Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête Pelouse > combe du Grand Crêt en A/R > Sortie du 12 mai 2018

2537 m Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si besoin

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Itinéraire

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest) [par Manu Abelé]

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

» traversée Grand Crêt -> Bella Cha (D+ 1120m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

» traversée Bella Cha -> Grand Crêt (D+ 1120m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la de la combe monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.

Descente: idem itinéraire principal

» combe de Bella Cha en A/R (D+ 1120m ; Ski 2.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.13 14.04.12 04.03.12 27.11.10 07.02.09 01.02.09

Conditions récentes

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par dopse

Météo

Beau au départ vers 7h45 puis léger voile et finalement qq gros nuages vers 11h30

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

Sommet2500-2350NW11hDureNeige dure, couteaux utiles et 2* à la descente
2350-1900NW11h15Moquette4* (contre-pentes NE qui ont vu le soleil)
1900-1750NW11h20Transfo lourde3* très correct
1750-1650NW11h30Transfo lourde3* toujours ok mais qq pierres / branches et vieille coulée

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour mais il y a qq jours surement, chute sur l'itinéraire d'un bout de corniche (entre les points 2448 et 2493) - il en reste encore; Sinon grosse reptation sous le col 2248 et une autre au NE sous le sommet

On chausse au bout de 30 min, 20m au-dessus de la sortie du goulet. Une vieille coulée occupe le centre de la combe, mais se remonte facilement à main droite.

Pas de regel jusqu'à 2350m où une fine couche de grésil plus une neige dure rend la progression sans couteau délicate. Certains déchaussent pour finir, ce que nous faisons aussi pour le 30 derniers mètres (bonnes marches).

Le début de la descente sur la neige non revenue est très moyen mais en dessous les contre-pentes ayant un peu vu le soleil sont très agréables à skier jusqu'à 1900m. Ensuite ça s'alourdit tout en restant très correct jusqu'au goulet qu'on atteint ski au pied sans souci.

Avec la neige fraiche annoncée ces prochains jours, il y a encore de belles descentes à faire ici !