Sorties > Bornes - Aravis > Trilogie aux Confins

Trilogie aux Confins

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, 3 combes et un confins

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du lundi 25 mars 2019

Arno74

Alternance de nuages et de soleil, Tête Pelouse bien accrochée quand j'y suis arrivé Quelques rafales de vent Température plutôt fraîche par rapport à ces derniers jours
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420m
Combe de Tardevant à 11h : Neige encore dure en haut avec bon grip... il fallait viser les parties sans trop de traces pour un ski correcte.
Dans la deuxième moitié : poudre tassée trafolée

Combe de Paccaly à 12h30 : Moquette à poils très ras sur le haut... pareil fallait essayer de viser les portions plus lisses
Descente ensuite plutôt rive gauche avec une poudreuse tassée et très trafolée.
Bas de la combe en moquette à poils longs, plutôt bon à skier

Combe de Grand Crêt à 15h : Poudre tassée et trafolée sur le haut
Une petite portion de neige dure pas vraiment revenue au milieu
Moquette à poils longs sur le bas

Globalement un ski correct mais les skis larges ont bien aidé, je pense!

Activité avalancheuse observée : RAS tout était stable

Les Confins - Tardevant - Paccaly d'en haut - Sommet de la combe de Paccaly - Bas de la combe - Combe de Grand Crêt jusqu'à Tête Pelouse
Dernier jour de vacances ce matin, je me motive pour faire un tour dans les combes. Au réveil, déjà, déception... après presque une semaine de beau, je vois que le ciel est tout bâché, loin des belles éclaircies annoncées la veille! Je pars déjà en me disant que cette foutue dépression nuageuse va bien me gâcher la journée!!
Avec le recul et après la rando, finalement j'ai préféré les nuages au four thermostat 7 des derniers jours, surtout vu le tour dans lequel je me suis lancé!! J'aurais probablement bien subi si j'avais dû faire la remontée dans Grand Crêt en plein cagnard!!

Episode 1 : Tardevant
Arrivé au parking, finalement le soleil perce quand même la couche nuageuse! J'ouvre la poche de mon sac pour récupérer mes lunettes... pas de lunettes... je regarde le ciel, je regarde la poche de mon sac, je regarde de nouveau le ciel, je regarde dans la boîte à gants, et la je me dis... "P*tain mais quel, c*n"... Je regarde de nouveau la poche, je regarde de nouveau le ciel... et là je me dis que sans lunettes, ça va vraiment pas le faire... Je descends au magasin de loc de ski de fond aux Confins, heureusement ouvert, pour racheter un paire... bien qu'en liquidation de fin de saison, heureusement aussi qu'il en restait des potables et pas uniquement la version avec monture en léopard!!

Après ce faux départ, le second sera le bon... évidemment, à peine eu le temps d'essayer mes nouvelles lunettes que le ciel se bâche à nouveau... bref!
Je rattrape deux personnes à Paccaly d'en haut et j'en profite pour retirer une couche, parce que ça chauffe quand même malgré les nuages!
Je rattrape deux autres personnes au milieu de la combe, ainsi qu'une trace potable en mode autoroute, un peu plus confort les passages précédents!
Petite pause au lac, puis c'est reparti... sous le soleil... bien fait d’acheter des lunettes! Dans le verrou sous le sommet, plus de musique... je regarde l'écran de mon MP3, je l'éteins, je le rallume... bon, ben batterie HS! Lunettes, MP3, je me demande bien ce qu'il va m'arriver d'ici la fin de la rando!
Au sommet, j'en profite pour faire quelques photos ensoleillées et une petite pause. Et autant dire que je fais bien gaffe au moment d'enlever les peaux et de rechausser les skis, vu que je me dis que vu comme c'est parti, je vais bien échapper un ski dans la pente ou quelques chose comme ça!! :)

Pour la descente, c'est plutôt pas mal. La neige est encore bien dure sur le haut, mais en visant les zones lisses, c'est plutôt correct!
Sous le lac, on retrouve une neige poudreuse tassée et très trafolée mais ça se skie pas si mal, jusqu'avant Paccaly d'en haut où on retrouve une bonne moquette au milieu des vernes!

Episode 2 : Paccaly
Je remets les peaux à Paccaly d'en haut et monte en direction du sommet de la combe. Le soleil est bien présent et tape dur!
Je retrace le bas dans la moquette avant d'en récupérer une déjà faite. Pas grand monde dans la combe, si ce n'est 2-3 personnes qui descendent du Paré de Joux et deux autres qui montent en direction du Tchadar.
Petite pause au sommet de Paccaly, histoire de remettre de l'essence dans le moteur et j'attaque la descente. Je croise de loin un grand groupe de militaires qui se dirige vers le Trou de la Mouche... je les recroiserai dans Grand Crêt ensuite!
Niveau descente, c'est pareil que Tardevant, une alternance de neige dure avec un bon grip mais où il vaut mieux éviter les traces si on ne veut pas se retrouver avec les chaussettes en bas des godasses!
Ensuite un nouveau passage en poudre bien trafolée puis une très bonne moquette jusqu'en bas de la combe... oui parce que plutôt que de me retaper la traversée dans l'autre sens, j'ai préféré descendre jusqu'en bas, vu que c'était bon!

Episode 3 : Grand Crêt
Bis repetita repetita, je remets les peaux pour continuer sur Grand Crêt. Alors là, vraiment plus personne dans la combe... à la montée du moins, parce que je croise quand même pas mal de monde qui descend... dont le groupe de militaires en formation serrée.
Côté ciel, c'est bien bouché sur Tête pelouse... je me dis, on verra bien... d'autant que les jambes sifflent un peu quand même.
J'arrive à la bifurcation entre Trou de la Mouche et Tête Pelouse. C'est toujours bouché au dessus de moi. Je décide de continuer encore un peu, et puis je m'arrête. Là, plus le choix... la pause s'impose... faut que je mange!
Je sors ma botte secrète... salade niçoise en boîte "Riz - Thon" que je déguste, tout seul au milieu de la combe... le rêve!! Même si pour le coup, faudrait un peu de soleil pour que le tableau soit parfait!
Et mine de rien, ça me remet en selle, cette conserve, et du coup je repars de plus belle... tout juste freiné par le brouillard du sommet...
Au moment où la visi est vraiment limite et où je suis prêt à descendre, le nuage s'écarte... bon c'est pas encore l'éclaircie de dingue mais au moins on y voit quelque chose jusqu'en haut! Finies les emmerdes... la routourne a tourné! :)

J'arrive finalement en haut, attends un peu un bout de soleil histoire de faire quelques photo puis je descends.
Le haut est bon, neige tassée quelques endroits agréable, sauf quand on repasse sur les traces de montée, ce qui donne l'impression d'un train qui passe au niveau d'une jonction de rails... TA-DAM-TA-DAM... :)
Au milieu de la combe, on bascule sur une belle moquette... poils longs, idéale pour les grandes courbes...de toute façon, je suis un peu occis, alors j'allais pas me tenter une godille!
La petite remontée jusqu'au parking achève de me flinguer, et j'arrive à la voiture à sec et bien sec... mais quand même content d'avoir bien pu profiter de la journée!!

Au sommet de tardevant
Au sommet de tardevant
Vue sur le Mont Blanc... la seule de la journée!
Vue sur le Mont Blanc... la seule de la journée!
Le dernier objectif, au loin au milieu de la photo! ;)
Le dernier objectif, au loin au milieu de la photo! ;)
Sommet de Paccaly
Au sommet de Grand Crêt... dans le brouillard
Au sommet de Grand Crêt... dans le brouillard
Coup d'oeil en direction de la Giettaz
Coup d'oeil en direction de la Giettaz
Dans la descente... le Trou de la Mouche, de l'autre côté!
Dans la descente... le Trou de la Mouche, de l'autre côté!
Lachat du Chinaillon et les Bornes
Lachat du Chinaillon et les Bornes
Ciel bleu sur le sommet de la combe!
Ciel bleu sur le sommet de la combe!
Dans le bas, sous le soleil
Dans le bas, sous le soleil

Marc Papet, le 26.03.19 09:19

Salut Arnaud 😉 Journée bien optimisée! CR vraiment sympa! ( comme d'hab!) A bientôt peut être. 🙂

Arno74, le 27.03.19 08:57

Salut Marc! Oui j'ai profité des conditions qui finalement, permettaient de faire ce genre de tour 😉
J'ai vu que t'avais pas mal tiré ton épingle du jeu aussi, cette saison, vu les quelques sorties où j'ai pu te lire! 😉
A bientôt!