Sorties > Bornes - Aravis > Col de Bella Cha, Couloir SE en boucle

Col de Bella Cha, Couloir SE en boucle

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Face sud en boucle

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du mercredi 9 février 2011

FREDERIC74

grand soleil
Etat de la route : impeccable Altitude du parking :1440m
Altitude de déchaussage (descente) :1440m

Activité avalancheuse observée :ras
2 grosses couleés anciennes dans grand crêt
le couloir est en bonne état au sommet par contre il est gouloté vers le bas et de nombreux cailloux rive droite sur la majeure partie et au milieu sur le bas.

combe bella chaNW8-10hIrrégulière1440-2000 croutée 2000-2500 dure
couloir sudSMoquette
passage du pèreSTransfo lourde
combe grand crêtNWDure

Avec seul
confins -combe bella cha-couloir sud tête pelouse -passage du père-trou de la mouche-combe grand crêt
Départ à 8h des confins ,monté par bella cha : la neige est très irrégulière surtout en dessous de 2000 :un coup je m'enfonce un coup c'est dure.Arrivé au col vers 10h, descente à 10h15 même crénaux que JB hier, le couloir a bien décaillé et est bien raide au départ,vraiment un beau couloir, il faut bien rester rive gauche ou au milieu car à droite il y'a de nombreux cailloux . Ensuite après le rétrécissement le couloir commence a être gouloté avec quelques passages en neige dure mais bon c'est plus très raide ,puis le bas est immonde ,bien gouloté et rempli de cailloux.
Comme je sais que le couoir parpine pas mal je préfère ne pas le remonter à cette heure ,je fais une grande traversée pour rejoindre le passage du père.
Ouahh dure la remontée en plein cagnard jusqu'au trou de la mouche heureusement un autre surfeur devant moi qui trace : encore merci !
Arrivée au sommet du trou de la mouche vers 12h00 :rencontre sympathique avec ...le surfeur (on a bien discuté mais on ne s'est même pas présenté...du coup...si tu lis ce CR ...moi c'est fred).
Bon descente de grand crêt ...c'est pas terrible ...çà commence à bien décailler sur les faces sud-ouest sous le sommet à gauche par contre le reste c'est bien bien dure jusqu'en bas : je suis pourtant descendu rive droite au soleil .
Retour aux confins vers 13h00 ... bien fatigué !!
Content d'avoir fait ce couloir que j'avais en tête depuis quelques semaines ( merci à JB DE MISCAULT pour les infos d'hier je pensais que le couloir n'était plus trop enneigé avec ces grosses chaleurs )et je reviendrais pour faire la face sud depuis le sommet de tête pelouse une autre fois quand il y'aura plus de neige.

bella cha : on vois la rampe (à droite) pour rejoindre la combe depuis la station de balme et on devine le col ..en haut à gauche.
bella cha : arrivée au col on passe de la combe austère( à l'ombre) au grand soleil
vue sur le couloir depuis le col on ne vois pas le haut car il y'a une petite corniche devant
couloir : je viens de passer le plus raide ...on vois très bien sur la photo en bas à droite les quelques cailloux en rive droite
col sud de bella cha : le haut du couloir
couloir sud : vue sur le bas du couloir
couloir sud : vue sur le bas du couloir
couloir sud : vue sur la giet' en face
couloir sud : vue sur la giet' en face
couloir sud : bientôt en bas ..là aussi on voit bien qu'il y'a de plus en plus de cailloux ...même rive gauche
vue du couloir sous le rétrécissement (au milieu de la photo) et on devine un deuxième petit couloir à gauche mais qui ne monte pas très haut
mont-blanc : belle vue sur la chaine du mont-blanc
mont-blanc : belle vue sur la chaine du mont-blanc
du chien : le couloir du chien au milieu qui a l'air bien betonné et à droite mon ticket de remontée au trou de la mouche par le passage du père
grand crêt : sous le trou de la mouche ...çà sera la partie la mieux décaillé ...pour le reste c'est neige dure ( en tout cas à 12h30)
Col S de Bella Cha : Gaelle en pleine pente !
Col S de Bella Cha : Gaelle en pleine pente !
Col S de Bella Cha : ça envoie vraiment !
Col S de Bella Cha : ça envoie vraiment !
Col S de Bella Cha : Un joli couloir, mais pour encore combien de temps ...
Col S de Bella Cha : Un joli couloir, mais pour encore combien de temps ...
Le trou de la Mouche : Bientôt le retour ...
Le trou de la Mouche : Bientôt le retour ...

Chech, le 09.02.11 16:58

Salut, on a failli y aller ce matin ... mais timing serré ; donc se sera demain ! Pour le couloir du chien, effectivement il ne faut pas trop compter sur du décaillage, on l'avait d'ailleurs trouvé bien tendu en conditions de neige dure. Il faudra attendre un coup de poudre ! 😉
Crampons utiles pour remonter au passage du Père ?

FREDERIC74, le 09.02.11 17:09

Salut ,je n'ai pas sortie les crampons aujourd'hui car c'est bien tracé dans le passage du père mais c'est bien béton 🤢 . je les avais quand meme dans le sac au cas où 😉
à plus

Invité, le 09.02.11 18:50

Quelle imagination...après "tout le monde à la grande Balmaz", maintenant "tous dans le couloir sud de bella cha" ! 😜

piolet15, le 09.02.11 19:59

il a neigé seulement a cet endroit, en tout cas, ça doit etre bien damé maintenant 😄
bonne saison, meme si elle a du mal à démarrer avec ce peu de neige 🙁

Chech, le 09.02.11 20:20

C'est sûr, on manque d'imagination (on est un peu bêtes) ; alors on attend que les posteurs anonymes nous refilent leurs bons plans !
Ah oui, évidemment , ils se les gardent pour eux en ces périodes de disette ; ils ont juste le temps de venir sur skitour pour pourrir ceux qui donnent des infos ...

Chech, le 10.02.11 18:44

Fait aujourd'hui jeudi, encore de bonnes conditions en haut (mais habituellement on peut évidemment skier les belles contrepentes à gauche), le bas est bien ravagé, au niveau de l'étroiture un passage commence à s'englacer. Malgré tout, bonne sortie !
Grand Crêt : les 2/3 du bas sont une vraie piste, si si, avec les bosses et la neige dure ou gelée ! 🤣

FREDERIC74, le 10.02.11 19:55

C'est vrai qu'il est beau ce couloir mais j'aimerais bien le refaire en meilleures conditions.
Effectivement grand crêt :une vrai piste et en plus avec pas mal de cailloux et de rochers affleurant à éviter.

La prochaine fois que je fais une des faces sud des aravis je partirais de la gièt' même si y'a un peu de marche au moins tu te fait plaisir pendant toute la descente .
En plus remonter le passage du père à l'heure où la face est pile poil pour la descente ...tout çà pour redescendre une combe gelée et en mauvaise état 😡
Si j'étais partis de la gièt' j'aurais pu enchainer avec le couloir sud du passage du père 😉