Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, combe de Bella Cha en A/R

Tête Pelouse, combe de Bella Cha en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2018

lehohneck

Couvert et beaucoup d'averses de neige, brouillard jusqu'à 1900m. -2 degrés au parking le matin, 0 degrés au retour vers 13h30
Etat de la route : Enneigée le matin sur les derniers km, au retour il restait de la neige au parking, ensuite route noir! Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée après le bois vers 1500m

Replat 2250m2250mW12h3030a50/+300PoudrePoudre***** hélas pas de visibilité!
Crêt Pollet1480mNW13h1520a30/200Poudre tasséeTrès correcte****

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec 8 participants
Idem topos sauf que nous sommes arrêté au replat cote 2263m
Départ depuis le parking vers 9h00, nous avons suivie la trace d'un groupe qui se trouvait a 200 300m plus haut, merci pour la trace! Traversée du bois un peu chaotique, ensuite ancienne coulée qui se traverse juste à côté à la sortie de la forêt vers 1500m, ensuite bonne trace jusqu'au replat 2263m! Hélas le brouillard nous a obligé à redescendre, la neige était excellente, dommage qu' il n y avait pas de visibilité, c'est pour cela que j'ai noté la skiabilité à 3 étoiles au lieu de 5 ! Enfin, plus de visibilité en dessous de 1900m jusqu'au Confins, passage dans le bois moins intéressant que vers le lac des Confins! Arrivée au parking vers 13h30.

Depart depuis le parking des Confins
Depart depuis le parking des Confins
Vue sur le Vallon de Bella Cha
Vue sur le Vallon de Bella Cha
Vue vers les Confins
Vue vers les Confins
Visibilité avant le brouillard!
Visibilité avant le brouillard!
Arrivée au replat 2263m hélas dans le brouillard
Arrivée au replat 2263m hélas dans le brouillard

K
Kantz, le 01.04.18 22:24

Je résume. Pas de visu, groupe de huit, BRA 3++, avec des risques subjectifs forts, en termes de volume de neige mobilisable. La bonne sortie de groupe quoi? Veut pas faire ma cassandre... Ça passe. Tant mieux. 😮

lehohneck, le 02.04.18 21:06

Bonjour Kantz,
Pendant la montée il avait une bonne visibilité et on espérait que le temps s’éclaircisse en cours comme la météo avait annoncé!, hélas le temps ne s'est pas dégagé comme prévu, le brouillard s'est installé, nous avons descendu en gardant les distances, nous avons suivie la trace de montée, ensuite nous avons retrouvé la visibilité vers 1900m, c'est à dire 350 m de dénivelé avec une mauvaise visibilité! Pourtant nous avons fait une pause pendant une bonne 1/2 heure en espérant une éclaircie sur un replat à 2263m, en effet nous avons prévu de faire la Tête Pelouse, étant donnée que la visibilité n'était pas bonne, nous avons fait demi tour, on avait choisie cette combe car le pente maxi de dépasse pas les 30 degrés, c'est vrai que ce n'est pas terrible au niveau sécurité quand il y a une mauvaise visibilité! Parfois on peut aussi se faire surprendre! 🤢

K
Kantz, le 03.04.18 10:47

Salut lehoneck désolé pour la forme de mon message mais le fond c'était ça. Pour info a quelques hectomètres de là : www.data-avalanche.org/avalanche/1522693560771

lehohneck, le 03.04.18 11:27

Bonjour Kantz,
En effet c'est vraiment une avalanche de fond d'une neige bien détrempée! Apparemment il y a des pares-avalanches au dessus qu'il n'ont pas retenu cette neige sans doute placés trop haut! Ce qui est remarquable c'est la distance de l'avancée de cette avalanche sur la piste, beaucoup de travail de terrassement pour déblayer!