Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, traversée Grand Crêt -> Bella Cha

Tête Pelouse, traversée Grand Crêt -> Bella Cha

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du jeudi 17 décembre 2009

Pierre*

Stratus important remontant parfois jusque vers 2300. Au dessus grand beau mais glacial, très léger vent de N
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1480
Jusqu'à 1700, quasi inskiable, des cailloux partout. Jusque vers 2000, peu de neige mais ça passe. Au dessus l'enneigement est bon mais la qualité est médiocre, petite poudre sur croute particulièrement sur les versants qui ont pris le soleil

Le bas des combes est vraiment pourri. Pas un bon plan en ce moment à mon avis.
Le but aujourd'hui était surtout de faire un petit vol. Donc 2-3 virages dans le haut de Bellachat pour m'assurer que le ski est mauvais puis au premier replat où poser l'aile, décollage puis vol dans le stratus (avec bonne visibilité quand même) et posé à la voiture. Un bon moyen de se faire plaisir avec ces conditions archi médiocres dans ces combes

Aravis : Stratus au N
Combe de Bellachat : Plongée dans le stratus
Grand-Crêt : Gros gavage dans le bas des combes
Grand-Crêt : Gros gavage dans le bas des combes

skals, le 17.12.09 15:33

Rhooo que c'est pas beau sur le bas. Merci pour les infos et photos, ça fait une option (sérieusement envisagée) de moins pour samedi ou dimanche ;)
Sinon le vol, sans les skis? Parce que j'imagine l'atterrissage... 🤣

Bistourett, le 17.12.09 15:52

Deux étoiles, c'est quoi ?

La qualité de l'air ? 🤨 🤢

Pierre*, le 17.12.09 16:00

Effectivement on pourrait mettre *, mais bon entre 2500 et 1700 ça skie quand même.
Et je suis sûr que le couloir N du Paré de Joux est faisable 🤢

Pour l'atterro entre les pistes de fond et le parking (désert) avec une petite couche, pas de soucis.

Bistourett, le 17.12.09 16:05

Je ne critique pas les 2 étoiles, c'est juste que cette année c'est franchement pas génial. Un 😜 aurait mieux exprimer le ton. Heureusement, la neige arrive ce week-end...avant la pluie à 2000 m la semaine. 🤢

jlp, le 17.12.09 18:34

@ Pierre: :Bonjour,
Pas grand-chose à dire sur les conditions de neige dans les Aravis assez déprimantes. J’en profite pour te poser une question d’ordre sémantique: à la météo suisse, on entend souvent : « ciel couvert à cause ‘’ du ‘’ stratus au dessus du lac Léman ».Est ce que le terme stratus (au singulier) est utilisé uniquement dans la région genevoise ou partout en Suisse francophone pour décrire une mer de nuage ou des nuages bas ? Une question bien entendu de la plus haute importance ! 😉
@Bruno D : salut . Je te sens un peu frustré par les conditions. Patience on n'est qu'à mi Décembre!

Pierre*, le 17.12.09 18:44

Le stratus est un type de nuage donc effectivement on devrait dire présence DE stratus, mais ce type de nuages est tellement fréquent 🤢 sur le bassin lémanique et particulièrement sur la région genevoise que c'est quasiment devenu un nom propre. C'est pourquoi météosuisse appelle ça LE stratus.

piolet15, le 18.12.09 04:28

je crois que je vais moi aussi sortir l'arme anti cailloux 😉
Pierre, j'suis dispo Samedi matin, pour un vol à skis ...

Pierre*, le 18.12.09 09:33

La météo semble peur propice au vol samedi matin mais sait-on jamais. Sinon une autre fois, si je sors le para, je te fais signe.