Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête Pelouse > combe du Grand Crêt en A/R > Sortie du 29 novembre 2017

2537 m Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si besoin

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Itinéraire

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest) [par Manu Abelé]

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

» traversée Grand Crêt -> Bella Cha (D+ 1120m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

» traversée Bella Cha -> Grand Crêt (D+ 1120m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la de la combe monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.

Descente: idem itinéraire principal

» combe de Bella Cha en A/R (D+ 1120m ; Ski 2.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.13 14.04.12 04.03.12 27.11.10 07.02.09 01.02.09

Conditions récentes

» Le 02 décembre par Ju74 [●●●●●] Les conditions sont excellentes et bien qu'il faille encore se faire léger sous les 2000m et bien étudier le terrain, »
» Le 29 novembre [Sortie ci-dessous]

Tête Pelouse, combe de Bella Cha en A/R [»] : Sortie du mercredi 29 novembre 2017 par alexlio

Participants : Guig's Cunillera

Météo

Neige, une ou deux éclaircies, neige

Conditions d'accès

Neige

Ski de fond 1400m

Conditions de neige

Haut2500-1800mW17/1820/30cm sur fond durPoudreExcellente *****
BasSous 1800m19h20/30cm sur pas beaucoupPoudreBon mais ça raclette pas mal ***
Excellente sur le haut, poudre de partout. Sur le bas ça touche, dommage...

Activité avalancheuse observée : rien vu

Itinéraire suivi : Topo x2 - Dénivelé réel effectué : 1940m

3ème mercredi de ski, 3ème combe des Aravis : Bella Cha, cette fois en compagnie de Guillaume.
Départ skis aux pieds sur la route, il est 14h, c'est parti pour une longue séance de traçage. Effectivement, aucune trace n'apparait visible. Le temps est de la partie, le ciel se dégage petit à petit, on est entouré d'un paysage d'Aravis sous la neige des plus charmants : ça s'annonce bien. Après deux chamois qui nous passent au-dessus, on attaque à tracer la combe suspendue qui nous amène dans la combe de Bella Cha proprement dite. Le temps passe vite, on ne traine pas et continuons à tracer en direction du sommet. Entre temps le temps de rebouche, la vue sera pour la prochaine fois. Ça n'empêche pas d'attaquer la dernière partie à pieds sur une petite arête facile et esthétique. On ne traine pas, il fait extrêmement froid et une petite bise est présente.
La descente est des plus majestueuses. On repeaute pour remonter de nuit. Retour au collet sous le sommet, il est 18h30, l'heure de rentrer... Alors là c'est la descente la plus démente qu'on puisse s'offrit pour un anniversaire : tout poudre de nuit à la frontale :happy: ! Elle va rester dans nos mémoires cette descente !