Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde > Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa > Sortie du 13 janvier 2019

2826 m Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Secteur : Tinée

Pente : passages 35°

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Suivre la piste en rive gauche du vallon de Gialorgues jusqu'à 1950m. Remonter ensuite direction W-NW dans le vallon de Valloar et vers 2450m contourner une barre rocheuse par la gauche pour accéder au pied de la courte face SW de la Tête Ronde. Gagner le sommet directement par la face ou par le col du Petit Valloar et l'arête W.
Descendre en longeant l'arête W jusqu'au col du Petit Valloar (2706m) puis plonger plein N dans le vallon de la Braïssa par lequel on rejoint le refuge de Sestrière. Le retour sur St Dalmas le Selvage se fait par la piste en rive droite du vallon de Sestrière.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

» Baisse de Tête Ronde et Crète de Jallatier, A/R par Vallon de Valloar (D+ 1250m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Variante présentant une descente directe par de belles pentes.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.12.16 08.12.16

Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa [»] : Sortie du dimanche 13 janvier 2019 par patric bosetti

+ 5 ce matin sur le parking avec beaucoup de vent !!!

Etat de la route : belle

Altitude du parking :1500 M

Altitude de chaussage (montée) :1500 Mètres
Altitude de déchaussage (descente) :1500 Mètres

Activité avalancheuse observée : Rien a signaler il y a pas de neige

pas très motivé hier soir pour sortir vue le peu de neige , puis ce matin mes yeux ce sont ouvert a 5h30 lol !! je décide de faire le tour de tête ronde , la montée par la piste de Gialorgues est sèche ou glacé sur plusieurs portions au fil de la montée ça s'arrange , le vent lui ne s'arrange pas , il souffle de plus en plus fort ! arrivé au sommet je reste pas longtemps le vent me fait presque tomber heureusement il est pas froid ( bizarre pour un début janvier ) !! la descente par le col de Valloar est pas si mal jusqu'à la route de sestriere 2000, sur la bas de la route avant st dalmas il manque aussi de la neige il faut porter par moment !! sinon j'ai pris l'air , j'ai vu personne , et le paysage est toujours aussi beau !!!!! pour info PHIL t'as rien loupé !! lol !!

» Par didiergo, le dimanche 13 janvier 2019 à 18:51

Bonne motivation avec ces conditions de neige médiocres et toujours pas de chutes de neige de neige en vue :ill:

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 janvier 2019 à 18:51

Merci Patric... Effectivement, j'ai mieux fait de sortir le VTT. C'était majeur et j'étais seul au monde ! Parfait pour méditer à la veille du demi-siècle :roll: :happy: :cool:
On trouvera bien une autre occasion de skier ensemble :cool:

» Par momodenice, le dimanche 13 janvier 2019 à 19:09

et moi j'ai fait du pédalo…

» Par FITZROY, le lundi 14 janvier 2019 à 08:55

Toujours mieux en montagne l’ami :wink:

» Par Nev_sum, le lundi 14 janvier 2019 à 21:16

Un courageux !!! Je passe Janvier en baskets sur les chemins moi, une première dont je me serais bien passé...

» Par patric bosetti, le lundi 14 janvier 2019 à 23:19

salut le 06 :D pour les un peu moins courageux , je pense qu'au départ d' isola 2000 vers Druos ou le pas du loup il y a de quoi bricoler encore un peu :wink: :cool: :cool: