Sorties > Bornes - Aravis > Col de bellacha couloir SE en boucle

Col de bellacha couloir SE en boucle

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Face sud en boucle

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du jeudi 16 février 2017

FREDERIC74

Soleil

Couloir SW :neige bien revenue au centre et lourde en rive gauche .
2 passages pas terrible :
1 sur le haut Étroiture en glace/rocher que j'évite par la droite avec une traversée au dessus de rochers en neige très lourde et 4-5m en neige croûtée traffolée par 2 anciennes traces de ski.
1 sur le bas (dans le virage à gauche avant la jonction de la rampe chauchefoin ) en glace goulottée qu'on évite normalement par la gauche mais c'est sec .

Altitude de chaussage (montée) :1440m
Altitude de déchaussage (descente) :1440m

Activité avalancheuse observée :ras
Des coulées de neige lourde déclenchées par ma board

Grd crêt -couloir SE-passage du père -trou de la mouche-grd crêt
Encore un plan B après un A/R à la giet'.
Départ du parking à 9h40 grd crêt est surtracée :dur ou croûté en bas puis tassée et travaillé par le vent en haut.
Au col à 11h45.
Ça cogne fort et le haut de bellacha est déjà bien transfo.
Rentrée dans le couloir facile :neige bien revenue mais un peu trop en rive gauche:ça coule . 2 anciennes traces de ski .
Je suis vite à l'Étroiture que j'évite par la droite en suivant les anciennes traces mais c'est bien croûtée : pas du bon ride.
Ensuite c'est bien bon jusqu'au virage en glace : là encore je ne fait pas le malin :c'est pas raide mais bien goulottée et glacée :les piolets s'enfoncent à peine.
Puis à partir de la jonction avec la rampe c'est de nouveau bien revenue et j'évite la goulotte en restant rive gauche.
A 12h20 j'arrive au pied de la face S du passage du père où je croise 2 skieurs et 2 snowboardeurs qui viennent du chien apparemment en bonne condition et qui boucle par la grande forclaz .
Remontée éprouvante en plein cagnard jusqu'au trou de la mouche.
14h , descente dans grd crêt bien revenue dans les pentes directe à droite.
Puis alternance de vielle poudre et neige compactée par le vent sur les contre-pentes orientées N puis en rive gauche .
Bas très bon en snowboard sur les dalles bien plâtrées et bien revenue avec pas beaucoup de passages pour l'instant contrairement à la rive droite et là partie centrale .
Retour à la voiture à 14h30.
Pas la descente du siècle dans le couloir mais toujours aussi beau cette ambiance et une belle boucle qui évite de se trimballer les crampons.
trace GPS et plus de photos

L'entrée dans le couloir
Remontée au trou de la mouche
Les falaises de roche perfia
Les falaises de roche perfia

Invité, le 17.02.17 10:03

Bonjour, tu as un split ? sinon, comme tu montes : à pied, ou avec des patinettes ?

DPA, le 17.02.17 10:35

On était au sommet en même temps. Je vois que tu as la caisse 🙂

FREDERIC74, le 17.02.17 12:43

@ jack: pas de splitboard je monte à pieds
@ DPA: salut c'est toi "la gardienne des lieux" ;tu veux dire au col ?car je ne suis pas monté au sommet.

DPA, le 17.02.17 20:20

Oui enfin c'est mon chien qui garde "ma montagne"????