Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde > Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa > Sortie du 12 fevrier 2012

2826 m Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Secteur : Tinée

Pente : passages 35°

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Suivre la piste en rive gauche du vallon de Gialorgues jusqu'à 1950m. Remonter ensuite direction W-NW dans le vallon de Valloar et vers 2450m contourner une barre rocheuse par la gauche pour accéder au pied de la courte face SW de la Tête Ronde. Gagner le sommet directement par la face ou par le col du Petit Valloar et l'arête W.
Descendre en longeant l'arête W jusqu'au col du Petit Valloar (2706m) puis plonger plein N dans le vallon de la Braïssa par lequel on rejoint le refuge de Sestrière. Le retour sur St Dalmas le Selvage se fait par la piste en rive droite du vallon de Sestrière.

» Baisse de Tête Ronde et Crète de Jallatier, A/R par Vallon de Valloar (D+ 1250m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Variante présentant une descente directe par de belles pentes.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa [»] : Sortie du dimanche 12 fevrier 2012 par cab

Participants : caf cannes

combe nord aprés le col2500 mNGelée
vallon de la braissa2200 mSEPoudre lourde
Altitude de chaussage (montée) : 1500 m parking
Altitude de déchaussage (descente) :1500 m parking

Activité avalancheuse observée : quelques plaques friables orientées sud(gialorgues)- et sud-est(vallon de la braissa)

Skiabilité [?] : ••°°°

Itinéraire suivi : st dalmas -gialorgue-col du petit valoar-vallon de braissa - Dénivelé réel effectué : 1200m

sortie agréable, mais rien avoir avec celle du 2 janvier 2011 dans le même secteur: le vent a fait de gros dégats!!les creux sont plaqués et les bosses vitrifiées.

» Par Genepy04, le lundi 13 fevrier 2012 à 16:06

Tiens, le patron vient faire du ski exotique.... :cool:

» Par Pat, le mercredi 15 fevrier 2012 à 22:25

» Par Jacques_F, le mercredi 15 fevrier 2012 à 19:08
@ Pat et Grindesell les critique anonymes sont systématiquement supprimées

A Jacques F et François G...
Je ne formule aucune critique...je tente juste "de dialoguer" avec des humains qui semblent aimer la montagne. L'horizon me semble bien bouché pour l'instant...je me limiterai donc à ma propre Tribu, plutôt ouverte et rarement sur la défensive.
Je vous souhaite tout plein de super sorties pour cette saison, et pour les suivantes.
Toujours amicalement,
Pat

» Par Romano, le samedi 18 fevrier 2012 à 09:03

A Jacques_F, je rejoins totalement Pat dans son analyse. Des randonneurs relatent un Palanfré ravagé (cf. votre dernière sortie) alors que la zone était déserte il y a quelques années encore. C'est bientôt plus tracé qu'en station un dimanche de vacances. Après, tout dépend de ce que l'on recherche. A quand un parking payant à Palanfré ?
Une dernière chose : la critique peut être constructive. Quel intérêt de poster les mêmes photos aux mêmes endroits le même jour ? (je pense au secteur Isola, les gars de MeteoFrance sont des gens intelligents).
Nous avons la chance d'évoluer dans un terrain exceptionnel, préservons-le.
Bonnes randos à tous.

» Par cab, le dimanche 19 fevrier 2012 à 18:56

je comprends pas bien: c'est quoi le probléme?me répondre sur par courriel merci. :~

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.