Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du samedi 18 avril 2009

skiroad

GRand beau temps très froid, sans vent. Puis nuages d'altitude venant d'Italie vers 10h, montée au dessus des lacs des Bresses dans la purée et chaleur lourde. Au sommet les nuages s'éclaircisses et laisse passer le soleil, mais au lointain tout à l'air bouché.
Etat de la route : route verglacée avec fine péllicule de neige gelée, les équipements spéciaux obligatoires. Altitude du parking : au réservoir vers 1575m
Il a neigé dans la nuit laissant une 20ène de cm de poudre bien froide sur la dernière chutte de 50cm qui s'est bien tassée et donc portante. Descente en poudre légèrement humidifiée sauf dans la pente sommitale où elle a pris un peu plus le soleil. Du col de Salèse au parking neige collante mais j'avais prévu une belle trace pour le cas où ; les raquetteurs on suivis ma trace donc une belle autoroute pour descendre sans pousser.

Altitude de déchaussage (descente) :1575m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec seul

Après beaucoup d'hésitation pour le choix de la course, j'ai bien réussi avec une route un peu délicate mais une belle journée ensoleillée avec quelques nuages et une neige au TOP.

Tête Sud des Bresses : Parking au réservoir, au retour les raquetteurs et la température commence à attaquer sérieusement la neige.
Tête Sud des Bresses : Le parking d'été avait été déneigé, ils peuvent recommencer!!
Tête Sud des Bresses : Enfin le soleil rentre dans le vallon de Salèse, je vais pouvoir me réchauffer ; on se serait cru en pleine saison hivernale.
Tête Sud des Bresses : Archas toujours aussi beau en plus plâtré.
Tête Sud des Bresses : Archas toujours aussi beau en plus plâtré.
Tête Sud des Bresses : Gien et le Caïre Pounchu.
Tête Sud des Bresses : Gien et le Caïre Pounchu.
Tête Sud des Bresses : Les Archas, et le beau temps qui est encore avec moi.
Tête Sud des Bresses : Les Archas, et le beau temps qui est encore avec moi.
Tête Sud des Bresses : Des lacs debresses jusqu'au sommet dans la brume épaisse, aussi ne suivez pas ma trace, car j'ai un peut erré de droite à gauche.
Tête Sud des Bresses : L'Argentera et ses couloirs E. en super conditions, çà promet pour les amateurs de 5/3 Couloir de la Forcella.
Tête Sud des Bresses : De l'Argentera au Guillé.
Tête Sud des Bresses : De l'Argentera au Guillé.
Tête Sud des Bresses : L'épaule où j'ai laissé les skis, et la brume qui a l'air de revenir.
Tête Sud des Bresses : Du très bon ski sur une poudre légèrement humidifiée.
Tête Sud des Bresses : Du très bon ski sur une poudre légèrement humidifiée.
Tête Sud des Bresses : C'est bon c'est bon!!!
Tête Sud des Bresses : C'est bon c'est bon!!!
Tête Sud des Bresses : Quel PIED!!!
Tête Sud des Bresses : Quel PIED!!!
Tête Sud des Bresses : Ma trace, étudiée pour une descente sans poussette au cas où!, est devenue une belle autoroute bien tassée qui m'a permis une bonne descente sans efforts. Merci les raquetteurs!

Gemitaut, le 18.04.09 16:51

Joli skiroad, bien optimisé ta journée, il fallait avoir fini assez tôt aujourd'hui 😉 , conditions quasi-hivernales un 18 avril ! 😜 Cet hiver n'en fini plus et on ne s'en plaindra pas 😎
PS: les couloirs de l'Argentera que tu vois ne peuvent pas être...Est, puisque c'est le versant Ouest que tu as en face 8O

skiroad, le 18.04.09 16:56

😄 Cher ami le couloir de la Forcella se trouve au dessus du refuge de Bozano 😉

melch06, le 18.04.09 16:59

Que dire... Quelle chance, dans le Mercantour cette année 2009 restera mythique et on dirait que c'est pas fini.
Bravo.

Gemitaut, le 18.04.09 17:26

@ Skiroad: je sais où il est ce couloir, et il n'est pas.... Est pour autant 🤣 Il est d'orientation N/NO 😉

skiroad, le 18.04.09 17:27

😄 oui mais on le devine et on peut voir les conditions vue les autres! 😉