Sorties > Mont Blanc > Tête Rousse, Par le glacier de Bionnassay

Tête Rousse, Par le glacier de Bionnassay

Massif : Mont Blanc
Départ : Bionnassay (1400 m)

Topo associé : Tête Rousse, Par le glacier de Bionnassay

Sommet associé : Tête Rousse (3200 m)

Sortie du mardi 11 mars 2014

Marti

Beau, passage nuageux le matin. Rafales de vent à la montée jusqu'au refuge. Chaud à la descente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Chute de sérac dans la trace de montée en rive droite vers 2400 m, à éviter par les vallonnements passant près du refuge du Nid d'Aigle. Chute de sérac du haut du glacier de Bionnassay. Quelques petites coulées lourdes au soleil et dans la traversée de la moraine (pas gênantes)

Parking jusqu'à la moraineN30PoudrePoudre sur la face Nord de la moraine, crouté ailleurs
Rive droite du glacierW40Poudre lourdePoudre lourde, croûte fine de surface par endroit
Désert de Pierre Ronde2400 à 2700SW30Transfo lourdeCroûtée le matin, transfo lourde mais bien skiable à la descente
Rive droite du glacier2700 à 2960W20 à 30 Transfo lourdeCroûtée, carton le matin, très transfo facile à skier à la descente

Avec oui
Topo jusqu'à la moraine puis montée rive droite du glacier.
Cela faisait quelques temps que j’espérais refaire cette course sauvage à l'ambiance haute montagne. C'est décidé, les conditions sont là (merci au CR des collègues de c2c !). Départ vers 7h du parking du Crozat. Il n'y a qu'à suivre une très bonne trace jusqu'au-dessus du replat du glacier vers 2150 m. Nous avons traversé la moraine pour rejoindre le passage raide qui longe le glacier sur sa gauche (rive droite), merci aux précédents traceurs ! Après la remontée sur les versants sud sous la gare, la trace continue sous les séracs rive droite, elle est recouverte par une coulée et des blocs de glace partis quand ?... Nous jouons la sécurité en contournant ce passage exposé sous les séracs et cheminons à travers les jolis vallonnements au-dessus de la gare. Nous avons pu rejoindre la rive droite du glacier vers 2800 m sans problème et continuer vers la belle pente sud finale qui monte jusqu'au refuge de Tête Rousse. Le vent a vraiment défié notre équilibre sur cette dernière partie. Heureusement, la pause casse croûte a pu se faire à l'abri du refuge au soleil. Les 4 personnes qui nous précédaient sont déjà redescendues. Nous savourons les murailles où sont perchés les 2 refuges (nouveau et ancien) de l'Aiguille du Goûter et la belle face nord de l'Aiguille de Bionnassay toute en glace vive. Le vent a tout dégarni !
La descente s'effectue dans une neige qui s'est très vite alourdie dès l'arrêt du vent, mais assez agréable à skier. Nous avons retraversé vers les vallonnements pris à la montée pour bénéficier d'une bonne neige très transformée et bien skiante (poudre lourde). Retour vers la gauche pour rattraper la descente sous les parois rocheuse et glaciaire un peu austères. Ici la neige est plus difficile à skier car assez pourrie et trafolée. Nous arrivons au ressaut raide, labouré par nos prédécesseurs, neige poudreuse trafolée. Retour par la moraine en traversée avant de profiter d'une bonne poudre sur son versant nord presque vierge. Nous décidons de tenter la descente par la forêt en traversant rive gauche vers les ruines des chalets de Tricot. La passerelle à 1600 m est démontée, obligeant à continuer dans le chaos des blocs de pierre du torrent de Bionnassay. La neige est gorgée d'eau rendant la progression très physique et les jambes ne suivent plus ! Vers 1500 m nous reprenons le sentier damé dans la forêt jusqu'au pont des Places à 1413 m. Légère remontée pour retrouver la Maisonnette (sur l'IGN) et enfin le parking. Les conditions dans les 2 prochains jours devraient être assez identiques, mais ne pas descendre trop tôt sinon ça risque d'être croûté sur les parties ensoleillées. La traversée du glacier en rive gauche est tracée et ne semble pas poser de problème particulier si on respecte l'horaire, car la neige s’alourdit rapidement après 14 h en ce moment.

Tête Rousse : Ambiance grandiose
Tête Rousse : Ambiance grandiose
Tête Rousse : Avant la traversée de la moraine, vue sur le goulet de montée à gauche du glacier
Tête Rousse : On a retracé vers le Ref du Nid d'Aigle
Tête Rousse : Sur le replat vers 2900 m
Tête Rousse : Sur le replat vers 2900 m
Tête Rousse : Pente sud finale permettant l'accès au refuge de Tête Rousse
Tête Rousse : Pente sud finale permettant l'accès au refuge de Tête Rousse
Tête Rousse : Col de Bionnassay. Beaucoup de vent aujourd'hui !
Tête Rousse : Col de Bionnassay. Beaucoup de vent aujourd'hui !
Tête Rousse : Arrivée au Refuge de Tête Rousse
Tête Rousse : Arrivée au Refuge de Tête Rousse
Tête Rousse : Bien contente d'être arrivée !
Tête Rousse : Bien contente d'être arrivée !
Tête Rousse : Des glaçons pour la descente
Tête Rousse : Des glaçons pour la descente
Tête Rousse : De bonnes portions sur le haut
Tête Rousse : De bonnes portions sur le haut
Tête Rousse : La chute de sérac et la coulée ayant recouvert les traces.
Tête Rousse : La chute de sérac et la coulée ayant recouvert les traces.
Tête Rousse : C'est par là !
Tête Rousse : C'est par là !
Tête Rousse : Belle poudreuse en nord de la moraine
Tête Rousse : Dans le torrent de Bionnassay
Tête Rousse : Dans le torrent de Bionnassay

meije, le 12.03.14 20:21

joli Marti,bravo Mario......!!!!!!!!!!
Je vois que la forme est la.

Marti, le 12.03.14 20:55

Merci Roland. En allant à son rythme, ça l'fait ! 😉 Biz

V
veloski, le 18.03.14 14:12

Belle ambiance glaciaire.
Bravo Martine ! 😎

Marti, le 18.03.14 14:22

Merci Christian 😉 ! Je crois que les conditions ont du bien changer depuis... 20° aujourd'hui à Samoëns ! 🙁