Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2010

fberu, RGB

jour blanc avec des flocons de neige parsemés et une visu max de 20m à la montée. Au sommet, joli vent de 30-40km/h qui amplifiait pas mal la sensation de froid (-6° à la voiture le matin, à priori -15°/-20°C en ressenti au sommet). Le ciel s'est quelque peu dégagé pour la descente sur le coup des midi
Etat de la route : partiellement déneigée Altitude du parking : 1430m
belle chute de neige la veille avec 20-30cm de fraîche au pied de la combe et un peu près 50cm sous le sommet. Cette neige fraîche est légère et a une bonne cohésion avec un fond dur. Bref, c'est tout poudre !

Activité avalancheuse observée : à priori conditions stables, mais il fallait quand même bien rester méfiant. La neige peut partir sous les skis dans les pentes les plus raides (sous le sommet notamment). Dans les pentes où il y a peu de fond (bas de la combe), ça peut assez facilement partir en petites coulées

Compte rendu (par fberu)

Avec José, Jean-Pierre et Louis

la météo annoncée ne nous a pas empêchés de nous lever ce matin et nous avons bien fait ! La combe est tout bonnement excellente et étant dans les 1ers, elle était toute vierge lorsque nous sommes descendus ! Un vrai bonheur en boîte, malgré une visu assez moyenne à la descente. Nous avons surtout bien fait de nous lever tôt, car à la descente, plusieurs meutes de randonneurs montaient ...

pointe Percée : prise du sommet
pointe Percée : prise du sommet
La tournette : j'ai un peu hésité ce matin
La tournette : j'ai un peu hésité ce matin
tournette : toujours la même
tournette : toujours la même
combe du grand Crêt : au départ, combe bien enneigée!
combe du grand Crêt : au départ, combe bien enneigée!
dans la dernière pente finale : au loin le massif des bornes et le parmelan (Tête à Turpin)
Trou de la Mouche : qq skieurs sont montés au Trou de la Mouche vers 11h. derrière la magnifique Pointe Percée saupoudrée!

ph7474, le 03.01.10 14:19

course effectuée le dimanche 03 janvier : il restait de la place pour tourner dans une poudre de rêve mais ce soir il n'y en aura plus, il fallait en effet se lever tôt aujourd'hui pour profiter de la combe. Rencontre sympa avec le grand Vince : petit repeautage pour refaire le sommet et la descente avec lui.
A 11 h le trou de la mouche n'était toujours pas tracé.
Je rajoute quelques photos:
François merci pour la trace et n'hésite pas à enlever les photos si cela ne te convient pas. Bonne saison. 😉

anne-laure, le 03.01.10 16:21

fait aussi ce jour avec le CAF d'Annecy. Enormément de monde ds cette combe aujourd'hui. Il fallait effectivement se lever tôt pour avoir un temps tout à fait correct (même du soleil sans vent à 11h15!!). Descente excellente ds de la poudre (changeante en bas de la combe au vu des remontées thermométriques). Philippe, on finira bien par se croiser aussi sur un autre sommet! 😉

fberu, le 03.01.10 18:36

Salut Philippe, pas de soucis pour les photos, le mien n'avait plus de piles à cause du froid.
Pour la trace, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais les 5 autres personnes devant nous ... surtout qu'hier, on n'y avait pas bien des masses ...

Thomas69, le 03.01.10 19:04

Enfin ma première sortie de la saison. Neige extra de haut en bas. 🙂
A la descente, je suis passé rive droite de manière à rejoindre l'itinéraire de montée du Trou de la Mouche. L'itinéraire était avec beaucoup de secteurs vierges, ou l'on pouvait faire ça trace! 😄
Beaucoup de monde aujourd'hui sur cette course