachée net sans avoir subi le moindre choc, alors que j'ai récupéré mes skis hier après entretien !
Inutile de dire que lorsque j'opère ces constatations je suis moi-même en train d'éprouver, à la suite de mon ski envolé, la dure loi de la gravitation : je glisse, beaucoup trop vite à mon gré, vers les premiers rochers. J'en saute un premier, puis, juste avant de débarouler dans le raide hérissé de requins, je parviens à enrayer ma chute. Ouf...
Phill dans un premier temps sidéré me rejoint et se place en-dessous de moi. Je retire mon ski droit et il me le prend puis descend avec à la main tandis que, le trouillomètre à zéro, je remonte de quelques mètres sur la neige très dure jusqu'à un rocher où je peux chausser les crampons et prendre le piolet.
Je rejoins Phill dans le déversoir. Il a heureusement repéré mon ski qui s'est planté très haut dans les rochers.
Je remonte sur une centaine de m pour le chercher, alternance de brassage et de neige très dure. J'y parviens et le lance dans la pente, il a le bon goût de s'immobiliser dans mes traces de montée.
Je redescends laborieusement, le récupère et rejoins Phill.
Là commence le véritable miracle, et je recommande à chaque skitourien de ne jamais sortir sans un (excellent) prof de techno : avec une sangle d'escalade que j'avais dans mon sac et mes deux sangles de crampons, Phill conçoit et réalise une fixation impeccable (voir ses photos à venir), digne du concours Lépine, qui me permettra de descendre dans d'excellentes conditions pour les passages en poudre et de manière très correcte même si plus mouvementée pour les passages en neige dure (la partie de la sangle sous le ski accroche).
La bière à St-Martin avait aujourd'hui une saveur particulière, merci, Phill pour ta compagnie, ton sang froid et ton génie de la bricole.

Les corniches sous les Bresses
Les corniches sous les Bresses
On fait la trace ce matin...
On fait la trace ce matin...
On trace dans la poudre épaisse...
On trace dans la poudre épaisse...
Sommet en vue !
Sommet en vue !
Phill dans les collets
Phill dans les collets
L'amitié va jouer à plein d'ici quelques mètres...
L'amitié va jouer à plein d'ici quelques mètres...
JP, t'aurais pas perdu un truc là ?
JP, t'aurais pas perdu un truc là ?
JP vient de chausser les crampons: ça va mieux !
JP vient de chausser les crampons: ça va mieux !
Sur fond de Fremamorte bien plein
Sur fond de Fremamorte bien plein
En revanche la Balme est encore très rocheuse
En revanche la Balme est encore très rocheuse
Tête N et Matto superbes
Tête N et Matto superbes
Tablasses - Prefouns
Tablasses - Prefouns
JP redescend des barres avec son ski light !
JP redescend des barres avec son ski light !
Petite séance de travaux pratiques
Petite séance de travaux pratiques
Et hop: une fix toute neuve pour mon poto ! :-)
Et hop: une fix toute neuve pour mon poto ! :-)
Descente sur le lac Nègre...
Descente sur le lac Nègre...
Bon, j'vais quand même signer la pente, faut pas déconner quand même !
Bon, j'vais quand même signer la pente, faut pas déconner quand même !
Phill sur le lac Nègre devant le Giegn
Phill sur le lac Nègre devant le Giegn
Et si je posais un brevet ? :-)
Et si je posais un brevet ? :-)

Jeroen, le 31.01.15 18:00

ouf 🤢
Situation de crise bien négociée !

phill06, le 31.01.15 18:08

Plaisir partagé JP, c'est ça la montagne: un jour tout se passe comme prévu, un autre non...
L'important c'est de rentrer à la maison le soir: mission accomplie !
Vas changer tes skis qu'on aille conjurer le sort le w-e prochain !!! 😉

JPR1, le 31.01.15 18:13

@ Jeroen : Oui. Juste une petite erreur, heureusement sans conséquence : j'aurais du tout de suite prendre le piolet pour quitter la zone dangereuse, mais j'étais tellement pressé de me barrer que ça ne m'a même pas effleuré. Ne jamais oublier : problème en pente raide + neige dure = piolet avant tout.

@ Phill : c'est comme si c'était fait 🤣 😡

Gemitaut, le 31.01.15 18:26

Où ont-elles été montées ces fix ?: qu'on évite ....merci JP 🤣 🤣
C'est bien que ça se termine comme ça ! 😉

Invité, le 31.01.15 18:27

après le Clapier.... les Bresses.....faut peut être revoir le matos!..... ou autre chose....la montagne est souvent sympa avec nous mais ça dure pas toujours......

Invité, le 31.01.15 18:35

cé pas bon les Bonds?........

DidierGO, le 31.01.15 20:28

@Jean-Pierre, ouf plus de peur que de mal! C'est le spécialiste du coin qui t'a fait cette réparation? Si c'est le cas, tu pourras négocier sans problème la gratuité de ta nouvelle réparation! Bravo à Philippe pour son génie à la MacGyver! Bon demain on va prendre les crampons et le piolet 😎

phill06, le 31.01.15 20:33

@ Didier: Vas plutôt en Tinée, à priori il doit y avoir plus neigé qu'en Vésubie, mais il y a eu plus de vent aussi ! Et prudence... 😉

DidierGO, le 31.01.15 20:43

@Philippe : nous y étions ce samedi, déçus par la qualité de neige et beaucoup de monde sur la route et cela risque d'être pire demain 🤢

phill06, le 31.01.15 20:44

En Vésubie, si tu veux de la bonne neige, ne monte pas trop haut...

Ferski, le 31.01.15 21:05

Bien des péripéties pour vous aujourd'hui. 😮
Très belle idée d'avoir toujours des sangles ou autres attaches dans le sac; surtout avec le matos de plus en plus light.
Pas sympa ton réparateur!.
Descendre sur un ski cela m'est arrivé, mais que sur les pistes fort heureusement. 🙁

Guyforget, le 31.01.15 21:06

Je ne sors qu'avec Phill06, mon gourou !

phill06, le 31.01.15 21:15

@ Chou: couché disciple... C'est pas plutôt qu'il n'y a que moi qui veuille bien sortir avec toi ? 🤣

Invité, le 31.01.15 22:42

Ca m'est arrivé par le passé d'avoir la fix qui s'est arrachée.
Le bois de la planche avait pris l'eau tout autour des visses. Environ 5 ans après achat.

Chamineye, le 31.01.15 23:33

Jean-Pierre faut que tu prennes une assurance-vie!
Bien content que ce soit plus de peur que de mal... 😎

JPR1, le 01.02.15 00:12

@ Gérard : j'ai été ce soir à un excellent concert ; la musique adoucissant les moeurs, je considèrerai que l'erreur est humaine, même quand elle peut causer la mort d'autrui... N'ayons pas une foi illimitée dans le matos !
@ Titain : et encore, tu n'as pas vu tout ce qu'il y a eu entre les deux ! Mauvais karma, à n'en pas douter.
@ Didier : oui, c'est ce que nous nous sommes dit avec Phill, crampons piolet jusque dans la baignoire !
@ Eric : je vais finir par emmener un établi et une bào complète, on sera tranquille !
@ Pascal : merci. Pour l'AV tu veux dire que tu te proposes comme bénéficiaire ? 🤣 🤣 🤣

phill06, le 01.02.15 10:23

@JPR1: Mauvais karma, peut-être... Je pense plutôt que le fait de te faire porter un ARVA t'aura quelque peu perturbé hier ! 😄

JPR1, le 01.02.15 11:14

@ Phil : tu es sûrement dans le vrai ! Pour être plus précis, ma fix n'a pas supporté cette masse inhabituelle bien que légère, d'où l'arrachement. Tu vois, je l'ai toujours dit : le DVA est dangereux 🤣 Hein Pascal ? 😉

jeffL, le 01.02.15 18:00

La prochaine fois sort avec une boite de vis à bois et un tournevis... 🤣 sinon galère bien récupéré 😎

JPR1, le 01.02.15 18:27

@ Jeff : t'inquiète, j'ai toujours ma boîte de vices 🤣

FITZROY, le 01.02.15 18:32

Vice & Versa
Sacré Phil 😉

Invité, le 01.02.15 19:56

Ca s'appelle des boulons poeliers.
Les fins (3mm): Quand les vis s'arrachent, ca permet de remettre la fix en passant de part en part du ski.
Les plus gros (8mm): quand le rivet de l'articulation de la chaussure saute, ca sauve la mise.
Sinon, belle realisation avec les sangles.
Pour ma part, personne d'autre que moi-meme ne monte mes fix, surtout sur des skis avec noyeau bois.

Bon ski

JPR1, le 01.02.15 20:43

@ Patrice : merci des infos 🙂 Bon ski également.

Chamineye, le 02.02.15 22:56

phill06 est magicien en plus de prof de techno pour arriver à te faire porter un ARVA ? 🙄

JPR1, le 04.02.15 08:16

Il est arrivé avec sous le bras sur demande de son épouse : je ne pouvais pas refuser !

Invité, le 16.02.15 08:43

J'ai dit une betise: pour l'articulation de la chaussure, c'est pas du 8, mais du 10mm. A noter que si le reglage de canting est arrete au frein filet on est a l'abri de ce pb.