Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, Rampe Chauchefoin en boucle

Tête Pelouse, Rampe Chauchefoin en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Face sud en boucle

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du mercredi 9 janvier 2013

piolet15, andras, jlp

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, ciel voilé, pas de vent, T°c douce .
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Purges dans les faces Sud, vers 12h, sinon, rien d'autre à signaler .

combe grand crêt1400-2500NW8h5/?Poudre tasséedure dans la trace, couteaux confortable
Face Sud2500-2000S11h3/?Moquetterevenue sur 3 à 4cms
Couloir2000-1800S11h30IrrégulièreUn peu de goulotte, de poudre, et de boulettes
Pentes infèrieures1800-1200SE12hIrrégulièrePoudreà l'ombre,croute epaisse, moquette

Compte rendu (par piolet15)

Descente par la rampe Chauchefoin
Après toute une flopée de Sms echangé entre les divers acteurs de la sortie, au lieu d'être 3, on se retrouve à 6 au départ des Confins.
Pierre, Maya, et Franck nous ayant finalement rejoint pour le même objectif, la rampe Chauchefoin de la face S de Tête Pelouse, qui d'après mes photos prises la veille depuis la station de Combloux, me paraissait bien en condition .
On part donc tranquille à 8h des confins, sommet 10h pour la Dream Team Skitour . C'est encore bien béton, alors on patiente dans le silence ( concentration ? ) durant 1h . On s'élance donc un à un, pour voir si le passage clé "passe", ce qui n'était pas évident vue d'en haut .
Finalement, ça passe plutôt très bien, dans une neige revenue à souhait . Descente nickel pour nous tous, jusqu'à retrouver le couloir principal, un peu ravagé, mais tout de même skiant .Jusqu'à ce que Jlp percute avec le bout de ses spatules, un rocher , qui cassera net ses deux skis !
Quitte pour finir la longue descente jusqu'au Plan ( ou nous avions laissé une voiture ) à pieds, accompagné de Andras .
Pierre, Franck et Maya, sont remontés au trou de la mouche pour retrouver les confins
Une bien sympathique sortie collective entre passionnés.
+ de photos ici

et un autre montage vidéo
ici

Tête Pelouse face S : L'équipe du jour qui arrive au sommet
Tête Pelouse face S : L'équipe du jour
Tête Pelouse face S : On patiente 1h
Tête Pelouse face S : C'est partis
Tête Pelouse face S : Pierre a franchi , le premier, le passage clé étroit expo et raide
Tête Pelouse face S : Andras, Maya et Jlp, juste avant le passage
Tête Pelouse face S : Dans la rampe
Tête Pelouse face S : Franck s'envole
Tête Pelouse face S : Maya dans le couloir principal
Tête Pelouse face S : C'est fini pour Jlp, ses deux skis sont cassés !
Tête Pelouse Face Sud : Accès à la Rampe Chauchefoin.
Tête Pelouse Face Sud : Andras dans le passage délicat.
Tête Pelouse Face Sud : Andras dans la partie supérieure.
Tête Pelouse Face Sud : les 2 laurent dans le couloir du bas.
En allant vers le départ : Maya et Pierre cherhcent un bon endroit pour chausser sous le regard de la Pointe Percée
Laurent cherche son chemin : Laurent sur la croupe en bas
Y a de l'ambiance : Après la rampe belle ambiance dans le couloir, par contre jlp un peu moins à l'aise avec 2 skis cassés
Bas de la descente directe : Evidemment rester dans l'avalanche, c'est pas bon. Le premier couloir à l'W est très bon, cela implique descendre jusqu'au plateau et soit remonter (45min), soit descendre jusqu'au ruisseau dans la gorge. Il est aussi pos
Coulée : Comme quoi... même s'il fait beau et chaud depuis des semaines, et que le jour même il fait même plus frais (voile nuageuse d'altitude), et on a tendance à se dire "ah, tout est déjà parti"
NOUVEAUTE: ski pliable : Nouveauté chez Black Diamond, le ski pliable! Facile a ranger dans le coffre! Facile à mettre sur le sac!
Tête Pelouse Face Sud : Laurent à l'aise dans la partie haute...
Tête Pelouse Face Sud : Pïerre et Laurent filent vers l'éperon clé!
Tête Pelouse Face Sud : Pïerre s'applique pas que pour la photo! ;o)
Tête Pelouse Face Sud : Jluc, Andras et Franck arrivent à leur tour...
Tête Pelouse Face Sud : Andras et Laurent skient de concert sur la rampe.
Tête Pelouse Face Sud : Jluc dans le bas de la rampe.
Tête Pelouse Face Sud : Franck dans le couloir.
Tête Pelouse face sud : Dans le haut.
Tête Pelouse face sud : Sur la rampe après le passage clé.
Tête Pelouse face sud : La face aujourd'hui. la rampe Chauchefoin passe sur la bande de neige inférieure . On voit la petite arête clé dans le tiers supérieur.