Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête Pelouse, Par les pistes

Tête Pelouse, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine Forêt (1678 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Par les pistes

Sommet associé : Tête Pelouse (2475 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2007

vali, J-F74

Beau temps! Températures agréables, assez peu de vent. Arrivée d'une dépression l'après-midi.
Etat de la route : Dégagée avec des longs passages givrés après Vernant. Altitude du parking : 1678m
Conditions de neige : Sous les barres sous le sommet (départ du petit couloir qui permet l'accès au cable): 20/30cm de poudre légère sur un fond dur, excellent!!
Ensuite nous sommes descendus jusqu'au Blanchot entre les pistes (attention aux trous): 20cm de poudre légère sur un fond dur, encore très bon. Sur les pistes le fond n'est pas régulié et c'est déjà bien tracé. Ensuite à partir du Blanchot (2000m), ça se dégrade. Sur les pistes on ne touche pas trop mais la neige est bien tracée et on a un peu de croute voir de neige dure suivant les endroits.
En gros, du très bon ski sur toute la partie supèrieur (>2000m) puis après on ne va pas se plaindre puisque l'on arrive skis aux pieds à la voiture.

Compte rendu (par vali)

Jolie sortie de la matinée avant l'arrivée de la perturbation.
Il fallait y croire se matin avec la météo qui n'était pas optimiste mais finalement on se retrouve avec du beau temps et une bonne qualité de ski.
Tête Pelouse est une belle course de début de saison grâce à son final et au magnifique panorama!

Au sommet : Valentin au sommet.
Au sommet : Valentin au sommet.
L'arête : J-F avant le sommet
L'arête : J-F avant le sommet
Bonne neige : Descente sous le petit couloir (fait à pied)
Bonne neige : Descente sous le petit couloir (fait à pied)
Descente sur la vallée : Toujours sous Tête Pelouse
Descente sur la vallée : Toujours sous Tête Pelouse
Tête Pelouse : Le sommet fait aujourd'hui
Tête Pelouse : Le sommet fait aujourd'hui

ph7474, le 25.11.07 14:22

Valentin le maître des lieux ! 😉
Je suis monté sous Tête Pelouse après être passé par la Tête de Véret.
Pour la descente, effectivement les trous ne semblent pas très bien bouchés. Prudence donc !

Pierre*, le 25.11.07 14:37

Tout skitour à Flaine 😉
Peu d'autres endroits skiables actuellement en Haute-Savoie...

V
vali, le 25.11.07 14:46

Et oui Flaine c'est un des meilleurs plans pour skier en ce moment.
@ Pierre: Si tu veux mettre des photos je peux en enlever quelques unes des miennes.
Et puis il faut arrêter de me suivre! 😜 🤣

Pierre*, le 25.11.07 15:27

pas de photos pour moi...

jeronimo, le 25.11.07 16:27

On est parti un peu plus tard que la plupart des autres randonneurs....Le temps a tenu bon même s'il y avait quelques passages de brouillard au sommet à 13h15.
Du bon ski sur le haut, c'était pas la même en bas...
Finalement, meteo et ski étaient meilleurs que prévu 😜
@ Valentin, on s'est croisé (je crois) quand tu descendais, on montait sous le Blanchot.....ça fait pas de mal une bonne grasse mat' avant la saison 🤣

Invité, le 25.11.07 16:28

Ben l'papy fait encore de beaux virages !!!!!!!

Altirando, le 25.11.07 16:56

C'était vraiment des conditions assez favorable pour faire cette sortie. Le froid était là et donc la neige était super en tout cas en haut, en essus de 2000m. Je confirme que sous le petit couloir, la neige était exceptionnelle. Très bonne conditions pour un 24 novembre et pour ma première sortie. 😄

Invité, le 25.11.07 17:14

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, en suivant le tracé de la piste Serpentine il n'y a pas de risques.

V
vali, le 25.11.07 18:35

Il n'y a pas de risques de quoi? Qu'est-ce qui est écrit?
Si c'est pour les trous j'ai bien précisé que nous sommes descendus entre les pistes donc au milieu des Lapiaz et il y a des trous!
@ les associés 😄 : pour les photos, si vous en avez des belles, je peux en enlever quelques une des miennes ou alors, il y a les blogs pour ceux qui en ont 😉 ...

Invité, le 26.11.07 16:10

Il n'y pas de trous entre Serpentine et savoisine directe. Les trous commencent si tu vas flirter avec la trace de montée alors là oui c'est sûr tu prends des risques. Le plus gros danger réside dans cette roche très "abrasive" sur le haut, et ui fait bien du mal aux semelles dse skis..