Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête Pelouse > combe du Grand Crêt en A/R > Sortie du 08 juin 2018

2537 m Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si besoin

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest) [par Manu Abelé]

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

» traversée Grand Crêt -> Bella Cha (D+ 1120m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

» traversée Bella Cha -> Grand Crêt (D+ 1120m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la de la combe monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.

Descente: idem itinéraire principal

» combe de Bella Cha en A/R (D+ 1120m ; Ski 2.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.13 14.04.12 04.03.12 27.11.10 07.02.09 01.02.09

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R [»] : Sortie du vendredi 08 juin 2018 par jlp

Membres associés : FREDERIC74

Éclaircies et passages nuageux

Etat de la route : bon

Altitude du parking :1435m

Neige revenue sur l'ensemble de l'itinéraire. Pas mal de relief heureusement ramolli.

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

A défaut d'un sentier bien traçé, l'approche à pied par la rive gauche est bucolique mais 40' de marche du parking pour toucher la neige ,ça commence à faire beaucoup. Sinon, les vaguelettes ramollies se skient assez bien.Au sommet j'ai été rattrapé par un surfeur qui venait du Trou de la Mouche.

» Par Chapp, le vendredi 08 juin 2018 à 21:05

Par la rive droite on ne gagne pas un peu de tps à la montée??

» Par FREDERIC74, le vendredi 08 juin 2018 à 21:12

Salut ! une bien belle journée aujourd'hui ... 2 trou de la mouche et 2 tête pelouse . 2 descentes rive droite jusqu'à 1830 et 2 descentes rive gauche : d'abord 1840 puis la dernière 1750 : 300m de déniv' sans neige sur 3000m : ça va c'est rentable :D

» Par FREDERIC74, le vendredi 08 juin 2018 à 21:15

La montée jusqu'au trou de la mouche se fait sans toucher la neige (si on le souhaite ) et tête pelouse juste les 400 derniers mètres.

» Par jlp, le vendredi 08 juin 2018 à 21:56

@ Chapp: c'est vrai qu'on peut se poser la question car même si on touche la neige plus haut en rive droite ( 1830m d'après Frederic 74), on profite du sentier d'été bien traçé alors que rive gauche même si on touche la neige plus bas, la montée à pied est très chaotique, notamment dans la partie pierrier sous la langue de neige terminale.Une option serait de monter rive droite et descendre rive gauche.

» Par FREDERIC74, le vendredi 08 juin 2018 à 22:00

La rive droite est très interressante à la descente : petit couloir mais pas à la montée ... sauf pour moi qui monte à pieds Snow dans le dos en suivant le chemin d'été .

» Par jlp, le vendredi 08 juin 2018 à 22:04

@FREDERIC 74: je comprends mieux pourquoi je n'avais pas vu tes traces de descente rive gauche Tu étais remonté au Trou et donc tu as fait ta dernière descente rive gauche après moi. Bravo pour le dénivelé (et le rythme!)

» Par FREDERIC74, le vendredi 08 juin 2018 à 22:17

Je suis descendu rive droite après t'avoir croisé puis je suis remonté à tête pelouse pour 1 descente rive gauche cette fois puis 1 dernier trou de la mouche rive gauche jusqu'à 1750 (avec 2 petits déchaussages)

» Par FREDERIC74, le vendredi 08 juin 2018 à 22:20

j'ai bien pensé que ça pouvais être toi ... je t'ai attendu un petit moment au sommet ...
pour le rythme : en boots sur du dur ça va plus vite que dans la neige :D j'aime bien le printemps ...