Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Sommet associé : Tête Ronde (2826 m)

Sortie du jeudi 12 avril 2012

Jacques_F

Beau et frais avec passages nuageux s'intensifiant l'apm
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1520m
Les 30/50cm de neige et plus (sur accumulations) tombés dans la nuit de mardi à mercredi ont fait du bien au secteur.
Neige humide croutée jusqu'à 1900m, puis neige tassée par le vent coté Gialorgue
Neige plus froide coté sestrières avec poudre un peu lourde sous Petit Valloar.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges visibles.
Attention aux plaques dues au vent de nord

Avec JL BR

Qeulle joie de voir le Mercantour à nouveau bien blanc !
Paysage d'hiver hier sur St Dalmas qui nous permet de partir et revenir skis aux pieds par les Vallons de Gialorgue et Sestrieres. (mais Le début des routes de Gialorgues et sestrieres deneigent vite)
La montée dans la vallon de valloar se fait sans Pb mas la descente dans le bas n'est pas recommandée (les nombreux cailloux sont pas loin).
Bonne descente du sommet et sous le col en poudre un peu lourde mais bien skiable. ensuite c'est un peu la galère, pas de trace et neige lourdre et épaisse jusqu'à le route.
Les couloirs N de Sanguinerette sont en super état.

1500m : L'hiver est de retour à St Dalmas
1500m : L'hiver est de retour à St Dalmas
1500m : Départ à ski, la piste de Gialorgue est bien enneigée (le matin)
1500m : Départ à ski, la piste de Gialorgue est bien enneigée (le matin)
1700m : Groupe Fort Carra et "Raie des Fesses", toujours aussi beau, ça nous manquait
1700m : Giaolorgue, une première cette année pour nous, il était temps
1700m : Giaolorgue, une première cette année pour nous, il était temps
2000m : haut de Gialorgue, ça a bien posé
2000m : haut de Gialorgue, ça a bien posé
2100m : premières pentes du vallon de Valloar, attention les cailloux sont pas loin mais ça passe bien "à la montée" !
2200m : Pierre Chatel à l'air faisable mais attention aux accumulations et plaques !
2200m : plus haut c'est bien ennneigé
2200m : plus haut c'est bien ennneigé
2600m : vers le col de Valloar, les couloirs Nord de Saunguinerette sont en bonnes conditions !
2800m : on arrive au sommet devant le Fort Carra / Pte Cote de l'Ane
2800m : on arrive au sommet devant le Fort Carra / Pte Cote de l'Ane
2826m : Sommet et joie de voir le Mercantour à nouveau aussi blanc !
2826m : Sommet et joie de voir le Mercantour à nouveau aussi blanc !
2826m : Secteur Pierre Chatel, Mounier / Cime Nègre, Bolofré
2826m : Secteur Pierre Chatel, Mounier / Cime Nègre, Bolofré
2826m : Secteur Aunos, Cloifret, Maisonette, Bec de Marseille
2826m : Secteur Aunos, Cloifret, Maisonette, Bec de Marseille
2800m : Départ de la descente.
2800m : Départ de la descente.
2800m : Descente vers le col de Valloar face à la Tête de Sanguinière
2800m : Descente vers le col de Valloar face à la Tête de Sanguinière
2650m : Poudre un peu lourde mais bonne à skier sous le col
2650m : Poudre un peu lourde mais bonne à skier sous le col
2600m : Poudre un peu lourde mais bonne à skier sous le col
2600m : Poudre un peu lourde mais bonne à skier sous le col
2500m : chouette descente sous le col
2500m : chouette descente sous le col
2400m : vallon de Braissa et Sanguinière, le couloir N direct bien blanc mais attention aux plaques
2000m : quelques passages sympa en forêt en poudre transfo lourde mais pas croutée
1600m : Retour sur St Dalmas un peu galère sur la route en neige lourde non tracée
1600m : l'hiver est de retour sur St Dalmas
1600m : l'hiver est de retour sur St Dalmas

Invité, le 13.04.12 17:34

Belle sortie une fois encore. Ce n'était pas trop juste sur la route de Sestrière en terme d'enneigement pour descendre à ski?

Jacques_F, le 13.04.12 20:33

ça descendait bien jusqu'aux derniers lacets (1650m), après ça avait fondu partiellement, mais possible sur les bords.
je pense qu'aujourd'hui c'était déjà plus possible vu que ça fondait bien en dessous de 1700m, mais d'autres chutes sont prévues ces jours-ci.

Invité, le 14.04.12 19:20

ah la la, t'en profites mon salaud ! 😄
Je sais pas ce que j'aurais préféré : 1200m de dénivellé encore, ou ma semaine de boulot 😎