Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du samedi 20 décembre 2008

jeanluc

temps nuageux avec quelques coins de ciel bleu, vent à partir de 1900-2000 en petite rafale.
Etat de la route : dégagée mais enneigée aux confins Altitude du parking :1420

Activité avalancheuse observée : rien dans la partie basse de la combe, mais des coulées bien visibles dans les pentes Ouest qui mène au Paré de Joux.
les crêtes ont été bien soufflées visiblement !

1650NW12h1030Poudre lourdeun peu collante
2000NW12h0040Poudreun peu dense

Bon bah voilà, la première sortie (pas jusqu'en haut mais bon !) depuis mon accident il y a un peu plus de 10 mois, ça fait bien plaisir de "redécouvrir" les joies de la rando, même si c'est encore un peu tôt ... à la descente du moins ! et puis l'émotion de repasser devant le lieu de l'accident, je me dis que j'ai eu quand même de la chance !
Sinon, pour les conditions au-dessus de 2000m, mon frère qui a tracé seul hier tête pelouse m'a dit que c'était plutôt plaqué, soufflé, bref très inégal et pas top à skier ! il y aura bien quelqu'un pour compléter les conditions du jour dans les quelques 30 randonneurs aperçus ce matin !

David Z, le 20.12.08 16:06

Salut Jean Luc,
Content de te revoir de sortie !
Au plaisir de se croiser peut être.

Invité, le 20.12.08 17:14

😄 😄 😄 Bien content de t'avoir revu JL; 600m de déniv : c'est pas mal pour une reprise !
Comme tu l'as dit, le manteau dans cette combe est plutôt changeant : carton à ...très carton. Seul le bas, protégé du vent, (<1800m) réserve du bon ski. Pour être monté 2 fois, les conditions sont similaires tant en rive gauche que rive droite. Le trou de la Mouche est tracé, la neige y semble meilleure; des traces également dans Bellachat mais qui semble aussi carton que Grd Crêt...
Un sondage au bâton fait apparaître moins d'1m à 1500, un peu plus à 1800, nettement moins à l'approche du sommet : globalement plus on monte, plus c'est pelé! Le couloir SW du Paré de Joux par exemple (5.2) semble gavé en bas mais sec tout en haut... 🤨

jeanluc, le 20.12.08 18:03

@ David: merci, oui ça fait bien plaisir de sortir à nouveau en montagne, mais je ne suis pas sensé faire de descente 🙁 alors je vais tacher d'être très prudent ! 🤭
Les 5.x ne sont pas pour tout de suite ! A plus.
@ Steph: Moi aussi, bien content de t'avoir vu même si ce fut court, tjs autant la frite à ce que je vois !!
Laurent m'avait prévenu hier, le haut ne valait pas le coup, tu as pu le confirmer du coup ! 😉

Sylvain--, le 20.12.08 20:00

🙂 🙂 🙂
Bien bien content !
Belle reprise Jean-Luc, bon courage pour la suite.

Et maintenant que tu sais que ça va, n'hésite pas à demander aux copains s'ils ne sont pas libre pour t'accompagner. Parce que ça leur ferait vraiment plaisir 😄

Invité, le 31.12.08 14:29

Cela ne remplace pas les nombreux coups de fil que j'ai manqué de te passer mais je suis bien content de voir que tu t'y remets sérieusement.
Comme ça en février je serais pas tout seul à trainer derrière !
A bientôt