Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > Couloir à Zub > Sortie du 17 fevrier 2019

2756 m Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40°/150 35°/250

Cartes : 3531ET 3531OT

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.

Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.

Montagne des Fours vue de Plan Jovet.
Montagne des Fours vue de Plan Jovet. [par Franck Chevallier]

» Directe du Pylône (D+ 1550m ; Ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450

» Couloir à zub (Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2019 par axar

Superbe: ciel bleu sans aucun nuage, sans vent.

Etat de la route : Ok

Excellentes conditions sur tout l'itinéraire:
- Couloir: neige froide poudreuse dense, très agréable et très sécurisante.
- Cône sous le couloir: excellente poudre sur un fond dur, très skiante
- Pentes inférieures: encore très bonne neige, même jusqu'au Plan des Dames et jusqu'à la Balme.
- Voie romaine: neige dure mais sans verglas et sans cailloux

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : immense dépôt d'une coulée sur le plan des dames.

Itinéraire suivi : Couloir à Zub en A/R - Dénivelé réel effectué : 1600m

Des conditions vraiment très bonnes sur tout l'itinéraire, c'est assez rare dans ce coin!
Départ vers 8h30 du parking, je double un peu quelques groupes et me retrouve devant pour faire la trace dans les pentes sous le Col des Tufs. Plusieurs groupes suivront... et ce sont plusieurs caravanes qui montent encore à mi-pente quand je descend.

Le couloir se remonte bien, et dès l'entrée je mets les skis sur le sac, la neige étant assez portante à pieds. 50m sous le Col, la neige devient gelée et non portante, je remets les skis et les couteaux pour la fin. Le sommet s'atteint en 5minutes depuis le Col.

La descente est vraiment excellente, de bout en bout! Le couloir est top, les pentes dessous aussi. C'est du bon ski jusqu'à la Voie Romaine où on se laisse glisser sur un boarder-cross très ludique dans les conditions actuelles.

» Par viervier, le dimanche 17 fevrier 2019 à 20:03

Joli joli !

» Par rob, le lundi 18 fevrier 2019 à 11:56

Salut,
Tu nous as doublé comme un avion dans le plat (c'est nous sur ta photo un) :-p ta trace de montée était vraiment très belle vu d'en face !
Effectivement les conditions étaient top dans le coin... (Pain de Sucre du Tondu par le nant pour nous)

» Par axar, le lundi 18 fevrier 2019 à 12:30

Génial! j’ai failli aller au Pain de Sucre aussi, mais une fois sur le plat, ce couloir à Zub m’a fait envie!

» Par rob, le lundi 18 fevrier 2019 à 17:46

Il y avait trop de belles pentes à faire hier, de quoi rendre fou :lol: