Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, traversée Grand Crêt -> Bella Cha

Tête Pelouse, traversée Grand Crêt -> Bella Cha

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

fberu, liliouns

grand ciel bleu en début de journée qui s'est peu à peu couvert sur les montagnes alentours. La Tournette s'est complètement bouchée alors que les combes étaient encore sous les stratus
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1440m
il y a un bon paquet de neige, pas loin des 50cm, maintenant un poil tassée. A l'ombre, elle est encore poudreuse et légère (un peu près partout dans Grand Crêt, dans les zones d'ombre dans Bella Cha). Sur les pentes qui prennent le soleil mais qui sont encore à l'ombre, c'est de la croûte. Sous le sommet, côté Bellacha, à 11h, la neige était déjà pas mal humidifiée

Activité avalancheuse observée : dans Bellacha, toutes les avalanches "classiques" sur les pentes ensoleillées sont parties. Dans Grand Crêt la neige a à priori une bonne cohésion

milieu Grand Crêt2000mNE10h50cmPoudre tasséede la bonne poudre
haut BellaCha2500mS12h2030cmTransfo lourdeun poil lourde mais qui se skie bien
Bella Cha2200mSE12h3040cmPoudre tasséede la bonne poudre vierge dans les zones à l'ombre
bas Bella Cha1800mNE12h5030cmIrrégulièrede tout: trafolée, croûtée, poudreuse

Compte rendu (par fberu)

une petite sortie avec le Lilian. Le contraste est toujours aussi saisissant dans cette combe: Grand Crêt est toujours aussi blindée alors qu'il y a toujours aussi peu de monde (voire personne) dans Bella Cha. Personne n'a le réflexe de basculer ... on ne va pas s'en plaindre ! On a eu droit a de la belle poudreuse vierge sur le haut de la combe. Par contre sur le bas, la neige avait bien pris le soleil la veille. Donc sur le bas c'était surtout de la neige croûtée, mais en cherchant bien on a quand même trouvé de la bonne neige poudreuse

Invité, le 08.03.09 19:03

Personne n'a réellement envie de basculer car la seule partie intéressante de Bella Cha est le haut qui prend souvent le soleil et qu'après tu te retrouves avec la horde de skieurs payants qui viennent de Balme. Le choix est vite fait!

Invité, le 08.03.09 19:45

affirmatif et te passe a 10 cm de tes spatules tête baissée et casquée

remilara, le 08.03.09 20:25

Si moi je pense à basculer sur Bellacha quand je sais le télésiège du Col de Balme fermé!!!..sinon , je vois pas trop l'avantage à le faire...

fberu, le 09.03.09 08:59

bah perso, j'ai rarement été déçu, et des fois c'est tout simplement monstreux: www.montagnesdannecy.com/skimontagne/sorties/tete-pelouse-par-la-combe-du-grand-cret,148.html
Et une fois même, alors que le dessous de Tête Pelouse était une vraie piste et Grand Crêt tout tracée, Bella Cha n'était pas tracée :www.montagnesdannecy.com/skimontagne/sorties/tete-pelouse-par-la-combe-du-grand-cret,126.html
Je te dis ça je dis rien ;)
Mais c'est vrai qu'hier, le bas de Bella Cha ne valait pas vraiment le coup. Mais au moins, on était seul ...