Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête Pelouse > combe du Grand Crêt en A/R > Sortie du 05 décembre 2015

2537 m Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si besoin

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest) [par Manu Abelé]

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

» traversée Grand Crêt -> Bella Cha (D+ 1120m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Descente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

» traversée Bella Cha -> Grand Crêt (D+ 1120m)
Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la de la combe monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.

Descente: idem itinéraire principal

» combe de Bella Cha en A/R (D+ 1120m ; Ski 2.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.13 14.04.12 04.03.12 27.11.10 07.02.09 01.02.09

1CR pour 3 Grand Crêt [»] : Sortie du jeudi 03 au samedi 05 décembre 2015 (3 jours) par blandine hervé

beau avec des ptits nuages vers 14h

RAS
1480m

Altitude de déchaussage (descente) :1500 m

Activité avalancheuse observée :micros départs neige lourde vers la grotte

Skiabilité [?] : ••°°°

Itinéraire suivi : classique - Dénivelé réel effectué : 3850m

Bulletin de santé hebdomadaire qui diminue les clics.
mardi:***
à 12h 30 départ pour prendre la température du trou de la mouche et Tête Pelouse (élevée!)
Bon état général et bonne neige poudreuse sauf la pente sud (à la montée ski réclamant pipette , collant à la descente)
Selles normales le long de la trace mais pas celles d'une mouche
Belle demi journée sans touchette; ça passe jusqu'en bas
vues 3 personnes ds la combe et 4 autos au parking
mercredi:***
je reviens cette fois à 13h30 pour profiter du lieu encore désert (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve!) Une seule personne dans le secteur qui m'offrira gentiment de l'eau. La neige est encore poudreuse mais plus tassée les traces de montée sont recouvertes. Elle vole bas et autorise de belles courbes. Toujours aucune touchette dans le bas où la neige est plus lourde mais épaisse
samedi:*
je pars avec un rhume et l'espoir qu'il n'a pas tant plu. Je reviens les oreilles bouchées et quelques jolies images en tête dans la montagne désertée et pour cause!vu un gypa .
Cette fois comme les ptis chats je montais avec plaisir sans savoir comment j'allais redescendre. Trou de la mouche+ sommet de tête Pelouse . Il faut faire la trace à partir de 1900m et parfois pas zézé (les skis ripent)
Descente acceptable jusqu'à1900. Au delà c'est l'eau de la haut mais c'est pas l'enfer (petites zones qui portent)si on accepte que le ptit bonhomme stylisé garde le sourire et les chiffres en vert.
J'ai déchaussé à la fin car la fin justifiait tous les moyens(j'ai évité toute chute ou conversions ouf)

» Par pilippe05, le samedi 05 décembre 2015 à 17:27

3850m à la journée ..... et en prenant le temps de photographier des escargots !!! bravo !!!
belles photos !

» Par pilippe05, le samedi 05 décembre 2015 à 17:30

oups .... sur 2 jours !! mais bravo quand meme !
bonne saison ...

» Par fan, le samedi 05 décembre 2015 à 19:02

Beau self-spectre de B. :happy: :roll:

» Par blandine hervé, le samedi 05 décembre 2015 à 20:13

oui je précise,spectre de B.roken et pas de B.landine :D

» Par HDlameije, le dimanche 06 décembre 2015 à 16:08

Les photos sont toujours aussi belles :roll:

» Par blandine hervé, le mardi 08 décembre 2015 à 18:36

merci et bonnes randos 2016 à tous :wink: