Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Rougnousse de la Guercha > Traversée Sud-Nord en boucle > Sortie du 10 janvier 2013

2694 m Tête Rougnousse de la Guercha, Traversée Sud-Nord en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 35° MAXI

Crampons, piolet.

Départ : Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.
Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).

Depuis la route d'Isola 2000, à la cote 1270, remonter le vallon de la Guercha par le sentier (piste) de la rive gauche qui mène aux granges de Guercha-Soubeiranne (1547 m), blotties au pied de la face S de la tête Rougnouse. On peut habituellement y chausser les skis pour suivre le vallon de la Guercha, légèrement à gauche jusqu'à hauteur de la cabane Moutons (2080 m).
Déchausser ensuite pour gravir directement sur la droite (E) les pentes raides soutenant l'éperon Sud de la tête Rougnouse. S'élever sur ce dernier par un cheminement aérien qui se redresse dans les derniers mètres, l'accès à la cime pouvant être défendu par une grosse corniche.
Du sommet descendre la large combe Nord (Gorgia Laghi) agréablement vallonnée jusqu'à la jonction (2060 m) avec le vallon issu du pas de Tésina. Le col de Saboulé apparaît bientôt légèrement sur la droite (SW) et se gagne aisément skis aux pieds par une montée de 360 m.
Du col (2460 m), descendre versant français sur le fond du vallon de Saboulé. La pente s'accentue ensuite et on aura le choix entre le creux du vallon de Lausfer, bien comblé au printemps, ou les pentes qui le bordent à droite ou à gauche.
Dans la partie inférieure du vallon, utiliser au mieux le relief pour parvenir jusqu'au niveau des granges Guercha Soubeiranne où il faut généralement déchausser par manque de neige.

La tête Rougnousse et son éperon Sud
La tête Rougnousse et son éperon Sud [par gerard mitaut]
Tête Rougnouse de la Guercha
Tête Rougnouse de la Guercha [par Ferski]

Tour exigeant et sportif car on commence par un portage de skis quasi continu sur 1400 m. La boucle décrite ne peut guère se concevoir en hiver et la période favorable est assez courte au printemps: neige stabilisée indispensable car les vallons de Guercha et Lausfer sont souvent balayés par de grosses avalanches.
Partir très tôt pour faire la dernière descente avant Midi.
Sommet visible depuis 1 seul lacet de la route d'Isola 2000, à l'altitude 1300 m, ainsi que les combes de montée et descente de l'Autaret.

Tête Rougnousse de la Guercha, Traversée Sud-Nord en boucle [»] : Sortie du jeudi 10 janvier 2013 par Ferski

Participants : Dan et Pascal
Membres associés : Chamineye

Brumeux puis beau et nuageux vers 14H
Vent froid de NE au sommet

Altitude de chaussage (montée) :1570m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : que du vieux neige bien stabilisée
Neige n'arrivant pas trop à décailler en versant S
Quelques filons de poudre tassée sur le versant Gorgia Laghi sinon neige dure et soufflée à cartonnée.
Vallon du Lausfer assez sec pour la saison le redoux a fait son effet.

Pareille que Gérard Mitaut, j'avais en tête de faire ce sommet il y a bien longtemps: mon vœu est enfin exaucé. Cette image de 2 alpinistes gravissant cette face S raide et longue m'a permis de mesurer l'austérité et l'isolement de cette montagne.
40mn de portage par la piste pas assez enneigée nous a échauffée.
Chaussage des skis au-dessus des granges soubeïranne pour ne plus les quitter jusqu'au contrefort W de la face; après il a fallut monter à pieds jusqu'à l'arête dominant les alentours. Rechaussage skis jusqu'à 30m du sommet (neige bien revenue sur 2 à 3 cm). Puis cramponnage pour finir sur le sommet. Magnifique coin malheureusement le vent nous a glacé le corps. Pascal a été mis à contribution une fois sortie au sommet ; j'avais hâte de regagner le vallon italien pour retrouver de la chaleur.
Vallon abordable manquant un peu de neige sur sa partie haute (vent). Puis remonter sur ce qu'on croyait le col de Saboulé mais pris son voisin plus à droite.
La descente de Lausfer a alterné de la neige dure et un poil décaillé. On a fini dans le torrent et les boulettes des avalanches nombreuses dans ce secteur.
Beau tour varié comme on les aime.

» Par FITZROY, le jeudi 10 janvier 2013 à 20:00

En effet Éric !
Superbe remontée sur cette arête,belle ambiance alpine.
Une belle sortie de ski alpinisme :cool:

» Par Chamineye, le jeudi 10 janvier 2013 à 20:19

Oui et je crois avoir compris pourquoi ce sommet se nomme ainsi!Il se mérite et n'est pas à la portée de tout le monde,mais quel beau tour dans une ambiance sauvage... :~

» Par jean francois latil, le jeudi 10 janvier 2013 à 21:04

Beau tour,bravo! :cool:

» Par Ferski, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:20

@longchamp le pliage: No comprendere vorrei di parlare francese :lol: :lol:

» Par G.Mitaut, le samedi 12 janvier 2013 à 15:18

J'avais adoré l'originalité de cette course , patrice et marco aussi: la solitude totale aux portes de la côte D'azur...

» Par le savoyard, le samedi 12 janvier 2013 à 23:30

pas mal la sortie mais ça manque un peu de neige…
viens par chez nous frangin y en a un paquet

» Par Ferski, le dimanche 13 janvier 2013 à 19:31

Amène nous ta neige frérot, ici c'est sec de sec!!! :lol: :lol: