Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête Pelouse > Par les pistes > Sortie du 25 novembre 2007

2475 m Tête Pelouse, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 30° max

Départ : Flaine Forêt (1678 m) - Hors saison rejoindre Flaine Forêt, se garer au petit parking juste avant le point 1678m, prêt du télésiège des Grands Vans. En saison le stationnement est interdit dans la station, parking payant obligatoire, mais de toute façon à cette période il y a mieux à faire ;o)

Itinéraire

De Flaine Forêt longer les téléskis de Balacha puis rejoindre le Col de Platé en contournant les Lapiaz par la gauche. Du col suivre l’arête Sud de Tête Pelouse jusqu’à un ressaut raide, où l’on dépose les skis. Le sommet se rejoint à pied (facultatif), le passage du ressaut peut être un peu délicat (pente herbeuse raide).
Si l'on fait le sommet cotation marche F E2

Voie Normale
Voie Normale [par Johan Koch]
Face Nord avec enneigement maximal
Face Nord avec enneigement maximal [par Johan Koch]
Face Nord avec enneigement normal
Face Nord avec enneigement normal [par Johan Koch]

Itinéraire de début de saison très fréquenté, avec en prime un petit sommet au joli panorama. Evidemment dès que la station est ouverte ce coin n’a plus aucun intérêt.

» Face Nord (Ski 3.3)
Face Nord de Tête Pelouse, Départ raide et délicat par faible enneigement, (rocher à désescalader), risque de plaques.

» tour par le haut de Gers, les Foges, puis le sommet (D+ 1000m ; Ski 1.3 ; Orientation T)
Monter le long des téléskis de Balacha puis au col Pelouse et les Verdets (2385m).
Descendre dans la combe des foges jusque vers le petit chalet (non noté sur la carte) vers le point 2140. On peut descendre plus bas vers les chalets des Foges ou plus loin vers le lac de Gers, en fonction de l'enneigement... (NB : D+1000m en s'arêtant au point 2140.)
Remonter la combe des Foges et contourner la Tête Pelouse par l'Est pour rejoindre l'arête Sud.
On retrouve ici l'itinéraire de la "Voie Normale".
En début de saison, la piste des Cascades est parfois dammée dans la combe des Foges. Mais elle ouvre rarement avant mi-janvier par manque de neige à Sixt.
Belle combe sauvage...

Conditions récentes

Tête Pelouse, Par les pistes [»] : Sortie du dimanche 25 novembre 2007 par Valentin PASQUIER

Participants : Jean-François Pasquier
Membres associés : jeronimo, Yannick COQUOZ, Pïerre*

Météo

Beau temps! Températures agréables, assez peu de vent.
Arrivée d'une dépression l'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée avec des longs passages givrés après Vernant.

Conditions de neige

Conditions de neige : Sous les barres sous le sommet (départ du petit couloir qui permet l'accès au cable): 20/30cm de poudre légère sur un fond dur, excellent!!
Ensuite nous sommes descendus jusqu'au Blanchot entre les pistes (attention aux trous): 20cm de poudre légère sur un fond dur, encore très bon. Sur les pistes le fond n'est pas régulié et c'est déjà bien tracé. Ensuite à partir du Blanchot (2000m), ça se dégrade. Sur les pistes on ne touche pas trop mais la neige est bien tracée et on a un peu de croute voir de neige dure suivant les endroits.
En gros, du très bon ski sur toute la partie supèrieur (>2000m) puis après on ne va pas se plaindre puisque l'on arrive skis aux pieds à la voiture.

Jolie sortie de la matinée avant l'arrivée de la perturbation.
Il fallait y croire se matin avec la météo qui n'était pas optimiste mais finalement on se retrouve avec du beau temps et une bonne qualité de ski.
Tête Pelouse est une belle course de début de saison grâce à son final et au magnifique panorama!

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 25 novembre 2007 à 14:22

Valentin le maître des lieux ! :wink:
Je suis monté sous Tête Pelouse après être passé par la Tête de Véret.
Pour la descente, effectivement les trous ne semblent pas très bien bouchés. Prudence donc !

» Par Pïerre, le dimanche 25 novembre 2007 à 14:37

Tout skitour à Flaine :wink:
Peu d'autres endroits skiables actuellement en Haute-Savoie...

» Par Valentin PASQUIER, le dimanche 25 novembre 2007 à 14:46

Et oui Flaine c'est un des meilleurs plans pour skier en ce moment.
@ Pierre: Si tu veux mettre des photos je peux en enlever quelques unes des miennes.
Et puis il faut arrêter de me suivre! :P :lol:

» Par Pïerre, le dimanche 25 novembre 2007 à 15:27

pas de photos pour moi...

» Par jeronimo, le dimanche 25 novembre 2007 à 16:27

On est parti un peu plus tard que la plupart des autres randonneurs....Le temps a tenu bon même s'il y avait quelques passages de brouillard au sommet à 13h15.
Du bon ski sur le haut, c'était pas la même en bas...
Finalement, meteo et ski étaient meilleurs que prévu :P
@ Valentin, on s'est croisé (je crois) quand tu descendais, on montait sous le Blanchot.....ça fait pas de mal une bonne grasse mat' avant la saison :lol:

» Par Jaco, le dimanche 25 novembre 2007 à 16:28

Ben l'papy fait encore de beaux virages !!!!!!!

» Par Altirando, le dimanche 25 novembre 2007 à 16:56

C'était vraiment des conditions assez favorable pour faire cette sortie. Le froid était là et donc la neige était super en tout cas en haut, en essus de 2000m. Je confirme que sous le petit couloir, la neige était exceptionnelle. Très bonne conditions pour un 24 novembre et pour ma première sortie. :D

» Par skals, le dimanche 25 novembre 2007 à 17:14

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, en suivant le tracé de la piste Serpentine il n'y a pas de risques.

» Par Valentin PASQUIER, le dimanche 25 novembre 2007 à 18:35

Il n'y a pas de risques de quoi? Qu'est-ce qui est écrit?
Si c'est pour les trous j'ai bien précisé que nous sommes descendus entre les pistes donc au milieu des Lapiaz et il y a des trous!
@ les associés :D : pour les photos, si vous en avez des belles, je peux en enlever quelques une des miennes ou alors, il y a les blogs pour ceux qui en ont :wink: ...

» Par skals, le lundi 26 novembre 2007 à 16:10

Il n'y pas de trous entre Serpentine et savoisine directe. Les trous commencent si tu vas flirter avec la trace de montée alors là oui c'est sûr tu prends des risques. Le plus gros danger réside dans cette roche très "abrasive" sur le haut, et ui fait bien du mal aux semelles dse skis..