Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du samedi 7 juin 2014

Arno74

Beau temps, légère brume dans la vallée de Sallanches
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1430m
Sommet : dégarni mais il y a tout de même le petit couloir (facette N) qui part depuis le petit collu qui est skiable

2480m - 2200m : Neige façon glace pilée, mais lourde. On a l'impression de skier sur un étal de poissonnerie!! Les dos de cabillaud et autres filets de daurade, en moins...
En skiant dans les traces de purge, on retouve un peu de portance.

2200m - 1750m : Neige de névé, juste dégelée sur le dessus donc agréable à skier, pour un peu qu'on ne craigne pas d'avoir les jambes qui trembent parce que la surface est plutôt irrégulière!

1750m - 1420m : Herbe grasse, glissante avec la rosée du matin (c'est pour ça qu'il faut partir tôt) mais attention aux requins!!

Altitude de chaussage (montée) : 1980m

Activité avalancheuse observée : RAS hormis d'anciennes purges

Je rentre la sortie si jamais il y en a que ça intéresse d'aller gratter les skis dans les combes pource week-end de Pentecôte!! Sait-on jamais!!

Départ très tôt de l'appart, histoire d'aller se faire certainement le dernier lever de soleil de la saison... vu la chaleur annocée ce week-end!! Et comme c'est le dernier, il faut que ça soit un vrai lever!!

Arrivée aux Confins à 4h30 (oui ça pique, mais il se lève tôt en ce moment!!) pour la classique Tête Pelouse au réveil!
Je distingue quelques langues de neige assez basses grâce aux premières lueurs du jour, ce qui me rassure un peu!
Ce qui n'empêche pas une bonne séance de portage, jusqu'à environ 2000m. On peut chausser avant en bifurquant sur la droite plus tôt, mais j'ai suivi le sentier d'été, et en plus ça va aussi bien à pieds pour monter!!

La première partie se fait sur une bonne neige de névé tout juste dégelée sur le dessus et qui porte bien!
Ensuite au départ de la dernière pente, ravagée par une belle avalanche (probablement chute de corniche vu le départ) mais qui date un peu déjà, la neige se ramollit légèrement, puis carrément, ce qui m'oblige à tracer au milieu des traces de purges, plus portantes.
Ensuite, sur la fin, l'avalanche venant de la droite et moi allant à gauche, forcément je quitte les traces et m'enfonce (littéralement) dans une neige, façon gros sel, ou glace pilée... ce qui ralentit considérablement la progression
J'arrive tout de même au premier col après avoir multiplié les conversions. Direction, le sommet, à pieds où je prendrais ma pause petit dèj contemplatif, face au lever de soleil déjà pas mal entamé, finalement!!

Pour la redescente, c'est le folklore... la première partie dans le gros sel est physique, même si ça se skie pas si mal que ça au final. Et dès que je peux je reprends les traces d'avalanche!
Dès la moitié je retrouve avec bonheur la neige de névé, qui permet même quelques petites godilles inespérées... et tremblante!!
Fin du bal vers 1750m... on rechausse les skis sur le dos, jusqu'à la voiture!

Donc ça ne sera pas la rando de la saison, mais ça fait toujours plaisir de pouvoir skier les combes au mois de Juin, surtout après une saison que pas mal avait considérée comme moyenne!!

O
olivierC, le 07.06.14 18:16

Merci pour les traces en haut !
Même type de neige avec un départ à 7h.
En restant complètement rive gauche, on skie jusqu'à 1700/1650m moyennant un très court déchaussage et un final avec pas mal de cailloux tombés sur le névé.

Arno74, le 08.06.14 10:50

Pas de quoi! 🙂 J'ai essayé de pas trop la détruire en descendant, mais c'était pas évident! 😎
Et effectivement, j'ai vu depuis le bas, qu'en longeant la falaise, ça passait encore plus bas! 🙂