Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Sommet associé : Tête Ronde (2826 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

Chamineye

Trés belle et froide:-5 au parking à 8h40,-3 à 14h.
Etat de la route : Quelques pierres. Altitude du parking : 1500m.
En bas de la glace et neige dure,coté Gialorgue surtout de la transfo et de la neige dure,coté Braisse neige dure et de la poudre encore bonne en majorité ou un peu croutée.

Altitude de chaussage (montée) : 1520m.
Altitude de déchaussage (descente) :1520m.

Activité avalancheuse observée : RAS et pour cause.

Gialorgue-Baisse de la téte ronde-Téte ronde-Col du petit Valloar-Téte de Sanguiniére-Braisse
Parti pour s'aérer et sortir les skis,voire pour participer au concours du plus beau but,je pars pour les tétes ronde et de Sanguiniére dans le sens horaire.Aprés 1h d'ombre et de piste,j'arrive enfin au soleil et dans les pentes vallonées avec une belle transfo jusqu'à la baisse de la téte ronde.Belle montée en créte finie à pieds débouchant sur un panorama encore une fois trés clair.Une petite descente en neige dure jusqu'au Col du petit Valloar pour la 2eme montée en créte(à pieds)jusqu'à la téte de Sanguiniére.Une descente pas si mauvaise par la face SE,retour au Col du petit Valloar pour basculer vers la Braisse.Aprés un début en neige dure,on trouve de la poudre croutée et de la bonne poudre dans toute la forét.Le bas de la forét demande de la vigilance pour éviter les touchettes.Retour à la voiture avec un seul déchaussage.C'est pas si mal par les temps qui courent,tant pis pour le concours du plus beau but.

Cascade : de Gialorgue.
Cascade : de Gialorgue.
Passage : délicat.
Passage : délicat.
La raie des fesses : au régime sec.
La raie des fesses : au régime sec.
Sous la baisse : de la téte ronde.
Sous la baisse : de la téte ronde.
Vallon de la Braisse : avec en arriére-plan notament la Bonette et le Viso.
Vallon de la Braisse : avec en arriére-plan notament la Bonette et le Viso.
Panorama : sur la haute Tinée.
Panorama : sur la haute Tinée.
Panorama : en direction d'Estenc.
Panorama : en direction d'Estenc.
Vers Gialorgues : avec entre autre Le mounier,Pierre Chatel,Bolofré et Fort Carra.
Vers le N : les Tétes de la Clape et de Cristel.
Vers le N : les Tétes de la Clape et de Cristel.
Vue vers Estenc : depuis la Téte de Sanguiniére.
Vue vers Estenc : depuis la Téte de Sanguiniére.
La Téte de Sanguiniére : devant les hautes Alpes.
La Téte de Sanguiniére : devant les hautes Alpes.
La Téte ronde : étape précédente.
La Téte ronde : étape précédente.
Mounier,Bolofré : Fort Carra et Pointe Cote de l'Ane.
Mounier,Bolofré : Fort Carra et Pointe Cote de l'Ane.
La face SE:pas si mauvaise : à G,le Col du petit Valloar.
La face SE:pas si mauvaise : à G,le Col du petit Valloar.
Col de la Braisse : et Téte de la Clape.
Col de la Braisse : et Téte de la Clape.

skiroad, le 15.01.12 16:59

😄 Bravo pour ton choix, c'est si rare de pouvoir skier dans notre région. 🤣 🤣
Hier : www.camptocamp.org/outings/319793/fr/en-aller-et-retour-par-le-col-sautron
Je ne suis pas sortie aujourd'hui, douleur à une jambe 🙁 .

Chamineye, le 15.01.12 17:03

Ce que c'est de vieillir! 🤣
Si tu peux sortir cette semaine,volontiers.

skiroad, le 15.01.12 17:30

Petite sortie demain pour voir où j'en suis! 😉

MAGICERCO, le 15.01.12 19:22

pas sur que je puisse cette semaine grhhhhhhhhh 😠

Ferski, le 15.01.12 19:31

Bon pour garder la forme, hier j'ai dû abandonner ma sortie sur le tour de la cime de la Plate problème de butée avant vis ne tenant plus: inserts obligatoire et en plus rechute rhube atchoummmm 🤢

jeffL, le 15.01.12 19:39

Belle sortie,je préfère le concours du plus beau tour dans le 06 ,et en ce moment c'est pas évident... 8O
@ferski:2012 in-ves-tir... 🤣

Invité, le 15.01.12 21:11

Le Tour du Malinvern est toujours faisable

Invité, le 15.01.12 23:06

@skiroad:tiens moi au courant.
@magicerco:tu vas plus suivre à la prochaine! 😄
@ferski:ah c'est le moment qu'on en fasse une ensemble,je pourrais te suivre si t'es malade. 😉
@didier:merci du renseignement,tu parles du petit tour?

Invité, le 17.01.12 11:36

Le tour classique : Druos, Valescure, Pas du Loup. Cela passe juste sur le sentier de Valescure mais faisable. Prendre les crampons bien sur.

Invité, le 17.01.12 14:49

Ok,merci.

skiroad, le 17.01.12 16:45

😄 Bon j'ai peut être trouvé la solution à mon problème 🙄 Si tu veus on peut sortir ensemble le reste de la semaine. 🙂

Jeje74, le 18.01.12 13:45

Bonjour,

Mon club propose un raid à ski dans le Mercantour du 3 au 10 mars.
Je viens de voir ces qq photos, il me semble que c'est peu enneigé par rapport à la Haute Savoie en ce moment.

Pensez-vous que ce raid est judicieux ?

Merci d'avance pour votre point de vue

Invité, le 18.01.12 14:57

Effectivement l'enneigement est trés déficitaire cette année,en ce moment pas question de faire un raid,méme si d'ici mars les choses peuvent changer.