Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Rougnousse de la Guercha > Traversée Isola 2000 - Vallon de la Guercha > Sortie du 17 mai 2014

2694 m Tête Rougnousse de la Guercha, Traversée Isola 2000 - Vallon de la Guercha

Secteur : Tinée

Pente : 40°/500 m

Type : Traversée

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde 2423 m.
Descendre sur la route versant italien jusqu'au pont sous le sanctuaire de Sant' Anna 1840 m. S'engager alors au NW pour atteindre le Passo Tésina (2400 m). Franchir le pas puis descendre plein Nord le Vallon di Roccias Lion pour rejoindre la Gorgia Laghi à la cote 2000 m environ. Remonter alors la Gorgia Laghi pour atteindre le sommet de la Rougnouse de la Guercha par son col Est (200 m raide ~ 35°). Du sommet 2 options :
- soit la descente directe par la crête sud (40°/500 m),
- soit rejoindre le vallon du Saboulé moins exposé puis du Lausfer en revenant sur l’arête Est.

Une fois à la Guercha Soubeirane suivre la piste jusqu'à la route d'Isola 2000 borne 60 à la cote 1260 m (portage à la descente fréquent).

Conditions récentes

Tour Anti-Horaire de la Tête de Rougnouse de la Guercha [»] : Sortie du samedi 17 mai 2014 par Ferski

Participants : jean francois latil

Météo

Beau et chaud puis temps se couvrant dans l'après-midi donnant un peu de grésil et du froid

Conditions d'accès

Etat de la route :noire

Conditions de neige

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : Aucune
Neige dure: pour descendre au sanctuaire de ST Anna
derrière le Pas de Tésina
Neige transfo sous la Tête de Rougnouse et départ du vallon de Saboulé
sous la Tête de L'Adrech
Le reste moquette pas trop longue

Itinéraire suivi : Isola2000>Col de la Lombarde>Pas de Tésina>Tête Rougnouse de la Guercha>Vallon du Saboulé>Collet de Sespoul>Col de Lausfer>Cime Moravachère>Crête de la Lausetta>Tête de l'Adrech d'en Barris>Isola2000 - Dénivelé réel effectué : 2365m

Encore une bonne journée de rando. Le déplacement a été amorti aujourd'hui, même si on a rencontré des problèmes de matériel.
Pour mon cas à la descente de Tésina un axe de mon talon de chaussure se casse et sort de chaque côté du talon. On y passe un moment et on arrive à remettre les 2 bouts dans leur logement.
Et encore des soucis de peaux Gecko pour Jeff; cela devient une habitude. Il finit la rando et la traversée de la crête de la Lausetta à pieds. Dicton du jour:" Avec les Gecko, Jeff n'a pas de peau".
Sinon très bonne sortie avec une neige dans l'ensemble correct.
La descente sur le sanctuaire se fait rapide. La neige porte bien. On a chaud en montant au Pas de Tésina et à la Tête de Rougnouse. On aperçois 3 personnes au sommet de Rougnouse et 2 personnes montant au col de la Guercha. La descente du sommet de Rougnouse se fait à pieds par les arêtes. On passe un bon moment sur le haut du vallon de Saboulé. La neige y est la meilleure de la journée. On monte par dessus les lacs Lausfer et on sort au collet de Sespoul (une erreur d'aiguillage on dira). Du col de Lausfer on rejoint le lac du col de ST-Anna. Et avec une bonne forme Jeff passe et traverse à pieds la crête de la Lausetta. J'en profite pour me faire la cime à l'W du col de la Lombarde en transfo pour finir notre périple.
Une journée un peu longue mais un secteur réservant de très beaux vallons et quelques beaux sommets aériens.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)