Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête Pelouse > Par les pistes > Sortie du 11 novembre 2013

2475 m Tête Pelouse, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 30° max

Départ : Flaine Forêt (1678 m) - Hors saison rejoindre Flaine Forêt, se garer au petit parking juste avant le point 1678m, prêt du télésiège des Grands Vans. En saison le stationnement est interdit dans la station, parking payant obligatoire, mais de toute façon à cette période il y a mieux à faire ;o)

Itinéraire

De Flaine Forêt longer les téléskis de Balacha puis rejoindre le Col de Platé en contournant les Lapiaz par la gauche. Du col suivre l’arête Sud de Tête Pelouse jusqu’à un ressaut raide, où l’on dépose les skis. Le sommet se rejoint à pied (facultatif), le passage du ressaut peut être un peu délicat (pente herbeuse raide).
Si l'on fait le sommet cotation marche F E2

Voie Normale
Voie Normale [par Johan Koch]
Face Nord avec enneigement maximal
Face Nord avec enneigement maximal [par Johan Koch]
Face Nord avec enneigement normal
Face Nord avec enneigement normal [par Johan Koch]

Itinéraire de début de saison très fréquenté, avec en prime un petit sommet au joli panorama. Evidemment dès que la station est ouverte ce coin n’a plus aucun intérêt.

» Face Nord (Ski 3.3)
Face Nord de Tête Pelouse, Départ raide et délicat par faible enneigement, (rocher à désescalader), risque de plaques.

» tour par le haut de Gers, les Foges, puis le sommet (D+ 1000m ; Ski 1.3 ; Orientation T)
Monter le long des téléskis de Balacha puis au col Pelouse et les Verdets (2385m).
Descendre dans la combe des foges jusque vers le petit chalet (non noté sur la carte) vers le point 2140. On peut descendre plus bas vers les chalets des Foges ou plus loin vers le lac de Gers, en fonction de l'enneigement... (NB : D+1000m en s'arêtant au point 2140.)
Remonter la combe des Foges et contourner la Tête Pelouse par l'Est pour rejoindre l'arête Sud.
On retrouve ici l'itinéraire de la "Voie Normale".
En début de saison, la piste des Cascades est parfois dammée dans la combe des Foges. Mais elle ouvre rarement avant mi-janvier par manque de neige à Sixt.
Belle combe sauvage...

Conditions récentes

Tête Pelouse, Par les pistes [»] : Sortie du lundi 11 novembre 2013 par Philippe Bocquet

Membres associés : JeandePassy, Franck Chevallier (12.11)

Météo

beau mais vent violent sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : verglacée depuis Arraches et enneigée après les Carroz mais le chasse neige est passée tôt.

Conditions de neige

poudreuse légère (20cm) au départ mais qui ne repose sur pas grand chose (skier léger sur les derniers 200 m: quelques touchettes sans gravité). Au dessus, dans certains endroits, la neige a été soufflée et par endroit compactée, mais dans l'ensemble les conditions étaient très excellentes : 20 cm sur un fond dur).

Activité avalancheuse observée : ras mais plus haut les plaques doivent se former.

Itinéraire suivi : Flaine (chalets du Michet) - Grandes Platières - Dénivelé réel effectué : 1800m

Merci encore à la personne qui a tracé ce matin. On sait que cette couche sera éphémère mais que ce fut bon... un peu de monde mais pas trop : nos amis Suisses et les frontaliers travaillaient...
Merci à Xavier pour m'avoir monté les fix de mes skis cailloux (qui ne s'imposaient pas aujourd'hui).
Des paysages hivernaux qui font du bien.