Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête Pelouse > Par les pistes > Sortie du 09 novembre 2017

2475 m Tête Pelouse, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 30° max

Départ : Flaine Forêt (1678 m) - Hors saison rejoindre Flaine Forêt, se garer au petit parking juste avant le point 1678m, prêt du télésiège des Grands Vans. En saison le stationnement est interdit dans la station, parking payant obligatoire, mais de toute façon à cette période il y a mieux à faire ;o)

Itinéraire

De Flaine Forêt longer les téléskis de Balacha puis rejoindre le Col de Platé en contournant les Lapiaz par la gauche. Du col suivre l’arête Sud de Tête Pelouse jusqu’à un ressaut raide, où l’on dépose les skis. Le sommet se rejoint à pied (facultatif), le passage du ressaut peut être un peu délicat (pente herbeuse raide).
Si l'on fait le sommet cotation marche F E2

Voie Normale
Voie Normale [par Johan Koch]
Face Nord avec enneigement maximal
Face Nord avec enneigement maximal [par Johan Koch]
Face Nord avec enneigement normal
Face Nord avec enneigement normal [par Johan Koch]

Itinéraire de début de saison très fréquenté, avec en prime un petit sommet au joli panorama. Evidemment dès que la station est ouverte ce coin n’a plus aucun intérêt.

» Face Nord (Ski 3.3)
Face Nord de Tête Pelouse, Départ raide et délicat par faible enneigement, (rocher à désescalader), risque de plaques.

» tour par le haut de Gers, les Foges, puis le sommet (D+ 1000m ; Ski 1.3 ; Orientation T)
Monter le long des téléskis de Balacha puis au col Pelouse et les Verdets (2385m).
Descendre dans la combe des foges jusque vers le petit chalet (non noté sur la carte) vers le point 2140. On peut descendre plus bas vers les chalets des Foges ou plus loin vers le lac de Gers, en fonction de l'enneigement... (NB : D+1000m en s'arêtant au point 2140.)
Remonter la combe des Foges et contourner la Tête Pelouse par l'Est pour rejoindre l'arête Sud.
On retrouve ici l'itinéraire de la "Voie Normale".
En début de saison, la piste des Cascades est parfois dammée dans la combe des Foges. Mais elle ouvre rarement avant mi-janvier par manque de neige à Sixt.
Belle combe sauvage...

Conditions récentes

» Le 18 novembre par Laurent LEEMANS (piolet15) [●●●○○] l'objectif du jour étant de tracter ma fille de 8ans (25kg) suffisamment haut pour qu'elle puisse profiter de sa »
» Le 12 novembre par Laurent LEEMANS (piolet15) [●●○○○] Retour à Flaine, ce coup ci, pour la Tête Pelouse. Nous nous arrêterons au Col de platé, la visi étant nulle et le »
» Le 09 novembre [Sortie ci-dessous]

Tête Pelouse, Par les pistes [»] : Sortie du jeudi 09 novembre 2017 par marcoloco

Participants : brice dudu
Membres associés : Pïerre* (10.11)

Météo

couvert en bas beau en haut

Conditions d'accès

degagé
1678

Conditions de neige

neige poudreuse un poile lourde mais très agréable. pas de sous couche sur tete pelouse et en bas de la piste

Activité avalancheuse observée : coulées en versant sud sinon RAS

Itinéraire suivi : identique topo

la 1ere pour tater la nouvelle neige, bonne poudre mais ca touche un peu a la fin et sous l'arete de tete pelouse. Nous avons laissé les skis avant le ressaut pour aller au sommet, merci au raquettiste pour la trace.
la descente était 5 étoiles jusqu'au snack de la serpentine. après faut faire gaffe.