Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2012

Freevernes

0°C à la voiture à 9h. Soleil plus ou moins voilé avec nuage remontant doucement du fond de vallée. Au retour brouillard entre 1950 et 1550m Pas de vent ... agréable au col
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430 m une dizaine de voitures au départ
3 cm de neige fraîche au Parking, sur le plateau le bâton enfonce déjà de 20 cm dans une neige dont le fond semble assez trempée.
Dans le premier raidillon au dessus du plateau, les pierres sont recouvertes d'une dizaine de cm de neige ... bien piègeux pour la descente !
Le bâton enfonce rapidement dans une trentaine de cm de poudreuse en voie de tassement avant d'atteindre pas loin de 50 cm vers 2050 m.
Ensuite d'un coup on sent à nouveau une couche plus dur ( travail du vent ? ) sur lequel repose 20 cm de poudreuse, pour atteindre 50 cm au petit collet sommital.

Lors de la descente :
Neige en voie de tassement assez agréable ***** jusqu'à 2100m
ensuite neige un peu plus physique jusqu'à 1800m *** / ****
Puis plus bas, neige bien mouillée mais relativement skiable ** / ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1430 m en tangentant bien à gauche sur le plateau

Activité avalancheuse observée : Purge plus ou moins grosse depuis les rochers en rive gauche de la combe.
Au retour une coulée avait déjà traversée la trace de montée.
Coulées superficiel dans les pentes soutenues.
En bas de la combe, en virages appuyés dans le pentu, la couche de neige lourde n'adhère pas au fond détrempé.

Parti à nouveau seul, j'opte pour cette sortie à Grand Crêt sûr d'y trouver du monde.
La météo semble me sourire, la combe est dégagée et le soleil n'est pas loin.
Les traceurs sont déjà à l'oeuvre au milieu de la combe ( Belle trace de montée ... merci à eux ), malheureusement au premier rayon de soleil, la neige s'humidifiant un peu me gâche la monté en me faisant botter ( on ne peu pas tout avoir ! ), s'est avec des enclumes au pieds que j'atteindrais le sommet. Je renonce donc rapidement à mon idée initiale de remonter ensuite au trou de la mouche, d'autant que le soleil se voile un peu plus et que le brouillard remonte.

Surprise au sommet je rencontre Brigitte avec sa copine Nelly, décidément comme dimanche dernier nous redescendrons à quatre avec un autre solitaire.
Les cuisses ont bien évidement chauffées dans le bas de la combe. Par ailleurs nous avons réussi à trouver dans le brouillard le canyon débouchant sur le plateau du bas ce qui nous aura permis d'éviter le champs de mine du bas en rive droite.
Pour la traversée du plateau, je vous recommande tout particulièrement de tangenter bien à gauche ... ça ne touche pas

Sinon, vu deux personnes descendant du trou de la mouche avec une superbe trace de montée ( du travail de métronome ).

Bon ski à tous dans les Aravis d'autant qu'il semblerait que ça en remette rapidement à nouveau

Grand Crêt : ça semble vouloir se découvrir
Grand Crêt : ça semble vouloir se découvrir
Grand Crêt : Un plateau bien miné !
Grand Crêt : Un plateau bien miné !
Grand Crêt : Un belle trace de montée
Grand Crêt : *****
Grand Crêt : Nelly à l'oeuvre
Grand Crêt : Nelly à l'oeuvre

lechoucas, le 13.04.12 15:13

"avec une superbe trace de montée ( du travail de métronome )." 🙂 une photo par zazar ??

merci pour le compliment ! 😄

Freevernes, le 13.04.12 15:47

c'est dans la boite l'artiste ... pas de chance il y avait pas un éclairage insuffisant au moment de la photo

lechoucas, le 13.04.12 15:59

pas grave, envoie-moi les deux photos, je vais voir ce qu'il est possible d'arranger !! 🙄

merci ! 🙂

Chech, le 13.04.12 17:16

Hum ; il y a vraiment des courageux ! 😉

Freevernes, le 13.04.12 17:38

Non juste des lèves tôt et des gens qui y croient ... 😉 ... c'est pas faute d'avoir insisté !

eug, le 14.04.12 13:48

GG t'est le meilleur ! king of ski rando ! 😄
regarde ton mail on t'as mis des liens