Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête Pelouse > combe du Grand Crêt en A/R > Sortie du 17 fevrier 2017

2537 m Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si besoin

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest) [par Manu Abelé]

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

» traversée Grand Crêt -> Bella Cha (D+ 1120m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

» traversée Bella Cha -> Grand Crêt (D+ 1120m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la de la combe monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.

Descente: idem itinéraire principal

» combe de Bella Cha en A/R (D+ 1120m ; Ski 2.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.13 14.04.12 04.03.12 27.11.10 07.02.09 01.02.09

» Le 15 mars par dibona38 [••••°] Belle sortie dans ce cadre merveilleux des Confins. »
» Le 11 mars par abbomar [••••°] Conforme au topo. Peu de randonneurs à la montée par Bella Cha, avec un soleil agréable et une excellente trace. »
» Le 11 mars par olivierC [•••°°] Skiabilité évaluée à correcte en cherchant les contrepentes. »
» Le 11 mars par bragard [•••°°] Étonnamment le parking est pratiquement vide a 7h45 ??? »

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R [»] : Sortie du vendredi 17 fevrier 2017 par telemaque

beau a la montée, descente dans un épais brouillard qui a disparu une fois en bas...

Etat de la route : bonne

Face ouest trou de la moucheWGelée
combe grand crêtPoudre tassée

Activité avalancheuse observée : néant, les combes sont en excellente poudre dense là où le soleil n'a pas tapé. des coulées dans les pentes sud.

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : descente dans le bouillard - Dénivelé réel effectué : 1100m

J'ai été sauvé du brouillard par une créature équipée d'une montre venue du futur: je l'ai donc suivie aveuglément en espérant que nous tombions dans une crevasse, malheureusement il n'y en avait pas... Ma galanterie d'ours des cavernes, ma timidité et les clients qui m'attendaient m'ont empéché de la remercier. En tout cas je ne raterai plus jamais une sortie dans le brouillard!