Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde de l'Escuzier > par le vallon de Sestrière > Sortie du 01 fevrier 2020

2590 m Tête Ronde de l'Escuzier, par le vallon de Sestrière

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Du parking dans le village, prendre le sentier qui part vers l'W et coupe les premiers lacets de la piste. On rejoint la route qui remonte dans le vallon de Sestriere. Deux raccourcis sont possibles en forêt (balisage sentier d'été refuge de Sestrière). Attention par neige abondante aux zones d'avalanches qui se situent dans deux lacets en forêt. On arrive sur la plaine du refuge de Sestriere. Prendre la route du col de la Moutière vers le N. Après les lacets, prendre à main gauche un vallon doux qui mène, par des combes E, au col de l'Escuzier. Du col, gagner le sommet par l'arête S ou la facette SE.

Cet itinéraire peut aussi se faire en boucle par le col de la Moutière que l'on atteint en restant sur la route jusqu'au bout. Du col rejoindre le sommet par l'arête N.
La boucle dans l'autre sens n'est pas interessante pour le ski .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Tête Ronde de l'Escuzier, par le vallon de Sestrière [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par Ferski

Participants : Luc

Beau et doux au départ puis se couvrant rapidement par le nord avec brouillard et grésil au-dessus des 2000m.
Le vent souffle et, est de direction variable. (W à N)

Etat de la route : Au noire

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : neige en transfo lourde sous 2000m avec petites averses de pluie au retour.
Neige bien printanière même sur la tête ronde.
Le sable rouge est passé par là, le vallon de Sagnas en a plein.

Beau but météo et nivo ce matin.
Le temps du lever de jour est prémonitoire, gris et sommets accrochés.
Je garde espoir quand le soleil,du petit matin arrive. Le ciel retrouve des couleurs, les nuages s'envolent.
Luc m'accompagne pour un tryptique alléchant au programme (tête Ronde de l'Escuzier, tête de Cristel, et pour finir Crête de Rougne).
Peine perdue, nous trainons nos skis jusqu'en dessous du col de l'Escuzier. De là, nous perdons nos repères le brouillard est bien dense.

La descente depuis tête Ronde n'est pas délicieuse, on traine nos âmes ivres.
La tête nous tourne dans ce monde inerte et trouble.
Il est temps de sortir la tête de l'eau ou plutôt du brouillard.
On respire à nouveau sur le retour après une halte pique-nique sur un rocher.
Le meilleur est sur le retour par la piste, le ski-cross à couper la route nous rend heureux d'y revoir enfin.

» Par Nev_sum, le dimanche 02 fevrier 2020 à 09:41

Elle est vraiment super sympa pour le moment cette saison de ski dans le zéro six....