Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fremamorte, Passo Brocan, Tête S des Bresses

Fremamorte, Passo Brocan, Tête S des Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du mercredi 10 avril 2013

JPR1

Grand beau jusqu'à 11h. Voilé ensuite mais ça tient. Vent fort E puis S puis N aux cols et sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : quelques boulettes, voir détails dans le récit.

Pk-Col Salèse-Col Fremamorte-Régina Elena-Balme Guilié-Passo Brocan-Balme Guilié-Régina Elena-Col Fremamorte-Camp Soubran-Tête S des Bresses-Col Salèse-Pk
J'avais prévu un tour à géométrie variable : 3000, 3500 ou 4000 d+ selon météo, neige et forme. Météo et forme OK, neige impec, mais il m'a fallu tracer quasiment tout le temps (sauf quand j'ai rejoint les traces d'Éric et Gérard sous le Passo Brocan) et j'ai donc du renoncer à rajouter en plus le tour des Bresses par Valasco. Pas grave, ce fut tout de même une merveilleuse journée : les descentes de Fremamorte et de la Balme ont été exceptionnelles, en poudre ou excellente transfo ; les montées correspondantes se sont avérées très agréables avec un grip parfait et juste ce qu'il fallait (entre 15 et 30 cm) pour se faire plaisir dans l'effort. Seul bémol, les 100 premiers m de la descente des Bresses, en croûte infâme, mais en dessous les vallons étaient en top moquette, et Salèse avait regelé, ce qui m'a dispensé de pousser pour en finir.

Premier Soleil : Sur le Giegn
Descente vers Régina Elena : Face à l'Argentera et la Nasta
Descente vers Régina Elena : Face à l'Argentera et la Nasta
Descente vers Régina Elena : C'est excellent
Descente vers Régina Elena : C'est excellent
En face la Balme de Guilié : Et au milieu le Passo Brocan, ce sera pour tout-à-l'heure
Descente vers Régina Elena : Un régal
Sous la Nasta : Remondino
Sous la Nasta : Remondino
Regina Elena : Sur fond de grand beau
Regina Elena : Sur fond de grand beau
En montant la Balme de Guilié : Il ne reste pas grand chose...
En montant la Balme de Guilié : Il ne reste pas grand chose...
En montant la Balme de Guilié : Flash back sur la descente de Fremamorte
Tiens, des traces : Certainement celles d'Eric et Gérard
Tiens, des traces : Certainement celles d'Eric et Gérard
Passo Brocan : Versant E, vers le refuge Genova
Passo Brocan : Versant E, vers le refuge Genova
Passo Brocan : Versant W : pile en face de la descente de Fremamorte, bientôt à remonter...
Descente du Passo Brocan : Très bonne
Vers la Tête des Bresses : La haute combe, toujours superbe
Vers la Tête des Bresses : La haute combe, toujours superbe
Panorama Tête S des Bresses : Vue vers la Tête N
Panorama Tête S des Bresses : Vue vers la Tête N
Panorama Tête S des Bresses : C'est couvert au S !
Panorama Tête S des Bresses : C'est couvert au S !
Descente des Bresses : Vallons excellents, et grand beau de retour !
Descente des Bresses : Vallons excellents, et grand beau de retour !

Invité, le 10.04.13 23:04

"il ne reste pas grand chose"
En effet, en terme de vivres de course, tu ne plaisantes pas 🤣

JPR1, le 10.04.13 23:18

@xdo : comme disait Ma Dalton : "Joe, on ne s'amuse pas avec la nourriture".

Invité, le 11.04.13 05:05

le monde c'était nous, on n'est pas descendu jusqu'en bas, ensuite : un bâton cassé. On a tiré sur cerise pour remonter. descente de cerise en moquette lourde et portante : une bonne surprise.

JPR1, le 11.04.13 10:06

@joke : je comprends mieux pourquoi vous avez tiré aussi droit vers Cerise au lieu de profiter jusqu'en bas !

Ferski, le 11.04.13 13:21

Tu as l'air d'aimer les gros déniv. toi aussi, c'est bien d'avoir la caisse. 😎
Combien de temps as-tu mis pour faire ta bambée sans compter les pauses?.
En tout cas bravo, tu peux en calmer plus d'un 🤭

JPR1, le 11.04.13 14:12

@Eric :
Oui, j'aime les gros déniv, qui sont pour moi synonymes de contemplation dans la nature et la durée ; c'est ce que je recherche avant tout, et en particulier lors des sorties solitaires ; je suis accro à ces sensations d'immersion, de fusion avec le milieu.
Je ne sais pas quel a été mon temps de route car je n'avais pas activé le décompte des pauses, mais, compte-tenu des très nombreuses photos et vidéos, je dirais à vue de nez environ 10 h (sans me presser, contemplation oblige !).
Merci pour ton bravo mais loin de moi l'idée de ''calmer'' qui que ce soit : j'ai fait beaucoup de compétition càp et trail, et ce que j'ai toujours privilégié en montagne est exactement à l'opposé : surtout pas de confrontation, ni avec moi-même ni avec les autres, mais au contraire un sentiment d'harmonie, même si bien sûr le plaisir de l'effort fait en l'occurrence partie de cette harmonie.
A+

Invité, le 11.04.13 17:35

@jpr1 / sympathique réponse, continue !
@ Ferski "en calmer plus d'un" : tu nous fait bien rire, persévère !
surtout n invite pas les "au delà de 2000/3000" au resto ça risque de faire cher !! 🙂

Ferski, le 11.04.13 18:13

@JPR1: Effectivement le principal c'est de se faire plaisir à son niveau; peu importe le temps qu'on y passe.
C'est déjà bien de pouvoir le faire partager sur ce site.
Tout de manière je ne veux pas et ce n'est pas dans mon intérêt de surenchérir quoique ce soit.
Quand je dis que tu peux en calmer plus d'un c'est qu'on peut se laisser prendre au jeu de se dépasser;
avec des risques pas toujours bien considérés. Le principal c'est d'apprécier le goût de l'effort dans un environnement généreux et imprévisible. Que la nature est belle.

DidierGO, le 11.04.13 18:19

@JPR1 : un bel esprit montagne, cela fait plaisir car je partage ta philosophie du ski de rando, le principal étant justement de se faire plaisir en montagne et ce quelque soit son rythme, sa forme et son âge. A l'occasion de se croiser en montagne 😄

JPR1, le 11.04.13 19:12

@polvere et didiergo :-)
@Eric : tu as raison, j'essaie d'être très prudent dans mes choix d'itinéraires, particulièrement en solo, mais je me pose néanmoins souvent la question de savoir si, dans l'action, les endorphines n'altèrent pas un peu notre lucidité... En ce qui me concerne je deviens toutefois globalement plus raisonnable avec l'âge : hier j'ai un instant pensé rajouter le tour des Bresses en finissant à la frontale puisque je l'avais et que je n'étais pas fatigué, mais cela ne m'a pas réellement tenté (plus de contemplation, juste le ''faire pour faire'') et je l'ai donc écarté immédiatement. Pour en revenir à la nature, c'est vrai que nous sommes de grands gâtés, et ce en toute saison. Actuellement, tout en savourant cet hiver exceptionnel, je suis en même temps impatient de voir, toucher et sentir les rochers et les plantes, d'entendre rugir les torrents et de goûter fraises, framboises, myrtilles et champignons...

Chamineye, le 11.04.13 21:12

Superbe Jean-Pierre,t'as amorti ta journée et fait monter ta moyenne! 😎

JPR1, le 11.04.13 22:39

@Pascal : et dire que pendant ce temps-là tu massais des petites vieilles :-)