Sorties > Bornes - Aravis > Col de Bellachat, Couloir SE

Col de Bellachat, Couloir SE

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Face S depuis la Giettaz

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2010

jlp

Grand beau. Pas de vent.Pas trop chaud
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1300m
Tout est assez bien transformé. Néanmoins dans la moitié supérieure du couloir, on enfonce encore bien à pied. Dans le bas, quelques vielles coulées mais pas beaucoup de boules.

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : RAS . Quelques petites purges et coulées provoquées par les skieurs du fait de la transfo lourde

Les Mouilles1300 mS8h/50cmGelée
couloir2400 mS12h30/ 1m+Transfo lourde

En partant des Mouilles, on fait beaucoup de plat (et même descente ) avant de commencer à monter. L'approche du Plan par les gorges de l'Arrondine est probablement plus efficace. Deux personnes devant moi qui ont fait toutes les traces. Merci à eux. L'accès au col de Bellachat est raide mais passe bien. Nous avons commencé la descente trop tard (12h30). La neige était déja un peu trop lourde. Actuellement l'heure optimale est probablement 10h30-11h.En haut du couloir, descente par les contrepentes rive gauche qui étaient encore au soleil.Croisé deux personnes qui descendaient le couloir en venant de la combe de Bellachat.

Tête Pelouse couloir Sud : Zoom sur le couloir Sud
Tête Pelouse couloir Sud : Zoom sur le couloir Sud
Tête Pelouse couloir Sud : Combe d'accès au couloir
Tête Pelouse couloir Sud : Combe d'accès au couloir
Tête Pelouse couloir Sud : Montée bas du couloir
Tête Pelouse couloir Sud : Montée bas du couloir
Tête Pelouse couloir Sud : Milieu du couloir
Tête Pelouse couloir Sud : Milieu du couloir
Tête Pelouse couloir Sud : Haut du couloir. Montée à gauche à l'ombre.Descente dans les contrepentes à droite au soleil
Tête Pelouse couloir Sud : Sommet du couloir.Col de Bellachat. La combe de Bellachat à droite
Tête Pelouse couloir Sud : Descente dans la partie médiane. On voit le début de la rampe qui monte dans la face Sud de Tête Pelouse
Tête Pelouse couloir Sud : Dans les pentes du bas. Moquette à poil long.
Tête Pelouse couloir Sud : Dans les pentes du bas. Moquette à poil long.
Tête Pelouse couloir Sud : Vue d'ensemble. Couloir Sud du col de Bellachat au centre. Face Sud de Tête Pelouse à droite

Invité, le 14.03.10 16:51

Nous avons skié ce matin la face sud de tête Pelouse a vue, nous sommes partie a 9h30 du sommet, moquette parfaite. Nous vous avons vu au pied du couloir, c clair ça chauffait déjà fort..!!
Bel effort!!!

pvilleto, le 14.03.10 18:01

Belle motivation, le tout seul en plus!

jlp, le 14.03.10 21:33

@monod: j'avais bien remarqué des traces de descente visibles en bas du couloir qui ne pouvaient que dater d'aujourd'hui , quasiment imperceptible dans la rampe. En tout cas bravo pour l'optimisation du timing. Donc c'est plutôt 9h30 que 11h
@ pvilleto: seul au départ mais j'ai rencontré deux compagnons d'aventure, heureusement pour la trace 😉

sdxmountainer, le 15.03.10 10:00

Salut !
@jlp: certes on était 2 devant mais c'est surtout JC qui a fait toute la trace, j'étais trop malade pour l'aider..C'est vrai qu'on enfoncait beaucoup mais le timing a explosé car en bas, dans le vallon, on a mis un temps fou a traverser les ruisseaux et ca denivelle tres peu. Je suis pas sur que ce soit la meilleure option. c'est vrai qu'on était trop tard dans le couloir à la limite parfois du raisonnable mais pour etre à 9H30 au sommet, faut faire un bivouac au sommet ! ;-)
En tout cas, belle photos...

JeanC, le 16.03.10 21:51

Ben pour la trace c'est simple, tu mets un pied devant l'autre 😜 et tu la feras la prochaine fois !!!! Et pour ne pas être malade .. mange du reblochon ... c'est plus sain que les huitres !

JeanC, le 16.03.10 21:51