Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde > Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa > Sortie du 30 novembre 2019

2826 m Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Secteur : Tinée

Pente : passages 35°

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Suivre la piste en rive gauche du vallon de Gialorgues jusqu'à 1950m. Remonter ensuite direction W-NW dans le vallon de Valloar et vers 2450m contourner une barre rocheuse par la gauche pour accéder au pied de la courte face SW de la Tête Ronde. Gagner le sommet directement par la face ou par le col du Petit Valloar et l'arête W.
Descendre en longeant l'arête W jusqu'au col du Petit Valloar (2706m) puis plonger plein N dans le vallon de la Braïssa par lequel on rejoint le refuge de Sestrière. Le retour sur St Dalmas le Selvage se fait par la piste en rive droite du vallon de Sestrière.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Baisse de Tête Ronde et Crète de Jallatier, A/R par Vallon de Valloar (D+ 1250m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Variante présentant une descente directe par de belles pentes.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.12.16 08.12.16

Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par Nev_sum

Participants : Laurent
Membres associés : Laurent Bernardi

Très beau temps, léger regel nocturne

Ras

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'avalanche sur la piste de gialorgue jusqu'à la jonction avec le vallon de Valloar

Première sortie pour nous cette année. On se décide à tenter Valloar. Montée pénible sur la piste de Gialorgue du fait de nombreuses avalanches qui obstruent la piste. À partir du vallon de Valloar ras. J'avais peur pour la qualité de neige mais descente du col très correcte, le reste vers la cabane très bonne avec même des passages de poudre. Dans la forêt pour rejoindre la piste c'était un peu plus pénible comme prévu. Retour par la route damée :) une belle première sortie sans n'avoir croisé personne et un parking quasiment vide !!! Le pied :D

» Par Laurent Bernardi, le dimanche 01 décembre 2019 à 08:15

Merci Franck pour le compte-rendu. J'en profite pour appeler toutes celles et ceux qui consultent les sorties Mercantour sur Skitour alors qu'ils ne publient plus rien, non pas d'arrêter de consulter mais de se dire que cela ne peut fonctionner dans un seul sens. S'il y a du monde sur une sortie après qu'elle ait été publiée, qu'elle est le problème ? Démocratiser l'accès aux pratiques de la montagne est aussi une manière de la préserver. Alors partagez vos sorties, bon sang !
:) :cool:

» Par patric bosetti, le dimanche 01 décembre 2019 à 08:53

bravo Franck !! une belle première :wink: !! la raie des fesses a l'air déjà bien remplie !!! c'est bon ça :wink: :wink:

» Par E-T, le dimanche 01 décembre 2019 à 09:46

Bravo, belle sortie. Par contre, Laurent, je suis surement stupide mais je ne saisi pas en quoi "démocratiser l'accès aux pratiques de la montagne est aussi une manière de la préserver" ? J'avais plutôt l'impression que la montagne, et ce que nous allons y chercher (enfin à priori ici sur Skitour) c'est à dire son aspect naturel non aménagé, n'avait besoin de personne pour se préserver ;en tout cas pas d'une démocratisation qui ne sert au final que des intérêts financiers ou politiques d'aménagement. Mais je me trompe surement.. Une petite sélection naturelle par l'effort me semble salutaire (et je ne parle pas uniquement de l'effort physique mais aussi de se donner un peu de mal pour ouvrir une carte, chercher les conditions etc..etc...).

» Par Nev_sum, le dimanche 01 décembre 2019 à 13:53

La sélection naturelle se fait effectivement pour l’accès aux différents sommets que l’on vise. C’est Juste dommage qu’en dépit d’un nombre de pratiquants de plus en plus nombreux très peu de gens postent leurs sorties tout en venant quérir des infos. Moi je viens ici non seulement pour lire vos sorties et me régaler de vos photos, mais aussi pour planifier les miennes (conditions accès etc.). C’est pourquoi le côté participatif me semble important. Pas juste venir ici pour prendre et cacher ce qu’on fait pour je ne sais quelle raison.

» Par genepy04, le dimanche 01 décembre 2019 à 14:52

+ 1 pour le côté participatif
Belle sortie pour bien débuter la saison

» Par E-T, le dimanche 01 décembre 2019 à 16:34

@Nev_Sum: tout à fait d'accord avec le côté participatif, je n'ai jamais dit le contraire. Mais je ne me raconte pas d'histoire sur "Démocratiser=préserver", car objectivement c'est un peu le contraire, on est bien d'accord (et j'y participe aussi). Tout ceci sert des intérêts humains (convivialité, informations, plaisir, égo parfois, etc..), pas ceux de la montagne elle-même...on a tendance à l'oublier.

» Par Laurent Bernardi, le lundi 09 décembre 2019 à 22:42

hello, je n'avais pas mesuré combien ce terme de "démocratisation" pouvait soulever de l'ambiguïté. Démocratiser ce n'est pas pour moi permettre l'accès à la montagne par n'importe quel moyen. Démocratiser, à mon sens c'est rendre autonome, rendre capable. En aucun une aseptisation, une mécanisation, bref une réduction de la montagne. Non je dis simplement qu'en partageant nos courses on permet à d'autres de se former, se renseigner et d'oser petit à petit. Donc non pas réduire les exigences propres à ce milieu mais au contraire participer à ce que chacun puisse pleinement l'appréhender.