Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse & Trou de la Mouche

Tête Pelouse & Trou de la Mouche

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du mardi 21 avril 2015

Freevernes

3°C à 7h au Parking. Soleil avec parfois un peu de vent, descendant du haut de la combe. Petit vent constant au sommet.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1430 m
Montée - Départ à 7h10 :
Neige en continue à partir de 1570 m en rive droite.
Neige portante sur tout l’itinéraire.
Une ancienne grosse coulée à traverser au niveau de la « grotte ».
Pas mal de traces plus ou moins profondes de passage des jours précédents.
Couteaux indispensables.
On distingue qu’il est tombé ce WE une petite couche au-dessus de 2300m.

1er rayons de soleil dans le haut de la combe en rive gauche à partir de 8h30

Descente de Tête Pelouse à 10h en direction du Trou de la Mouche
Près du col, en visant les quelques zones encore lisses *** sinon ça secouait encore à cette heure-là.
Belle zone pentu et bien lisse en moquette à poil court **** expo Nord-Est

Descente du Trou de la mouche à 11h15
Descente sur « l’arête » entre les 2 pentes : Zone ayant vu le meilleur décaillage à cette heure : **** voir ***** dans les contres-pentes plein Sud.
Ensuite en cherchant un peu les pentes ayant suffisamment vu le soleil *** à **** en rive droite jusqu’à 1900m, ensuite tôle ondulée à poils encore trop court ***.
Sous 1700m, la neige commençait à devenir un peu plus agréable, mais la surface est bien ondulée.
Le goulet du bas était en excellente condition … revenu à point !

Altitude de chaussage (montée) : 1570 m en rive droite
Altitude de déchaussage (descente) : 1530 m en bas du goulet central

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier, si ce n’est une grosse reptation à droite du trou en montant … elle n’attend qu’à descendre ( voir la dernière photo )

Parti seul relativement tôt, j’ai la désagréable surprise de constater que j’ai oublié mes couteaux … du coup montée fastidieuse avec de nombreuses anciennes traces. Finalement je renonce à monter à skis 250m sous le col de Tête Pelouse … et met mes crampons !

Après une très longue pose au col, direction le Trou de la Mouche avec une belle et trop courte section bien lisse et revenue à point.

Remonté au Trou en crampons et re-bulage en attendant que le soleil fasse son œuvre.

Faute de connaitre les conditions en bas, je démarre et constate finalement que malgrés ce beau soleil, le décaillage n’est pas spécialement rapide.
La rive gauche devait être certainement mieux revenu, mais elle m’est paru un peu trop trafolée. Du coup, descente en rive droite où les pentes sont bien plus lisse, et écumage des orientations ayant le plus vu le soleil.
Finalement en arrivant dans le goulet j’ai l’agréable surprise de voir que c’est là le bon Timing … pour le reste de la combe une descente une bonne heure plus tard aurait largement fait l’affaire !

En direction de l'Aiguille des Glacier / Mont Tondu
En direction de l'Aiguille des Glacier / Mont Tondu