Sorties > Mont Blanc > 3 Têtes : N des Fours, Tufs, S des Fours

3 Têtes : N des Fours, Tufs, S des Fours

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Tête Nord des Fours, Versant Est

Sommet associé : Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du mardi 14 mai 2019

alexlio

Grand beau, bon regel, peu de vent. Ca avait l'air de plus souffler à plus haute altitude.
Etat de la route : Interdite à partir du croisement avec les Chapieux mais dégagée Altitude du parking : Epingle 1760m sur la route du Cormet de Roselend
Super conditions dans le secteur, moquette lisse à point en respectant les horaires, enneigement continu jusqu'en bas grâce aux langues de neige, du grand ski !
- Tête N des Fours, versant Est, descente 9h, moquette poils courts à moyen *****
- Tête des Tufs, versant S, descente 10h45, moquette poils longs ****
- Tête S des Fours, versant S contrepentes SW, descente 12h, moquette à transfo ****

Altitude de chaussage (montée) : 1790m Chalets de la Raja
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m Les Murs avec 2 petits déchaussages

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses purges en versant Est sur la crête Tête N des Fours - Col des Tufs, des plaques parties sur les versants Nords du Faux Ouillon

Chalets de la Raja -> Tête N des Fours -> Vallon des Fours -> Ville des Glaciers -> Tête des Tufs -> Vallon des Fours -> Tête S des Fours -> Chalets de la Raja
Ça y est : la période des Chapieux est arrivée ! Je ne loupe pas le créneau et profite des petits vallons à l'entrée de la vallée inaccessible l'hiver pour monter, descendre, monter, descendre... avant de se rabattre plus tard en saison sur la grosse du fond : l'Aiguille !
C'est donc après un réveil et une route aux aurores, qu'à 7h j'attaque la montée depuis les chalets de la Raja. Le soleil est déjà là, les petits oiseaux aussi. Je manque de perdre mes lunettes dans le torrent (déjà que je n'ai pas de crème solaire et qu'à l'heure où j'écris ça fait mal ^^). La montée déroule bien jusqu'au premier sommet : la Tête N des Fours. Première descente sur le versant Est, la moquette sort tout juste du Fours, à point ! Je croise un groupe de 2 tricotant vers Mya. Rapide descente sur la Ville des Glaciers où je repeaute pour remonter le vallon.
Je suis en avance sur mon horaire, la Tête des Tufs toute enneigée me fait de l'oeil, c'est parti pour le petit détour du jour, sans regret ! Bonjour au groupe de 3 venant aussi profiter des bonnes conditions du coin.
Dernière remontée bien chaude jusqu'au col des Fours, le soleil tape, la neige est un peu plus molle, il ne faut pas trainer. J'arrive au sommet de la Tête Sud, avant les nuages, prêt à en découdre dans la belle combe Sud. Un peu d'herbe verte, de belles ruines, puis c'est l'heure de retourner au taf...

Jeu d'ombre et Aiguille du Grand Fond
Jeu d'ombre et Aiguille du Grand Fond
Bien raide ce Beaufortain !
Bien raide ce Beaufortain !
Qu'à suivre les pylônes !
Qu'à suivre les pylônes !
Refuge Croix du Bonhomme
Montagne de la Seigne
Montagne de la Seigne
Pachonage et glaciers
Pachonage et glaciers
La Ville, l'Aiguille, le glacier... des Glaciers !
La Ville, l'Aiguille, le glacier... des Glaciers !
Tapis blanc au départ de la Ville des Glaciers
Au départ, petite traversée pour gagner les hameaux

StephanieW, le 15.05.19 19:37

... comme c'est joli 🙂

taramont, le 16.05.19 23:10

journée d'enfer ! et encore le temps de faire de magnifiques photos 🙂 j'adore la première