Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête Pelouse > combe du Grand Crêt en A/R > Sortie du 15 janvier 2020

2537 m Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si besoin

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest) [par Manu Abelé]

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

» traversée Grand Crêt -> Bella Cha (D+ 1120m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

» traversée Bella Cha -> Grand Crêt (D+ 1120m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la de la combe monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.

Descente: idem itinéraire principal

» combe de Bella Cha en A/R (D+ 1120m ; Ski 2.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.13 14.04.12 04.03.12 27.11.10 07.02.09 01.02.09

» Le 28 fevrier par jeanluc [●●●●○] Il fallait se lever tôt pour espérer tracer ce matin, raté de peu, précédé par 2 skieurs à 7h30 ! »

Tête Pelouse, combe de Bella Cha en A/R [»] : Sortie du mercredi 15 janvier 2020 par abbomar

Globalement beau temps, quelques nuages et du vent de SE, assez fort en haut en fond de combe

NW9-14hCroutée finneige froide, croûtée en surface, fine sur 10 cm, dure en profondeur

Activité avalancheuse observée : grosse coulée ancienne (gros blocs durs) en rive droite en bas de la combe (1500-1700), faisant barrage à la trace.

Itinéraire suivi : topo de la variante - Dénivelé réel effectué : 1120m

Mes deux amis étant blessés, je décide de sortir seul, là où je connais déjà et où je serai presque sûr de trouver du monde.
A 8h30 au parking Les Confins, déjà une dizaine de voitures.
Pour éviter le surpeuplement sur la trace, je décide alors de faire Tête Pelouse par la combe de Bella Cha, en A/R.
Bonne pioche, puisque en montant je verrai un couple de randonneurs qui vient de la combe de la Balme (par la rampe) et je serai rattrapé par un randonneur dans les 200 derniers m de D+. A la descente, je serai doublé par un seul randonneur et puis, tout seul jusqu'en bas.
En cette saison, cette combe ne voit pratiquement pas le soleil (seulement entre 11h et midi) et la neige reste froide. Heureusement, avec le radoucissement actuel et le vent de SE, la neige, bien que froide, est à peine croûtée en surface et fine en dessous. Les couteaux m'ont aidé à mieux progresser dans les secteurs pentus, mais ils n'étaient pas indispensables.
Dans la montée, pour éviter les gros blocs de la coulée ancienne (vers 1550 m), je traverse et rejoins très vite la rive gauche (chemin d'été). La trace est plus pentue qu'au milieu, mais j'ai un bon grip sur la neige. Je termine la dernière pente en fond de combe vers midi au soleil, mais avec un peu de vent du SE. En revanche, à partir du petit collu (2493 m à l'W du sommet), j'ai gravit l'arête sans crampons. La descente de cette arête aurait été plus facile avec les crampons, pour ne pas glisser sur des petites plaques de glace coinçées entre les rochers instables.
Pour la descente vers 13h00, je me fais plaisir dans les premières pentes SW ensoleillées. Puis après une petite pause vers 2000 m, je suis tenté de revenir constamment en rive gauche pour skier sur une neige plus dure (pas vu le soleil), mais qui m'évite un terrain bahuté par des vaguelettes de neige soufflée. Vers 1800 m, je reviens en milieu de combe pour prendre le passage classique entre les rochers (vers 1650 m), mais je dois suivre une trace revenant encore en rive gauche pour éviter cette fois les grosses coulées et éboulements de blocs durs, repérés à la montée. Devant moi, la trace disparait et je me retrouve à skier dans des petits couloirs pentus en neige très dure, sans trop de difficulté mais qui demande beaucoup d'attention et de prudence. Pour revenir dans la bonne direction, je franchis plusieurs pentes entre des petits rochers et des arbustes (zone vers 1588 m). La progression n'est pas aisée, mais ça passe avec quelques virages sautés et des conversions sauvages. Je finis ma trace par une longue traversée vers le Nord en direction de la forêt en passant juste au dessous de la grande coulée ancienne. J'arrive un peu bas pour retrouver ma trace de montée, mais le chemin enneigé me ramène facilement au parking Les Confins, à 13h45.
Au bilan, j'ai fait une belle randonnée et j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés (prendre l'air, en sécurité, skier convenablement, avec pas trop de monde...). Finallement, pour ce qui me concerne, la randonnée s'est déroulée dans d'assez bonnes conditions, mais vivement qu'il reneige bientôt et surtout, que mes amis retrouvent la pleine forme (et la santé).

» Par Bigdahut74, le jeudi 16 janvier 2020 à 17:53

Bonjour ,suite à votre conte rendu d'hier , je peux dire que la Combe de Bellachat est infâme à skier ,à part la partie haute qui prends le soleil en début Apres midi.le reste n'a pas beaucoup d'intérêt ,neige dure et ventée .
Le bas de la combe en rive droite est ravagée par d'anciennes coulées qui rendent l'axes retour sur les confins difficile.
Il est preferable de descendre Grand Cret sur une neige beaucoup plus tassée et skiable
Cdt

» Par abbomar, le jeudi 16 janvier 2020 à 19:21

Bonsoir,
En effet, j'ai fait la descente pratiquement en rive gauche, moins "bahutée", mais à mon sens, je trouve le terme "infâme" trop fort. J'ai trouvé bien plus mauvais un mois auparavant dans la combe de Tardevant ; mais chacun son jugement. Pour autant, les lecteurs prendront note que la combe de grand crêt offre un meilleur ski. Cdt

» Par Jacot, le jeudi 16 janvier 2020 à 21:58

bonsoir
effectivement pour avoir fait la descente de la combe de bella cha avec un copain cet après-midi le terme "assez bonnes conditions" nous semble inapproprié . il n'y a que le haut de correct. ensuite vous devez surfer entre neige dure et vaguelettes de neige soufflée . La fin est en mauvaises conditions. il faut traverser plusieurs coulées. en boules très dures .
Ceux qui ont lu le CR d'hier et qui on fait confiance aux commentaires et ont effectué la sortie
aujourd'hui doivent se frotter les yeux et ne doivent pas en revenir de l'appréciation !
la combe du grand crêt était bien meilleure.

» Par abbomar, le vendredi 17 janvier 2020 à 10:35

Pour "Jacot et Bigdahut74"
Après mure réflexion et tenant compte de vos remarques, j'ai modifié le récit de mon CR ci-dessus. Peut-être suis-je trop optimiste avec une skiabilité = correcte (je me persuade aussi que vous êtes trop pessimistes ; skiab = mauvaise) et que mes priorités de la pratique de la montagne hivernale diffèrent des vôtres. En tout cas, même si j'ai "affiné" le CR pour qu'il soit plus "juste et utile" aux camarades randonneurs, je persiste que j'ai fait une belle randonnée et dans d'assez bonnes conditions. Pour moi, le ski de montagne ne se limite pas à une belle descente, à une météo parfaite, à un effort réduit et à une ambiance idéale ; s'il y a tout ça, tant mieux. Sinon, la difficulté, le mauvais temps et le risque sont aussi formateurs, enrichissants et agréables quelque part. Pour finir, en ce moment c'est quand même sûrement mieux de descendre par la combe de Grand Crêt. La prochaine neige mettra tout le monde d'accord, c'est le mystère et la grandeur de la nature. Bonne continuation en montagne et bonne journée.

» Par Jacot, le vendredi 17 janvier 2020 à 14:10

bonjour
comment pouvez-vous porter un jugement sur mon niveau de ski et mes priorités sans me connaître ! vous m'obligez à vous dire que je fais plus d'une centaine de sorties par saison par tous les temps et en passant par tous les niveaux de difficultés . donc on a eu aucune gêne à descendre, mais j'ai posté ce commentaire car nous avons vu 2 personnes qui galéraient pour descendre ! en plus modifier le CR après-coup ne sert à rien. c'était uniquement pour me mettre à la place de certains randonneurs qui ont lu votre CR et qui ont effectué la sortie ! c'est tout.
bonne saison

» Par abbomar, le vendredi 17 janvier 2020 à 16:57

On se calme, mais désolé ce n'est pas moi qui ai commencé à juger de l'autre, d'autant que j'ai reprécisé et affiné mon appréciation, même si c'est un peu tard (le lendemain), j'en conviens.
Pour en finir entre nous, ce site n'ayant pas vocation à alimenter l'affrontement des égos, j'en terminerai là.
Je regrette que mon premier CR ait pu donner à penser aux lecteurs intéressés par la course, que la descente de Bella Cha pouvait être si agréable qu'elle a pu les orienter à tort et leur faire prendre un choix erroné, je comprends. Heureusement, de la bonne neige va recouvrir tout le massif ce soir et nous n'aurons bientôt que l'embarras du choix. Bonne saison également.