Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, traversée Grand Crêt -> Bella Cha

Tête Pelouse, traversée Grand Crêt -> Bella Cha

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 9 mars 2014

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Sous le sommet2500mS14h15Transfo lourde
Haut Combe de Bella Cha2200mN14h45Irrégulière

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Sylvie et Yves

Il était difficile de venir dans le massif des Aravis sans faire une des classiques du coin. Yves m'avait prévenu : un dimanche dans les combes des Aravis, on peut trouver facilement 200 à 250 personnes.

Le choix s'est porté sur l'ascension de la Tête Pelouse par la Combe du Grand Crêt. Effectivement, en arrivant sur place à 8h45, le parking était déjà plein comme un oeuf et nous avons du nous garer le long des pistes de ski de fond de la Clusaz (les Confins).

Au moins 50 personnes déjà dans les pentes de la Combe du Grand Crêt déjà surtracée tout comme la combe voisine de Bella Cha. De loin, on dirait un domaine hors piste d'une station de ski tellement il y a de traces : c'est impressionnant! Que ce soit dans le Mercantour ou dans les Pyrénées, on ne trouve pas une telle concentration de skieurs de randonnée. Malgré une bonne orientation nord de ces combes, pas le moindre cm2 de neige vierge à se mettre sous les spatules. J'étais néanmoins content de découvrir ce secteur et ce malgré le monde car cela donne une touche folklorique à cette course. Du coup ce sont des secteurs où le week-end on peut venir randonner seul sans problème car en cas de pépin il y aura toujours du monde pour vous secourir.

L'ascension se fait en mode cool sur une neige un peu dure au départ puis ensuite sur une neige relative froide mais surtracée comme on peut voir sur les photos. Nous montons par la combe du Grand Crêt et finalement, une fois au sommet, nous optons pour une descente par la combe de Bella Cha histoire de faire une traversée.

Déjeuner agréable au sommet avec la face Sud bien raide sous nos fesses. Un temps magnifique permettant une vue splendide sur le massif du Mont-Blanc, la Grande Casse, le Mont Pourri et même la Meije, la Barre et le Dôme des Ecrins au loin.

En terme de ski, ce ne fut pas excellent : neige très humide au départ puis un peu de poudreuse dense et ensuite, rapidement dans l'axe de la Combe de Bella Cha, selon que l'on "navigue" dans la combe, on trouve une neige froide mais surtracée ou plutôt lourde avec les inconvénients inhérents à ce surtraçage : des gros tas de neige qui demandent un ski tout en finesse pour pallier aux irrégularités de cette neige.

D'ailleurs, compte tenu de cette neige difficile à skier, nous avons malheureusement expérimenté les secours en montagne et la réactivité du 112. En effet, lors de la descente, vers 1915m, Sylvie a fait une mauvaise chute. Elle n'allait vraiment pas vite et est tombée presque à l'arrêt. Bilan une fracture tibia/péroné et une évacuation par hélico sur l'hôpital de Sallanches avec opération à la clef. Peut-être qu'elle n'avait pas suffisamment serré ses chaussures car sa jambe a fait un mouvement de torsion dans sa chaussure.

Voilà comment une belle journée de ski se termine par une fin de saison prématurée pour Sylvie et se finit dans un hélicoptère puis à l'hôpital. Souhaitons lui un prompt rétablissement.

L'arrivée au sommet : nous ne serons pas seuls
Le médecin immobilise la : jambe de Sylvie en vue de l'évacuation
Sylvie et Didier : en cours d'ascension
Une belle vue sur le massif du : Mont-Blanc
Déjà beaucoup de monde : au départ
Début de descente avec : neige humide mais bien skiante
Yves et Sylvie : en cours d'ascension
L'illustration parfaite du : "surtraçage" du secteur
Dans l'attente du retour de : l'hélicoptère
Guidage de l'hélicoptère : pour la mise en stationnaire sur un patin
Stabilisation de l'hélicoptère : pour la récupération de Sylvie
L'hélicoptère repart : pour l'hôpital de Sallanches
Ce sont vraiment d'excellents : pilotes!
Le sommet en vue au milieu de : la photo
Le trou de la mouche : une autre classique du coin qui se fait en traversée
Vue d'ensemble de la : combe d'ascension
La Pointe Percée au zoom : point culminant du massif des Aravis avec ses 2750m
Zoom depuis le Mont-Blanc : au Mont Tondu
Sylvie et Yves terminent : l'ascension à pied
Le Buet pris au : zoom
L'Aiguille Verte et les Drus : pris au zoom
Depuis le tacul à l'Aiguille : de Bionnassay en passant par le Mont-Blanc
La combe de Bella Cha : par laquelle nous descendrons
Corniches sommitales sur : l'arête de la Grande Torche
Yves se fait plaisir dans ce : début de descente
Yves en : action
Dans le haut de la Combe de : Bella Cha
Yves dans les contreprentes : en neige lourde
La mauvaise chute de Sylvie : nous avons appelé les secours
On protège Sylvie du vent : qui refroidit bien quand on est en position statique
Les secours arrivent : sur zone
Dépose du médecin et de : 2 secouristes
Prise de renseignements : nécessaires à l'identification
L'hélicoptère en approche : pour la récupération
Hélicoptère partiellement posé : et récupération de Sylvie
C'est bon, Sylvie vient d'être : embarquée
Nous terminons les 400m de : descente avec Yves en ayant récupéré les skis et bâtons de Sylvie