Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > Couloir à Zub > Sortie du 12 janvier 2020

2756 m Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40°/150 35°/250

Cartes : 3531ET 3531OT

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.

Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.

Montagne des Fours vue de Plan Jovet.
Montagne des Fours vue de Plan Jovet. [par Franck Chevallier]

» Directe du Pylône (D+ 1550m ; Ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450

» Couloir à zub (Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19

Tête Nord des Fours, Directe du Pylône [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par JeandePassy

Participants : Clara

Grand bleu. -2° au parking à 8h45. Rafales de vent soutenues par moment.

DirecteIrrégulièrePoudre tassée à cartonnée. 3*

Dans la face la cohésion de la couche rapportée (10 - 15cm), sur l'ancienne est juste. Quelques petits décrochages.
Crampons conseillés sur le bas de la voie Romaine.

Itinéraire suivi : Par le col du Bonhomme - Dénivelé réel effectué : 1570m

Nous sommes montés par le col du Bonhomme. C'est plus long mais plus joli avec le soleil et la vue en supplément. Nous étions partis pour descendre par le couloir à Zub. Celui ci était bien tracé, tandis que la Directe du Pylône ne l'était pas. Notre choix fut vite fait.
A l'attaque… rapidement, nous nous sommes rendus compte que
- la pente était en neige de qualité moyenne.
- Clara avait un problème avec une des fixations AR... Fixation trop reculée, sans doute cassée.
La descente de cette belle face fut longue pour elle, entre dérapages et trace directe.
A refaire!