Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

Arno74

Grand beau, limite chaud au parking... c'était certes midi, mais quand même!
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1430m
Poudre compacte/travaillée par le vent du sommet jusqu'à 2200m
En dessous, neige béton bosselée, mais pas si désagréable à skier
En dessous de 2000m, c'est slalom géant entre les rochers et les petits sapins!

Activité avalancheuse observée : Rien de récent.

Aujourd'hui je devais partir de Marignier pour rejoindre Rumilly, alors je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit détour par Grand Crêt cet après-midi étant donné que c'est - presque - sur ma route! Vous me direz j'aurais aussi pu faire mes cadeaux de Noël, vu que c'est la période, paraît-il, mais finalement:
A l'air conditionné des magasins, j'ai préféré l'air vivifiant des montagnes.
Au biip-biip des lecteurs de code-barres, j'ai préféré le clac-clac de mes Diamir.
Au brouhaha fiévreux des acheteurs, j'ai préféré la mélodie du silence (et celle de mon MP3, il faut dire! :))

Alors après quelques questionnements, direction les combes donc! (et merci à JB de Miscault pour avoir posté sa sortie et ses photos qui m'ont vendu assez de rêve, pour me décider à aller de ce côté!)
Alors les combes, en ces temps de disette, c'est un peu les François Fillon nivologiques... elles sont très conservatrices! Alors pas dit que je voterai pour François le 5ème en 2017, mais aujourd'hui j'ai voté pour les combes, même si ça impliquait de faire une croix sur le soleil! Mais en période d'austérité, on se doit de faire des sacrifices... d'autant qu'en face, l'autre choix, c'était les Bornes qui avaient le soleil, mais aussi un programme qui me paraissait plutôt léger!
Trêves de considérations politiques, il est temps de grimper (et pas dans les sondages), d'abord à pieds, skis sur le sac, au milieu des promeneurs et autres VTTistes, puis à ski, sur une neige aussi béton que les cités que ce cher Nico voulait passer au Karsher (maintenant j'arrête! ;) )
J'ai donc fait la montée avec les couteaux pour plus de confort. Jusqu'à 2100 c'est quand même pas si mal, et après la trace est bien marquée dans 10-15cm de neige meuble... parfait jusqu'au sommet!

Au sommet, je profite donc enfin du soleil... qui tape dur pour un 10 décembre! Pas trop de vent, même si à la montée, il descendait dans la combe, donc la pause est agréable et la vue, classique mais magnifique... le moment idéal pour dégommer une barquette de taboulé!
Ensuite pour la descente, je pars dans le petit couloir à gauche du sommet qui est en bonnes conditions et ensuite je pars à droite en direction de la jonction avec la combe du Trou de la Mouche. Dans cette petite combe la neige est en poudre compacte et bien cool à skier! Dans le bas, on passe quasi direct à la neige béton et légèrement bosselée. Bon c'est pas si mal à skier quand même, bien que ça fasse un peu trembler les jambes. La fin de la descente, c'est slalom au milieu des sapins et dans le même temps, il faut éviter les rochers qui affleurent... c'est sportif et digne d'une bonne fin de saison!!
J'en termine le visage rubicond à cause du froid arrivé avec la fin d'après midi... Veni, Vidi, Ridi... c'était pas le meilleur Grand Crêt, mais j'étais quand même mieux là-haut qu'à sacrifier mes euros sur l'autel de la consommation! :)

Côté Bella Cha
Vers 1650 m
Vers 1650 m
Grand Crêt
Grand Crêt
Les Bornes bien sèches...
Les Bornes bien sèches...
Mont-Blanc depuis le sommet
Mont-Blanc depuis le sommet
La PP
La PP
Etat du sommet de la combe
Etat du sommet de la combe
Fin de saison ou début, on ne sait plus... mais c'est la disette!!
Fin de saison ou début, on ne sait plus... mais c'est la disette!!

Freevernes, le 10.12.16 20:06

Sympas le récit ... ça m'aurait presque donné envie d'y aller 😉

Freevernes, le 10.12.16 20:25

Je t'ai croisé à la descente à mi-combe.

De mon côté suis monté par le goulet central, puis suis remonté dans l'axe avant de rester tout du long à main droite pour faire un peu de repérage pour la descente.
De ce côté là il y a visiblement eu bien moins de passage depuis que ça a posé, du coup on peu enchaîner facilement des surfaces lisses jusqu'à 1900m en ce tenant bien en rive gauche.
A noter une courte zone croûtée vers les 2100 m.

Hormis que ça secoue pas mal dès que le terrain se dégrade, j'ai été plutôt agréablement surpris par cette sortie de proximité, d'autant que l'on ski sans difficultés jusqu'au début de l'étroiture du goulet central (1610 m ).
Avec cette neige Béton, il y a peu de risque de toucher malgré le peu de neige dans le bas.

Arno74, le 10.12.16 21:06

Ah oui tu devais descendre rive gauche quand on s'est croisé "au loin", je crois!
En tout cas merci! 😉 J'ai peut-être un peu enjolivé le truc mais j'avoue que moi aussi j'ai été plutôt surpris de la skiabilité! Je m'attendais vraiment à pire! Ou alors c'est que vu les conditions, on devient moins difficile! 😄 Mais c'était tout de même une bonne sortie et le béton reste skiable 🙂

Freevernes, le 10.12.16 21:07

Je me permet de rajouter quelques photos ...

Arno74, le 10.12.16 21:55

Pas de soucis! 😉 Bien vu la photo! T'as dû entendre les Diamir! 😄

Freevernes, le 11.12.16 09:02

Le crissement des mes carres était bien plus bruyant encore !